FV432 FV 43 Trojan light armoured armored personel carrier vehicle FV 432 British Army United Kingdo

 
 
FV432 Trojan Blindé léger chenillé transporteur de troupe
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Après la fin de la seconde mondiale, de nombreux prototypes de chenillés blindés de transport de troupe furent mis au point au Royaume-Uni, mais il fallut attendre 1962 pour que l'un deux, le FV432 (quelquefois appelé aussi Trojan), soit accepté à l'inventaire de l'armée britannique . Cet engin se rattache à la famille des FV430 dont fait aussi partie le canon automoteur de 105 mm Abbot produit entre 1964 et 1967 par la firme Vickers d'Elsewick près de Newcastle. La fabrication du FV432 et de ses nombreux dérivés fut confié à GNK Sankey qui, entre 1963 et 1971, en sortit plus de trois milles unités. Le Trojan devait être exporté, mais, victime de la concurrence du M113 américain qui offrait des performances comparables pour un prix bien inférieur , il ne trouva pas d'acquéreur étranger. Le rôle essentiel du FV432 est le transport de troupes sur le champ de bataille. Arrivés en vue de l'objectif , les fantassins sont débarqués , et ils combattent à pied. Contrairement au M113, qui est en aluminium , la coque du FV432 est en acier. Le pilote est installé à l'avant droit, à gauche du moteur et devant le chef de bord. Les hommes sont assis à l'arrière, dans un habitacle auquel on accède par une porte unique ménagée dans la partie postérieure de la coque. Des trappes s'ouvrent dans le toit, mais rien n'est prévu pour permettre l'utilisation des armes individuelles depuis l'intérieur de l'engin. Les dix fantassins prennent place cinq par cinq et face à face sur des bancs latéraux qui peuvent être escamotés pour permettre le transport de fret ou de matériel. Le FV432 est protégé NBC, mais il n'est pas amphibie. La jupe de flottaison amovible fournie avec les premiers modèles et qui leur permettait de traverser une rivière ou lac grâce à la propulsion de leurs chenilles a été retirée de la circulation, car elle était trop facilement endommagée par les tirs d'armes légères ou les éclats d'obus. Le Trojan de base est équipé d'une mitrailleuse de 7,62 mm non protégée. Sur les véhicules plus récents, elle montée sur une tourelle arrière. Le FV432 peut assurer d'autres missions et se transformer suivant les besoins en véhicule spécialisé : ambulance, command car doté d'appareils de communications très perfectionnés, poseur de mines et de mines antipersonnel, détecteur mobile à radar de surveillance ZB 298 ou à système de repérage d'artillerie ou de mortiers Cymberline, véhicule de contrôle de tir ou de traitement informatisé des informations, porte mortiers de 81 mm ou poste de transmissions. Le FV434 est un blindé atelier capable de déposer le moteur d'un Chieftain, tandis que le FV438 est spécialisé dans la lutte antichar grâce à des missiles Swingfire. Le FV432 est remplacé actuellement par le Warrior MCV-80.
Variantes :
FV434 : blindé atelier
FV435 : Command-car, avec système de communication suplémentaires et une grosse caisse rectangulaire à l'arrière du toit du véhicule
FV438 : véhicule antichar équipé de missiles SwinGfire.
FV432 avec canon de 30 mm : véhicule avec tourelle équipée d'un canon de 30 mm, la même que pour le FOX
FV432 Radar : avec système de contrôle radar
FV439 : véhicule avec système de communications suplémentaires, avec un gros coffre à l'arrière et sans tourelleau
FV432 porte mortier : avec mortier de 81 mm
FV432 lanceur de mines : avec système de larguage de mine sur le toit du véhicule
FV432 Radar : avec un grand radar Cymberline sur l'arrière du toit du véhicule
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm pour la version de base.
Pays utilisateurs
Royaume Unis
Equipage
2 + 10 hommes
Accessoires
Système de protection NBC
Blindage
12 mm maximum
a
Poids
15.300 kg
Vitesse
52 km/h
Autonomie
580 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm est montée dans une petite tourelle, placée au centre du toit de la coque.
Tourelle
Sur les dernières versions, un petit tourelleau aux flancs arrondis est placée au centre du toit du véhicule, avec cinq lance-grenades fumigènes placés deux par deux, placés à gauche et à droite de celle-ci. Il a une forme de chapeau chinois.
Coque
La coque ressemble au M-113 américain, caisse très rectangulaire, avec une silhouette avant un différente par le faite, que l’avant comporte deux partie inclinée, la première légèrement et ou l’on retrouve à droite le compartiment chauffeur et à gauche une grille d’échappement , une deuxième plus inclinée avec un trappe d’accès moteur de forme rectangulaire, placée au centre de celle-ci. Sur le flanc gauche, on trouve un bloc d’échappement rectangulaire à l’avant , suivi d’un tuyau d’échappement se terminant vers le haut jusqu’à l’arrière du véhicule. Une porte unique est placée à l’arrière de la coque.
Train de roulement
Est composée de 5 roues de route, dont l’écart entre la 4° et la 5° est plus grand, roue tendeuse à l’arrière et barbotin à l’avant, la chenille repose sur deux galets supports. Des protections de chenilles fines sont placées à hauteur de la moitié des galets supports.
Accessoires
On peut trouver des antennes de communication sur les coins arrière droite et gauche du véhicule sur le toit.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Emplacement du chauffeur à l'avant droit du toit de la coque.
2. Groupe de trois lance-grenades fumigènes à gauche et à droite sur les flancs de la petite tourelle.
3. Trois lance-grenades fumigènes à l'avant gauche et droit de l'avant de la coque.
4. Avant incliné, avec une plaque d'accès moteur de forme rectangulaire au centre.
5. Cinq roues de route double avec deux galets supports.
6. Gros coffre de forme rectangulaire à l'arrière gauche et droit de la coque.
7. Grand porte d'accès à l'arrière de la coque.
8. Bloc d'échappement placé sur le flanc gauche avec le tuyau qui se prolonge sur toute la longueur.
9. Petite tourelle en forme de chapeau chinois placée au centre du toit de la coque.
10. Les flancs sont droits et lisses.
a
a
a

 


 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.