AT-S Véhicule chenillé tracteur d'artillerie
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le tracteur d'artillerie moyen à chenilles AT-S fut développé au cours des années quarante, et entra en service dans l'armée soviétique au début des années cinquante, mais il fut remplacé par le tracteur d'artillerie moyen à chenilles ATS-59. Outre son utilisation dans l'armée soviétique, l'AT-S a été utilisé par tous les pays de l'ex. Pacte Varsovie, à l'exception de la Tchécoslovaquie, et il a été exporté dans les pays comme la Chine, l'Égypte, la Finlande, la Syrie et la Yougoslavie. De nos jours, il n'apparaît que très rarement en première ligne lorsqu'il sert dans certains pays de l'Europe de l'ESt., car il a été remplacé par des camions tout terrain. l'AT-S peut transporter une charge utile maximale de 3 000 kg et tracter des remorques ou des armes dont le poids s'élève à 16 000 kg. Les armes conventionnelles comprennent les canons antiaériens KS-19 de 100 mm et les obusiers de 152 mm. Le moteur est installé sous la cabine, qui est équipée de quatre portes et entièrement close et est placée à l'avant de la caisse. Cette cabine est équipée de sièges pouvant recevoir le conducteur et six passagers, ce qui signifie que, lorsque l'AT-S tracte des armes lourdes, le reste des servants de la pièce doivent s'asseoir sans la partie cargo à l'arrière du véhicule. Cette dernière comprend de hauts montants latéraux, un hayon rabattable, des arceaux amovibles et une toile de bâche. La suspension de chaque côté du véhicule est constituée de quatre paires de bogies à roue jumelée, d'une poulie tendeuse à l'avant, d'un barbotin de transmission à l'arrière et de quatre roulements pour le retour des chenilles. L'AT-S a également servi de modèles de base pour le lance-roquettes multiples BM-24T, qui est équipé à l'arrière d'un système de lance-roquettes multiple de 240 mm à douze munitions, mais cette version ne semble plus être en service. Le système de lance-roquettes était également installé sur le châssis du camion tout terrain ZIL-157 6 x 6, et ce dernier est toujours en service dans un certain nombre de pays. Il a même été utilisé par l'armée israélienne, et il fonctionne avec des roquettes fabriquées dans ce pays. l'SBKh fut développé à partir du modèle AT-S pour être utilisé sur des terrains enneigés. Il est équipé d'une suspension différente, et ses chenilles beaucoup plus larges lui permettent d'obtenir une meilleure pression au sol.
Variantes :
Aucune
 
Armement
Sans armement.
Pays utilisateurs
Russie
Equipage
1+6 hommes
Accesoires
Rien de particulier.
Blindage
Pas de blindage.
Poids
15.000 kg
Vitesse
35 km/h
Autonomie
350 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Cabine
est de forme rectangulaire, avec deux portes d'accès de chaque côté de la cabine. Chaque porte est équipé d'une fenêtre de forme rectangulaire dans la partie haute. Le toit est légèrement incliné vers le haut de l'avant vers l'arrière.
Compartiment transport
est de forme rectangulaire, et est découpé en 4 parties. Des lattes de bois sont placées horizontalement de chaque côté du compartiment de transport.
Coque
est de forme rectangulaire, avec un petit coffre à l'avant, celui est placé à hauteur de la roue tendeuse placée à l'avant du train de roulement. De chaque côté du compartiment moteur, on trouve des stries verticales permettant le refroidissement de  celui-ci.
Châssis
est composé de huit petites roues de routes, groupées deux par deux ,dont le centre est composé de six rayons. Quatre petits galets supports permettent le retour de la chenille, ils sont placés à hauteur du centre du groupe de roue de route. La roue tendeuse est à l'avant et le barbotin à l'arrière. 
Accessoires
Une bâche peut être montée sur le compartiment de transport et déposé sur des arceaux.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Avant de la cabine équipage , avec un pare brise composé de trois fenêtres rectangulaires.
2. Capot très court, avec des stries verticales sur chaque côté.
3. Deux portes d'accès de chaque côté de la cabine, équipées d'une fenêtre de forme rectangulaire
.
4. Des lattes de bois équipent le haut du compartiment de chargement.
5. Quatre galets supports permettent le retour des chenilles.
6. Quatre série d'un groupe de deux petites roues de route.
a
 


 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.