Mowag Piranha IV 4 Description identification pictures gallery wheeled armoured armored vehicle

Piranha IV Véhicule blindé de transport de troupe
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le constructeur suisse Mowag, bien connu, a été repris récemment par son ancien licencié canadien General Motors Defense (auparavant dénommé Diesel Division, General Motors of canada), du groupe américain GM Defense. La société continue cependant a développer de nouveaux véhicules, réalisé grâce à ses fonds propres. Ce qui d'ailleurs a permis de faire la renommée mondiale de la société suisse. Lors de ma présence à Eurosatory 2002, j'ai pu apercevoir pour la première fois le Piranha IV. Celui-ci a été conçu pour porter une nouvelle tourelle armée d'un canon jusqu'à un calibre de 40 mm. Le véhicule peut également être équipé d'une tourelle avec canon de 105 mm.  Le châssis est reste plus ou moins identique que pour les autres modèles de Piranha, comme le Pirhana II qui est toujours en production. Cependant des améliorations ont été apportées au blindage, ce qui modifie légèrement l'aspect extérieur du véhicule. Tout cela, augmente également son poids, qui passe de 25 tonnes, contre 18,5 tonnes pour un Piranha III 8 X 8. Ce véhicule a également été amélioré au niveau de l'emport, la largeur du véhicule passe de 2,60 m à 2,80 m. Un kit de surblindage est adapté sur la coque du véhicule et la protection contre les mines a également été améliorée. La caisse est en acier, et composé de plaques de blindage soudées. Le moteur est un MTU Diesel d'origine allemande avec une puissance de 400 kW à 2.000 tr/mn. La transmission ZF à 7  rapports est également d'origine allemande. La vitesse maximale du véhicule est de 100 km/h, avec une autonomie de 750 km. La suspension est hydropneumatique à hauteur ajustable et à roues indépendantes. Le véhicule qui était présenté à Eurosatory 2002 était équipé d'une tourelle biplace avec canon stabilisée IFV-30 de 30 mm construit par la firme GM Defense Delco System. Le système de tir comprenait un viseur infrarouge pointable en hauteur de -10° à +45°. Une mitrailleuse coaxiale M240 de 7,62 mm, ainsi que huit lance-grenades fumigènes complétait l'armement du véhicule. Comme pour tous les autres famille de Piranha, le Piranha IV donnera naissance à différentes variantes suivant les besoins des pays intéressés. En option, le véhicule peut disposer d'un système de protection NBC, de l'air conditionné, d'un treuil, d'un système de protection anti-incendie du moteur.
Variantes :
Pas de variantes pour l'instant.
 
Armement
Pour la version présentée à Eurosatory 2002, un canon de 30 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm
Pays utilisateurs
Prototype suisse
Equipage
3+8 hommes
Equipements
Système de protection NBC, de l'air conditionné, d'un treuil, d'un système de protection anti-incendie du moteur.
Blindage
Contre les armes de petits calibres et éclats d'obus
a
Poids
25.000 kg
Vitesse
110 km/h sur route et 9,5 km/h dans l'eau
Autonomie
750 km
a
a
 
 
Identification
Help me to find the line drawing about this vehicle.
 Retour Menu
Armement
Canon fin et long.
Tourelle
La tourelle est placée au centre de la coque, et occupe toute la largeur. L'avant de la tourelle se termine en pointe, elle a une forme de V. Les flancs et l'arrière sont droits. L'arrière de la tourelle dispose d'une grand coffre de rangement, ouvert sur sa partie supérieure.
Coque
est de forme rectangulaire, avec l'avant légèrement incliné. Des plaques fixées avec des gros boulons sont placées sur la partie avant de la coque. A l'avant gauche et droit, on trouve des phares encastrés dans la coque. Les flancs de la coque sont droit et dispose d'un blindage additionnel fixé avec des gros boulons. A l'arrière de la coque, on trouve une grande porte d'accès hydraulique qui s'ouvre vers le bas. Au centre de celle-ci, on trouve une petite porte d'accès de forme rectangulaire. A l'arrière gauche et droit sont placés un gros bloc de blindage de forme rectangulaire.
Train de roulement
est composé de 8 pneus, ceux-ci sont placées vers l'intérieur du châssis.
Accessoires
Une série de quatre lance-grenades fumigènes est placée à l'arrière gauche et droit de la tourelle.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. L'avant de la coque, est un bloc large avec les bords arrondis.
2. Les phares à l'avant gauche et droit sont intégrés dans la coque.
3. Avant de la coque légèrement incliné.
4. Emplacement du chauffeur à l'avant gauche de la coque.
5. Gros bloc de blindage de forme rectangulaire à l'arrière gauche et droit de la coque.
6. Grande porte d'accès hydraulique à l'arrière de la coque.
7. Quatre lance-grenades fumigènes à l'arrière gauche et droit de la tourelle.
8. L'avant de la tourelle se termine en pointe.
9. Quatre pneus de chaque côté du châssis, encastrés dans la coque.
10. Les pneus sont encastrés dans la coque.
11. Gros épiscope devant l'écoutille de gauche de la tourelle.
a
a
a
 



 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.