PHZ-89 PHZ89 Type-89 tracked multiple rocket launcher system Description identification pictures gal

PHZ89 ou Type 89 Lance roquette multiple 122 mm sur chenille
 
 

 

Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Egalement désigné Type-89, le PHZ-89 est un lance-roquettes multiples de 122 millimètres installé sur un châssis chenillé. Largement produis, il équipe les régiments d'artillerie de l'armée chinoise. Initialement développé pour l'exportation, le PHZ-89 ne suscita guère d'intérêt à l'étranger, si bien que la Chine, satisfaite des performances du système, décida de le fabriquer pour en équiper son armée. Après quelques modification apportées sur le prototype original, le Type-89 entre en service à partir de 1986 où il remplace les vieux Type-70 utilisés jusque là. Le lance-roquette est extrapolé de celui du Type-70, lui même clone chinois du BM-21 russe. Le large panier contient ainsi quarante roquettes de 122 millimètres propulsées par un moteur fusée et d'une portée d'une trentaine de kilomètres et dont les charges explosives peuvent être variées : explosives à fragmentation, incendiaires, à sous munitions anti-personnels ou anti-chars. Le lanceur peut tirer ses quarante roquettes en une vingtaine de secondes et peut être rechargé en moins de trois minutes. La précision du tir est assurée par un système de mise à feu informatisé qui reçoit les informations sur sa cible (distance, emplacement,...) et les conditions météorologique (vent,...) et calcule ainsi la position de tir idéale. Les informations peuvent aussi bien être fournies à distance par un véhicule de commandement ou entrées manuellement. Le PHZ-89 est basé un châssis chenillé et légèrement blindé désigné Type-321, à l'origine conçu comme engin de servitude. Propulsé par un moteur diesel à refroidissement liquide, il est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 55 km/h sur route. D'un point total d'environ trente tonnes, le véhicule est munis d'une protection NBC. La défense rapprochée du véhicule est assurée par une mitrailleuse lourde en calibre.50 montée sur le toit.
Variantes :
Aucune variante
 
Armement
40 roquettes de 122 millimètres et une mitrailleuse de 12,7 mm.
Pays utilisateurs
Chine
Equipage
5 hommes
Châssis
Chenillé du type-321
Longueur Roquette
2,87 mètres
a
Poids de la roquette
66.88 kg
Poids du véhicule
29.900 kg
Portée
20.580 mètres
 
 
Identification
 Retour Menu
Bloc roquette
Est composé de quatre rangées de 10 tubes, placées l'une au dessus de l'autre. L'accès aux tubes est ouvert à l'avant et à l'arrière. L'ensemble est placé à l'arrière du châssis du véhicule.
Support roquette

L'ensemble bloc roquette est monté à l'arrière du châssis, sur un bloc rectangulaire, qui peut pivoter à droite et à gauche. Sur le côté gauche du bloc roquette, on trouve un compartiment équipage qui a une forme de L, sur sa partie supérieure il dispose d'une écoutille avec des épiscopes de vision de jour montés sur 360 ° et une mitrailleuse de 12,7 mm.

Châssis
Le châssis est de forme rectangulaire, il est incliné à 45° à l'avant. Un gros bloc rectangulaire est monté à l'avant du toit du châssis. Le chauffeur est installé au centre à l'avant du châssis. Une porte d'accès est montée à l'arrière du châssis, qui s'ouvre vers la droite.
Train de roulement
est composé de 6 roues de route et 3 galets supports, barbotin à l'avant, roue tendeuse à l'arrière. Il y a un écart plus grand entre la 1° et 2° roue, 3° et 4° roue, 5° et 6° roue.
Accessoires
Des coffres de rangement sont montés sur tout le long des flanc du châssis. La partie avant du train de troulement dispose de garde-boue, sur lesquels sont dessinées trois ligne verticales. Une lame bulldozer est montée à l'avant de la partie inférieure du châssis.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Trois lignes dessinées sur les garde-boues à l'avant du châssis.
2. Six roues de route et 3 galets supports.
3. Gros boc rectangulaire monté à l'avant du toit du châssis.
4. Emplacement équipage en fome de L, monté à gauche du bloc roquette, avec mitrailleuse de 12,7 mm.
5. Les tubes de roquette sont ouverts à l'arrière.
6. Une mitrailleuse de 12,7 mm est montée à l'arrière gauche sur le toit de l'écoutille du chef de véhicule.
7. A l'arrière gauche se trouve un emplacement pour l'équipage, il a une forme de L.
8. Il y un écart plus grand entre la 1° et 2° roue, 3° et 4° roue, 5° et 6° roue.
9. Des coffres de rangement sont montés sur les flancs du châssis.
10. Une porte d'accès manuel est monté à l'arrière du châssis, elle s'ouvre vers la droite.
11. La partie avant du châssis est incliné à 45°, avec l'emplacement du chauffeur au centre.
a
a
 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.