T-62 T62 Description pictures gallery main battle tank T-62 Russian Army Russia.

 T-62 Char de combat principal
 
 

 

Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
a
Description
Les plans du T-62 sont presque identique à ceux du T-54 : le conducteur est à l'avant à gauche, avec le réservoir de carburant et le stockage des munitions à sa droite ; la tourelle moulée est au centre de la coque , le chef de char et le canonnier se trouvant à gauche, et le chargeur à droite; le moteur et les transmissions sont à l'arrière. La coque est en acier corroyé dont le glacis a une épaisseur de 100 mm. La masse du T-62 détermine un rapport poids-puissance inférieur à celui du T-55, et , par conséquent, la mobilité tout-terrain du T-62 est plus faible. Le canon U-5TS à âme lisse est entièrement stabilisé dans les deux secteurs de tir. L'originalité du T-62 est son système d'éjecteur de douilles, qui est actionné par la culasse du canon. Les douilles sont ainsi évacuées par une petite écoutille située à l'arrière de la tourelle , ce qui réduit la cadence de tir du char à 4 coups à la minute car, pour pouvoir éjecter, le canon doit à chaque fois s'élever de 3°3'. Trois principaux types de munitions sont utilisées pour le canon de 115 mm : le HE-FRAG (FS) , qui atteint la vitesse initiale de 750 m/s, le HEAT-FS qui atteint la vitesse initiale de 900m/s et peut transpercer un blindage de plus de 430 mm m^me à limite de portée, et, finalement, le APFSDS, qui, avec une vitesse initiale de 1 680 m/s et une trajectoire très tendue , peut transpercer un blindage de 330 mm à une distance de 1 000 m. Le T-62 emporte 40 obus de 115 mm , dont deux sont prêts à l'utilisation, dans la tourelle : 16 à droite du conducteur, les autres à l'arrière du compartiment de combat. Une mitrailleuse PKT 7,62 mm approvisionnée à 2 500 cartouches est jumelée à l'armement principal. Le T-62K est, quand à lui, un char de commandement possédant, de ce fait, un équipement complémentaire pour les communications ; pour cette raison , il ne peut transporter que 37 obus. L'équipement standard, sur tous les T-62 comprend un système de vision nocturne à infrarouge pour le chef de char, le canonnier, et le conducteur, un système de ventilation qui permet d'évacuer la fumée produite par le tir du canon et un système de protection collective NBC, un dispositif permettant d'injecter du gazole dans les fumées d'échappement , pour produire un écran de fumée, pouvant lui être incorporé. Le véhicule transporte 675 litres de carburant dans des réservoirs internes et 285 litres dans des réservoirs externes, installés sur les côtés, ce qui donne au T-62 une autonomie de 450 km. Deux autres réservoirs, en forme de tambour, et contenant chacun quelque 200 litres, peuvent être ajoutés à l'arrière de la coque, ce qui étend l'autonomie du char à 650 km. Tous les T-62 peuvent traverser une rivière d'une profondeur maximale de 5,50 m, à l'aide d'un schnorkel qui se dresse au-dessus de l'écoutille du pourvoyeur.
Variantes principales :
T-62A : Système de stabilisation de l'armement principal
T-62K : Version de commandement
T-62M : avec nouveau blindage additionnel antichar
T-62-1 : Variante avec un nouveau moteur V-46, moteur de T-72.
T-62M1 : Variante avec le système Volna FCS mais pas de possibilité de tir de missile
T-62D : Variante avec le système Drozd APS vs ERA.
T-62MK : Version de commandement
T-62MV : Variante avec le blindage ERA, incluant le système de protection Kontakt ERA et Kontakt-5 la seconde génération ERA.
T-62 Ch’onma-Ho : Version modifiée du T-62 de base construit par la Corée du Nord.
 
Armement
Canon de 115 mm, avec stabilisateur. Une Mitrailleuse PKT 7.62 mm jumelée à l'armement principale et une Mitrailleuse AA DSHK de 12.7 mm montée sur la coupole du pourvoyeur.
Pays utilisateurs
Russie et pays voisins, Afghanistan, Angola, Algérie, Cuba, Corée du Nord, Égypte, Éthiopie, Bulgarie, Hongrie, Inde, Irak, Iran, Israël, Libye, Mongolie, Pologne, Roumanie, Syrie, Tchecoslovaquie,Vietname,Yemen.
Equipage
4 hommes
Equipements
Système de protection NBC, canon stabilisé, système de vision nocturne
Blindage
170 mm maximum
a
a
a
Poids

36.500 kg
a
a
a
a

Vitesse
50 km/h
Autonomie
500 km
a
 
 
Identification

 

 Retour Menu

Armement
Canon lisse avec l'évacuateur de fumée sur le 1/3  du canon.
Tourelle
en forme de poêle renversée. Gros phare I.R. à droite du canon. Petit phare IR devant l'écoutille de gauche de la tourelle. A l'arrière de la tourelle, on trouve une petite écoutille qui sert à évacuer les douilles. Quatre barres de maintien arrondies (2 de chaque côté) sont installés sur les flancs de la tourelle . 
Châssis
L'avant de la coque est légèrement incliné avec le chauffeur placé à gauche à l base de la tourelle. La coque est de forme rectangulaire , a l'avant droit et gauche on retrouve trois griffes sur les gardes-boue. Sur les flancs, sont installés des boîtes de rangement. Un groupe de deux petits phares est placé à l'avant droit de la coque.
Train de roulement
5 roues de route sans galets supports , avec un écart plus grand entre la 3° et 4°, et la 4° et 5° roue de route.
Accessoires
Des réservoirs de carburant supplémentaires peuvent être montés à l'arrière de la coque, au moment du combat le chauffeur largue les réservoirs.
 
 
Détails à observer
 

  Retour Menu

1. Petit bloc rond à droite du canon
2. Gros phare IR à droite du canon
3. Évacuateur de fumée au 1/3 du canon
4. Petit phare IR devant l'écoutille de de gauche
5. Petit plaque pare vague à l'avant de la coque
6. Trois griffes dessinées dans les gardes boue à l'avant
7. Coffres de rangement sur le flanc droit
8. Écart plus grand entre la 4° et 5° roue de route
9. Écart plus grand entre la 3° et 4° roue de route

10. Deux barres de maintien de forme arrondie sur chaque flanc de la tourelle
11. Emplacement du chauffeur à l'avant gauche de la coque
12. Cinq roues de route, pas de galets support
13. Petite écoutille à l'arrière de la tourelle
14. Réservoirs supplémentaires à l'arrière de la coque
15. Coffres de rangement sur le flanc gauche de la coque

 


 
 
Galerie photos
 

  Retour Menu

 
 
     
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.