Leguan Leopard 1 AVLB armoured vehicle launching bridge Belgian army Belgium technical data sheet de

 
English version
 
Leguan Véhicule blindé lourd poseur de pont
 
 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
En décembre 1955, l'armée norvégienne décide de convertir une série de neuf Leopard 1 en véhicule pont, cette conversion fut effectuée par l'association des sociétés MAN et Krauss-MAffei Wegmann de Munich. La société MAN fut responsable pour la partie pont, l'ensemble fut constitué par un pont LEGUAN de 26 mètres de long avec une classification de chargement MLC 70. Le pont est fixé grâce à des adaptateurs spécifiques conçut pour le châssis du Leopard 1. La firme Krauss-Maffei constructeur du châssis, fut responsable pour la conversion du châssis et la mise en oeuvre du pont sur la coque du véhicule. Le premier exemplaire fut délivré à l'armée norvégienne en décembre 1997. Actuellement la livraison est terminée. En janvier 1999 l'armée belge établissa un contrat pour la conversion de 9 véhicules Leopard 1 et la livraison de 26 ponts LEGUAN de 26 mètres de long. La firme Kraus-Maffei fut également responsable pour la conversion des châssis du Leopard 1 et la mise en oeuvre du pont sur la coque du véhicule. Le MAN Leopard 1 LEGUAN AVLB est basé sur le châssis du Leopard 1, avec une série de conversions. Dans la conversion, l'emplacement du chauffeur n'est pas modifié, à la place de la tourelle, se trouve l'emplacement du chef de véhicule. Une écoutille permet l'accès au contrôle hydraulique et de déploiement du pont. Le véhicule peut traverser un cours d'eau d'une profondeur de 1,80 m, le système NBC , les pompes de cales et le chauffeur sont identiques au Leopard 1. Le plus grand changement provient du moteur et du système de transmission, ainsi que le système de suspension. Des modifications ont été apportées pour la protection balistique, ainsi qu'une protection renforcée pour les membres de l'équipage.
 
Variantes :
Aucune
 
Armement
Pas d'armement
Pays utilisateurs
Belgique et Norvège
Equipage
2 hommes
Accessoires
Système de protection NBC
Blindage
?
Poids
50.000 kg
Vitesse
55 km/h
Autonomie
500 km
 
 
Données Techniques
 Retour Menu
Pont
Le pont est composé de deux éléments qui sont posés l'un au-dessus de l'autre. Le lien qui joint le pont en position de transport forme une ligne incliné à 45°. La partie supérieure du pont à l'avant, présente une ouverture à gauche et à droite qui a une forme de trapèze, elle est fermée dans sa partie inférieure par l'extrémité du pont inférieure. A l'arrière du pont , on trouve également deux ouvertures en forme de trapèze mais ouverte dans la partie inférieure.
Armement
Pas d'armement.
Coque
est de forme rectangulaire, avec l'avant légèrement incliné. La coque est le châssis de base du Leopard 1. L'avant du véhicule est équipé d'une lame bulldozer , placée dans la partie inférieure. A l'arrière , se trouve le système de déploiement du pont, avec deux grands axes. A l'arrière droit et gauche des flancs de la coque, on trouve une grande grille d'échappement striée horizontalement.
Train de roulement
est composée de sept roues de route et quatre galets supports.
Accessoires
Une série de quatre lance grenades fumigènes est placée sur la partie supérieure du déploiement du pont entre les deux rampes du pont.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Lame bulldozer à l'avant de la coque, dans la partie inférieure.
2. L'avant du pont, est un ensemble de deux rampes, avec un trou à l'avant en forme de trapèze.
3. Plaque rectangulaire à l'arrière gauche et droit des chenilles.
4. Deux axes pour la fixation du pont, à l'arrière de la coque.
5. Axe de déploiement du pont à l'arrière de la coque.
6. Arrière des rampes du pont , les rampes sont évidées et ouverte en bas.
7. Sept roues de route et quatre galets supports.
8. Grille d'échappement à l'arrière gauche et droit de la coque.
9. Système de déploiement du pont à l'arrière de la coque.
10. Les rampes du pont sont placées l'un au-dessus de l'autre, et forme une ligne inclinée à 45°.
a
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.