Royaume Uni Chars et véhicules blindés lourds armée britannique
aa
 
 
English version

Centurion Char de combat principal

a

Le char de combat Centurion fut mis à l'étude au cours de la Seconde Guerre mondiale sous la référence A4l. Les premiers prototypes, armés de canons de 17 livres, virent le jour au début de 1945,, et la production en série du modèle définitif commença peu après. A l'arrêt des chaînes en 1962, 4 423 engins avaient été fabriqués dans quatre usines différentes : les Royal Ordnance Factories de Leeds et de Woolwich (premières unités seulement), la Leyland Motors de Leyland et la Vickers d'Elswick. Il est armé d'un canon de 105 mm et de deux mitrailleuses de 7,62 mm.

 

Fiche technique détaillée, identification,photos.
 

Challenger 1 Char de combat principal

a

En 1974, l'Iran commanda à la Royal Ordnance Factory de Leeds 125 Shir 1 et 1225 Shir 2. Le Shir 1 était, en fait, essentiellement une des dernières transformations du Chieftain. A sa place, une commande initiale de 237 Challenger fut passée à la Royal Ordnance Factory. Il s'agissait de Shir 1 modifiés pour les adapter au climat européen. Il est armé d'un canon de 120 mm et de deux mitrailleuses de 7,62 mm.

 

Fiche technique détaillée, identification,photos.
 

Chieftain Char de combat principal
a
Le char de combat principal Chieftain conçu par le Fighting Vehicle Research and Development Establishment (devenu le Military Vehicles and Engineering Establishment) à la fin des années cinquante pour succéder au char Centurion. Il est armé d'un canon de 105 mm, de deux mitrailleuses de 7,62 mm et d'une mitrailleuse de 12,7 mm.