Modan wheeled self-propelled howitzer armoured truck Slovak Army Slovakia technical data FR

 
 

Modan Obusier d'artillerie automoteur à roues

 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le nouveau véhicule blindé d'artillerie blindé MODAN est une modification du très célèbre DANA, obusier d'artillerie sur châssis de camion de 152 mm. , c'est le successeur du ZUZANA de 155 mm, avec une portée plus longue, cadences et exactitude de feu plus élevée, préparation de tir et mobilité plus rapide. Cette modification permet d'apporter au DANA de 152 mm un système qui met au niveau du ZUZANA de 155 mm sur le point de vue opérationnel. Cette mise à niveau comprend un nouveau système de contrôle de tir permettant l'augmentation de l'efficacité du véhicule au combat. , simplification du contrôle de l'armement et réduction de l'équipage de 5 à 4 hommes. Le système de contrôle de tir permet le calcul sur plusieurs cibles et le calcul des coordonnées de tir. Le canon dispose d’un armement automatique. Grâce à ces améliorations, le MODAN est capable d'engagé un tir dans un délai très bref et sans aucune préparation au niveau de la position de tir. L'armement principal est constitué par un canon de 152 mm placé sur une tourelle de forme rectangulaire, celle-ci peut pivoter sur 225 ° et peut s'élever de - 4° à + 70°. La base est constituée comme pour le ZUZANA du châssis modifié du camion TATRA 815 8 x 8 avec le compartiment moteur placé à l'arrière. La tourelle de forme rectangulaire est placée au centre du châssis du camion, elle est séparé en trois parties, deux gros blocs rectangulaires de chaque côté, et au centre l'obusier et le système de chargement automatique. Chaque compartiment est complètement blindé et fermé, celui de gauche abrite deux membres d'équipage, ceux-ci sont placés au centre, tandis que celui de droite est placé à l'arrière et abrite un homme d'équipage. Il. Une mitrailleuse de 12,7 mm est placée sur la partie supérieure du compartiment de droite de la tourelle. La partie avant du véhicule est constitué par un compartiment blindé abritant le chauffeur et le chef de véhicule, à l'avant sont placés deux petites fenêtres qui disposent de plaques de blindages, celles-ci sont placées horizontalement dans l'axe du toit de la cabine lors des déplacements du véhicule.
Variantes :
Dana : modèle équipé d'un canon de 152 mm
Zuzana : modèle avec canon de 155 mm
 
Armement
Un canon de 152 mm et une mitrailleuse de 12,7 mm
Pays utilisateurs
Slovaquie.
Equipage
4 hommes
Accessoires
Système de contrôle de tir automatique.
Blindage
Blindage contre les armes de petits calibres et les éclats d'obus.
Poids
34.000 kg
Vitesse
80 km/h
Autonomie
750 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Canon lisse avec un gros évacuateur de fumée au bout, avec un évent d'évacuation des gaz. A la base du canon , on trouve un gros bloc rectangulaire ainsi que deux gros pistons. Sur la partie supérieure , est placé une grosse boîte rectangulaire et juste à droite une longue tige qui se prolonge jusqu'à l'arrière de la tourelle.
Tourelle
est de forme rectangulaire et est divisée en trois parties. La partie centrale, est occupée par le canon et son système de chargement. De chaque côté, on trouve un compartiment de forme rectangulaire, dont les flancs sont inclinés de façon a formé un V, avec la pointe vers l'extérieure. Sur l'avant du compartiment de gauche, on trouve deux petits hublots de forme rectangulaire et sur le toit un gros bloc rectangulaire, ainsi qu'une écoutille, sur le flanc est placé une trappe d'accès de forme rectangulaire avec un petite fenêtre de vision de forme circulaire. Sur le compartiment de droite de la tourelle, est placée une grande port d'accès pour stockage des obus, juste derrière on trouve un petit hublot de forme circulaire, sur le toit est installée une mitrailleuse de 12,7 mm.

Cabine

est de forme rectangulaire et complètement blindé. De chaque côté de la cabine, est installée une petite de fente de vision. Sur le toit, on trouve deux écoutilles de forme arrondies, qui permet au chauffeur et au chef de véhicule d'entrer dans la cabine. A l'avant, sont placées deux fenêtres de forme rectangulaire, disposant d'une plaque de blindage de forme rectangulaire, se relevant vers le haut. A l'avant droit et gauche, on trouve des barres horizontales permettant à l'équipage de grimper sur la cabine.
Châssis
Cabine à l'avant, moteur à l'arrière et emplacement plus bas au centre permettant de loger la tourelle. Le train de roulement est composé de quatre essieux, groupés deux par deux. Au centre une grosse boîte rectangulaire sépare les groupes de quatre pneus, des grands pieds de stabilisation sont pliés sur cette séparation. L'arrière du camion est constitué du compartiment moteur, sur la partie supérieure on trouve des grilles d'échappement ainsi qu'à l'arrière.
Accessoires
Des outils, sont placés sur le flanc gauche de la tourelle, à la base de la trappe d'accès, ainsi que des jalons derrière la trappe d'accès.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Deux grandes fenêtres à l('avant de la cabine équipage
2. marche pieds sur les coins avant gauche et droit
3. Deux écoutilles sur le toit de la cabine
4. Longe tige sur la droite du canon
5. Mitrailleuse sur le compartiment de droite de la tourelle
6. Flancs de la tourelle  inclinés en V , pointe vers l'extérieur
7. Gros bloc de séparation rectangulaire entre les deux essieux avant et arrière
8. Jerrycans supplémentaires à l'arrière de la coque
9. Grille d'échappement à l'arrière de la coque
10. Les essieux sont groupés deux par deux
11. Grosse plaque de stabilisation sur les blocs qui séparent les essieux
12. Outils divers en-dessous de la trappe d'accès sur le flanc gauche
13. Porte d'accès de forme rectangulaire sur le flanc gauche
14. Deux hublots de forme rectangulaire sur la partie avant du bloc tourelle de gauche
15. Gros boîte rectangulaire sur la partie supérieure du canon.
a
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.