Iguana Sabiex wheeled armoured vehicle personnel carrier Belgian army Belgium technical data sheet

 
English version
 
Iguana Sabiex Véhicule blindé transport de troupe
 
 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Sabiex, une société belge spécialisée dans la mise à niveau de véhicules blindés, a réalisé et produit un véhicule blindé à roues, l’Iguana. La société belge Sabiex est spécialisé au niveau international dans la réparation et la revente d'engins blindés et le stockage de pièces de remplacement pour divers véhicules. Ce nouveau véhicule blindé est composé d'un châssis 4 x 4 permettant de créer différentes variantes du véhicule, en passant par un véhicule de reconnaissance vers un véhicule de combat d'infanterie. en configuration de base, le véhicule peut emporté 4 hommes de troupe, ainsi que deux membres d'équipage, le chef de véhicule et le chauffeur. La suspension qui équipe ce véhicule, lui permet une excellente mobilité et ses roues très larges lui confèrent une capacité tout terrain de très bonne qualité. En plus de sa silhouette très basse, le véhicule offre un excellent champ visuel et la taille intérieure élevée, permet à l'équipage un confort élevé, même dans des conditions d'utilisation prolongées. Le véhicule est équipé d'un moteur turbo Diesel avec une boîte automatique à cinq vitesses. L'autonomie du véhicule est de 800 km avec u réservoir de 200 litres. La coque du véhicule est constituée de plaque d'acier lui conférant une protection contre les armes de petits calibres de 7,62 mm, il est cependant possible de faire monter un kit de blindage renforçant le blindage du véhicule, et lui donnant ainsi une protection contre le calibre de 14,5 mm. Le véhicule peut être équipé de toute une série d'armement passant par la mitrailleuse de 7,62 mm standard en allant vers des missiles antichars. Ce véhicule est très facilement modulable, il peut donc être facilement adapté à des besoins particuliers et pour tous types de missions. La société Sabiex souhaite faire acheter ce véhicule par le Brésil, où l'Iguana est en concurrence avec les plus grands du marché de l'armement, et ce pour la fourniture de plusieurs centaines de véhicules de ce type. Lors de l’édition Eurosatory 2002, la société Sabiex a présenté le véhicule dans sa version de reconnaissance, équipé d'un radar de surveillance du champ de bataille. L'Iguana dispose d'une charge utile de 2.500 kg, ce qui lui permet une adaptation pour toute une série de véhicule à usage multiple. Sabiex est capable de fournir toute une série de variantes dont un véhicule de transport de troupe, un véhicule ambulance, porte-mortier, etc. En option le véhicule peut être équipé de deux hydrojets lui conférant une très bonne capacité amphibie.
 
Variantes :
Plusieurs variantes en prototypes
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm ou de 12,7 mm.
Pays utilisateurs
Prototype.
Equipage
2 + 4 hommes
Accessoires
Deux hydrojets, treuil de remorquage à l'avant.
Blindage
Protection contre les armes de petits calibres.
Poids
8.500 kg
Vitesse
100 km/h
Autonomie
800 km
 
 
Données Techniques
 Retour Menu
Armement
Une mitrailleuse de 12,7 mm est montée sur le toit.
Tourelle
Pas de tourelle, dans la version de base, mais un support pour une mitrailleuse au-dessus de l'emplacement du chauffeur.
Coque
est de forme rectangulaire, avec tout l'avant incliné et le compartiment chauffeur placé à l'avant gauche dont les vitres ressortent de la surface plane du véhicule. A l'avant de la coque, on trouve un gros pare-choc de forme rectangulaire, juste au-dessus et à chaque extrémité sont placés les phares de forme rectangulaire et protégés par des grilles. Le compartiment du chauffeur est constitué par trois vitres, un de chaque côté et une au centre. Les flancs de la coque sont droits et dispose de trois fenêtres de forme rectangulaire sur l'arrière. L'arrière de la coque dispose d'une grande porte d'accès , qui contient une petite fenêtre de forme rectangulaire dans la partie haute. A l'arrière de la coque, on trouve un jerrycan de carburant de chaque côté de la porte, ainsi que trois fixations pour câble de remorquage.
Train de roulement
est composé de quatre pneus placés aux extrémités de la coque, les garde-boues sont de forme circulaire.
Accessoires
Une série de trois lance grenades fumigènes sont installés à l'avant gauche et droit des flancs de la coque.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Gros pare-choc de forme rectangulaire à l'avant
2. Phare encastré dans la coque à l'avant droit et gauche, avec grilles de protection
3. Trois lance grenades fumigènes à l'avant gauche et droit des flancs de la coque
4. Tout l'avant est légèrement incliné
5. Compartiment chauffeur à l'avant gauche avec une vitre ressortant de la surface plane de la coque
6. Grande porte d'accès de forme rectangulaire à l'arrière de la coque, avec une petite de fenêtre dans la partie haute
7. Un jerrycan de chaque côté de la porte arrière
8. Phares arrières de forme rectangulaire dans la partie basse de la coque
9. Deux fixations pour câble de remorquage dans le bas de la caisse
10. Trois fenêtres de forme rectangulaire sur chaque flanc à l'arrière de la caisse
11. Les emplacements des pneus sont intégrés dans la coque et couvert par un garde boue de forme arrondie.
12. support de mitrailleuse sur le toit à hauteur du compartiment chauffeur.
a
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.