REPUBLIQUE TCHEQUE

Le Ministre de la défense est le responsable pour ce qui concerne la défense de la République Tchèque, en matière d’implémentation des règles nationales de défense et des parties administratives régies par les articles de lois. Le Général en chef de l’armée, fait partie du Ministère de la défense, il est responsable du contrôle et du commandement de l’armée professionnelle de la République Tchèque.
Le total des forces armées tchèques se compose de plus ou moins 38.805 hommes, incluant 25.177 soldats d’actives et 13.628 personnels civils.
Les forces terrestres de l’Armée tchèque faisant d’une force commune, se compose de plus ou moins 5.746 soldats, avec la structure suivante :
- 4° Brigade de réaction rapide (Zatec) se composant de : 41° Bataillon mécanisé (Zatec), 42° Bataillon mécanisé (Tabor), 43° Bataillon mécanisé aéroporté (Chrudim)
- 7° Brigade mécanisée (Hranice) : 71° Bataillon mécanisé (Hranice), 72° Bataillon mécanisé (Pradlavice), 73° Bataillon chars (Praslavice)
- 13° Brigade d’artillerie (Jince) : 131° Bataillon d’artillerie combiné (Pardubice), 132° Bataillon d’artillerie combiné (Jince), 102° Bataillon de reconnaissance (Prostejov).

Les équipements et véhicules militaires de l'armée tchèque