Warrior MCV-80 FV510 tracked armoured armored fighting combat vehicle British United Kingdom descrip

 
English version
 
Warrior MCV-80 FV510 Véhicule blindé de combat d'infanterie
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le véhicule de combat d’infanterie MCV-80 a été mis au point par la firme GKN Sankey, fabricant des véhicules transporteurs de troupes FV432 qui équipent les forces de la British Army of the Rhine. La production a commencé en 1984, après une longue période d’essais sur prototypes, suite à une commande ferme du ministère de la Défense. Les premières livraisons furent effectuées les années suivantes. Le MCV-80 se distingue du FV432 par son blindage plus épais, sa meilleure mobilité et sa puissance de feu supérieure. Sa coque est toute en aluminium corroyé. Le pilote est installé à l’avant de l’engin, à gauche du moteur. Le chef de bord et le canonnier prennent place au centre de la coque dans une tourelle biplace dont les mouvements sont assistés. L’armement principal se compose d’un canon de 30 mm Rarden comparable à celui qui équipe déjà les blindés de reconnaissance à roue Fox Light ou à chenilles Scimitar (ce dernier fait partie de la série des véhicules Scorpion) et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm de la Hughes Helicopters fabriquée sous licence en Angleterre par la Royal Small Arms Factory (RSAF) d4enfield (nord de Londres). A la différence du Bradley américain et des engins soviétiques BMP, le MCV-80 ne recevra pas de lanceur d’engins guidés antichars, car les autorités militaires britanniques préfèrent laisser l’exclusivité de ce genre de mission à des unités spécialisées. Les huit fantassins transportés sont assis à l’arrière dans un habitacle auquel on accède par deux grandes portes ménagées dans la partie supérieure de la coque. Le toit est percé de trappes qui permettent l’utilisation des armes individuelles, mais rien n’a été prévu pour faciliter le tir ou protéger les hommes comme dans le cas du M2 Bradley américain, du Marder allemand ou du BMP soviétique. La capacité de l’habitacle intérieur permet le stockage de vivres et munitions pour une période de quarante-huit heures. La suspension à barres de torsions comprend de chaque côté six roues de route, une poulie tendeuse à l’arrière et un barbotin à l’avant. Le retour des chenilles est facilité par trois galets support. Le MCV-80 n’est pas amphibie, car cette qualité n’était pas requise par le cahier des charges. En revanche, il est protégé NBC et reçoit une gamme complète d’équipements de vision nocturne. Outre le modèle de base à tube de 30 mm, un certain nombre de versions spécialisées sont proposés aux utilisateurs, dont un modèle à mitrailleuse de 7,62 mm montée sur tourelle. Le châssis du MCV-80 a donné naissance à une famille complète de dérivés avec lesquels GKN Sankey espère conquérir les marchés extérieurs : char léger à pièce L7 de 105 mm montée sur tourelle, engin DCA à bitube de 30 mm ou à missiles, chasseur de chars armé de missiles TOW ou HOT, véhicule de reconnaissance à canon de 76 mm ou de 90 mm, transporteur de matériel ou lance-missiles à rampe multiples.
Variantes :
MCV-80 ARV : blindé de maintenance et de réparation
 
Armement
Canon de 30 mm, mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm
Pays utilisateurs
Royaume Unis, Koweit
Equipage
2 + 8 hommes
Accessoires
Equipements de vision nocturne et système de protection NBC.
Blindage
Protection contre les armes de petits calibres et les éclats d'obus.
Poids
24.500 kg
Vitesse
75 km/h
Autonomie
500 km
a
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Canon composé de 2 parties , la première moitié est beaucoup plus fine avec l'extrémité en forme d'entonnoir, et la deuxième plus grosse entouré d'une épaisseur supplémentaire.
Tourelle
est biplace,située au centre du véhicule, de forme rectangulaire, dont l’avant forme un bec. Le bec avant , qui contient la canon et permet l’élévation du canon. En largeur la tourelle occupe l’entierté du véhicule. Un grand épiscope est placé à l'avant de la tourelle sur le sommet, devant chaque écoutille.
Coque
Est très particulière pour le MCV-80, l’arrière de celle-ci est plus haute par rapport à l’avant, sur le flanc gauche à hauteur de la tourelle, on trouve une trappe d’accès faisant partie d’un gros bloc rectangulaire. A l’avant et à l’arrière de ce coffre, les flancs du véhicule s’inclinent vers l’intérieur. L’avant du véhicule présente deux parties inclinées, sur la première se trouve le compartiment moteur et à gauche le chauffeur. L’arrière du véhicule dispose d'une trappes d’accès de forme rectangulaire qui est renfoncée dans la coque du véhicule.
Train de roulement
Est composée de 6 roues de routes, avec des différence d’écart entre la 1° et 2°, 5° et 6° roue de route, et l’écart est encore plus grand entre la 3° et la 4°. On trouvent 3 galets supports , un barbotin à l’avant et une roue tendeuse à l’arrière. Des fines plaques de blindage peuvent protégées les dessus des galets supports.
Accessoires
Des outils peuvent être placés à l’arrière sur les flancs du véhicule. A gauche et à droite du canon , on trouvent quatre lance-pots fumigènes dirigés vers 4 directions différentes. Une antenne de communication est placée sur le flanc gauche de la tourelle, au centre.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Avant incliné.
2. Groupe de phares à l'avant gauche et droit de la coque avec des grilles de protection.
3. Emplacement du chauffeur à l'avant gauche.
4. Quatre lance-grenades fumigènes à l'avant gauche et droit de la tourelle.
5. Gros épiscope devant l'écoutille de droite sur le toit de la tourelle.
6. Gros épiscope devant l'écoutille de gauche sur le toit de la tourelle.
7. Grosse boîte de forme rectangulaire à l'arière gauche et droit de la coque.
8. Panier porte filets à l'arrière de la tourelle.
9. Grande porte d'accès à l'arière de la coque.
10. Tuyau d'échappement sur toute la longueur du flanc droit de la coque.
11. Six roues de route avec une écart plus grand entre la 3° et 4°.
12. Trappe d'accès au centre du flanc droit.
13. Caisse de rangement à l'arrière du flanc droit.
 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.