GICAT Groupement des Industries Francaises de Defense Terrestre France industrie armement equipement

 
 
 
GICAT France
 
 

 

English version

Secteur d'activité

Communiqués

Compagnie détails

GICAT Missions

 
 
Secteur d'activité

Le GICAT est le groupement professionnel représentatif du secteur industriel fournisseur des équipements de l'armée de Terre française et des exportations d'équipements terrestres et aéroterrestres.

Le fondement de la structure actuelle du GICAT lui permet d'entretenir des relations permanentes avec les services étatiques nationaux, notamment avec la Délégation Générale pour l'Armement (DGA), l'état-major de l'armée de Terre (EMAT) et l'état-major des Armées (EMA) et de jouer un rôle dans le domaine international, européen en particulier, étant notamment représenté au sein de l'Association Européenne des Industries Aérospatiale et de Défense (ASD) et de sa composante sectorielle terrestre (ELDIG). Par ailleurs, le GICAT a initié des relations spécifiques avec la gendarmerie et la police nationales dans le secteur de la sécurité intérieure.

Le GICAT sur le plan national
La forte représentativité du GICAT de l'industrie française de Défense terrestre et aéroterrestre et son poids grandissant dans ses rapports avec les pouvoirs publics, notamment avec l'autorité de tutelle, l'ont conforté dans son rôle de fédérateur des industriels de Défense terrestre et aéroterrestre, d'animateur au sein des différents pôles qui le composent et dans lesquels s'élaborent une stratégie commune pour tout ce qui concerne le secteur terrestre, aéroterrestre et de sécurité, d'ambassadeur enfin auprès des instances gouvernementales ou étatiques.

Les sociétés membres du GICAT sont particulièrement attachées aux aspects sectoriels et aux spécificités des équipements terrestres et aéroterrestres mais sont également très attentives aux problèmes généraux de l'industrie de Défense française dans son ensemble. C'est pourquoi le GICAT a joué un rôle moteur dans les réflexions qui ont abouti en janvier 2002 à la réorganisation du CIDEF (Conseil des Industries de Défense Françaises) dont il est membre fondateur et actif.

Le GICAT sur le plan international
La construction de l'Europe de la Défense et de l'Armement est un objectif stratégique, qui se traduit, en 2008, par la déclinaison de plans d'actions cohérents, initiés par le ministère de la défense (MinDef) et par les groupements industriels nationaux (CIDEF) et européens (ASD), pour la présidence française de l'UE.

C'est la raison pour laquelle, le GICAT est un acteur engagé au sein des structures européennes qui élaborent la position de l'industrie européenne de Défense.

 
Communiqués de presse
 
Le GICAT au rendez-vous du Bourget Paris Air Show 2009.
 
A l'occasion du Bourget, le GICAT est présent sur le stand Hall 6/A14, avec sa filiale EUROSATORY.
12 Juin 2009
Lire plus
 
CILAS livre deux systèmes de détection de snipers au Marine Corps Systems Command (MCSC) américain.
 
CILAS livre deux systèmes de détection de snipers au Marine Corps Systems Command (MCSC) américain. La commande a été passée en décembre dernier après plusieurs campagnes d’essais dans diverses conditions climatiques et sur des distances variées.
08 Juin 2009
Lire plus
 
L’Armée canadienne choisit le système de capteurs et de surveillance DISCUS de Thales.
 
Le gouvernement canadien a conclu avec Thales un contrat de 12,5 millions de dollars pour la fourniture d’un système de tours affecté à la surveillance permanente de sites militaires. Baptisé DISCUS (Deployable Integrated Sensors for CompoUnd Security), ce système de sécurité des sites composé de capteurs intégrés déployables permettra à l’Armée canadienne de protéger ses forces contre des engins explosifs improvisés (IED) grâce à l’observation, la détection, l’identification et la surveillance permanente de larges zones.
03 Juin 2009
Lire plus
 
L’Armée de terre teste le nouveau terminal tactique de Sagem pour la réception directe d’images de drones
 
Le 61ème régiment d’Artillerie de l’armée de Terre vient d’expérimenter sur le terrain l’ERS–RVT (1), le nouveau terminal de Sagem (Groupe SAFRAN) conçu pour la réception directe d’images d’un drone SDTI Sperwer en vol (2) et l’échange de données tactiques.
07 Mai 2009
Lire plus
 
La radio LibertyTM de Thales certifiée par les autorités américaines
 
La société Thales Communications, Inc., pionnier et leader mondial du développement, de la fabrication et du support dans le domaine de la radio logicielle (SDR) multibande, annonce que sa radio mobile terrestre multibande (LMR) LibertyTM a reçu la certification de la Federal Communications Commission (FCC) américaine. La radio Liberty a passé avec succès tous les tests imposés et la FCC a émis une « autorisation pour l’acquisition d’équipement ».
27 Avril 2009
Lire plus
 
Mise en service opérationnelle du Système d’Information et de Communication du Pôle Stratégique de Paris.
 
Un système d’information hautement stratégique concernant plus de 2 000 utilisateurs de la chaîne de commandement française. • Un projet en deux phases pour une mise en oeuvre opérationnelle qui s’étend de 2008 à 2012.
04 Avril 2009
Lire plus
 
Sagem sélectionné pour moderniser les lance-roquettes multiples de la Bundeswehr.
a
A l’issue d’une compétition internationale, Sagem (Groupe SAFRAN) vient d’être sélectionnée pour la modernisation des systèmes de navigation et de pointage des lance-roquettes multiples MLRS en service dans la Bundeswehr.
04 Mars 2009
Lire plus
 
Succès du premier tir de l’AASM 125, nouvelle version de l’Armement Air Sol Modulaire de Sagem
Sagem et la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) ont effectué avec succès, le 27 janvier 2009, le 1er tir d’essai d’une nouvelle version de l’Armement Air-Sol Modulaire (AASM) en configuration 125 kg. Ce tir réussi constitue une étape importante dans le développement de la famille AASM.
13 Février 2009
Lire plus
 
Integcomm, EADS Defence & Security et Saab Grintek Technologies ont été sélectionnés pour équiper la province sud-africaine du Cap-Oriental d’une technologie TETRA de toute dernière génération.
Integcomm a remporté un contrat de près d’un milliard de rands (environ 76 millions d’euros) pour doter les services de police sud-africains SAPS (South African Police Service) de la province du Cap-Oriental d’un réseau numérique de commandement et de contrôle.
09 Février 2009
Lire plus
 
MBDA creuse l’écart dans l’attaque des cibles très durcies.
MBDA a validé un nouveau corps de bombe affichant des performances en pénétration et en effet de souffle nettement supérieures à celles des pénétrateurs standard OTAN de 2.000 livres. Le concept de ce type de munition est de pouvoir rester intacte lors de la traversée d’une épaisse fortification en béton armé afin de détoner de l’autre côté de cette fortification.
06 Février 2009
Read More
 
L’armée indienne sélectionne le missile anti char MILAN de MBDA.
Le ministère de la défense indien a signé un contrat avec BDL (Bharat Dynamics Ltd.) pour la fourniture de missiles MILAN à l’armée indienne. Ce contrat, signé le 3 décembre 2008 renouvelle l’accord de licence avec MBDA permettant à BDL de continuer la production du missile MILAN pour au moins quatre ans supplémentaires.
27 Janvier 2009
Lire plus
 
Compagnie détails
 Retour Menu

Le GICAT, aujourd'hui Groupement des Industries Françaises de Défense Terrestre, a été créé en 1979, sous l'impulsion d'industriels de l'armement terrestre afin d'organiser d'une part, la défense des intérêts de la profession et d'autre part, d'assurer la représentativité du secteur terrestre et aéroterrestre vis-à-vis des pouvoirs publics.
Cette spécificité du groupement a conduit le chef d'état-major de l'armée de Terre et le Président du GICAT à conclure en 1999 un accord de partenariat dont les manifestations concrètes sont importantes. Citons en particulier l'organisation en commun de colloques et symposium sur des thèmes d'actualité, une coordination en matière de communication, des carrefours à haut niveau entre armée de Terre et GICAT et enfin des groupes de travail conjoints, DCMAT-GICAT-DGA sur les thèmes du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO). Ce partenariat a été prolongé pour les années 2007-2008, période de préparation de la refonte de l'Etat et du ministère de la Défense.

GICAT Organisation

Pôle "TRANSFORMATION ET PREPARATION DE L'AVENIR"

Président : Patrick TRAMIER (MBDA) - Directeur opérationnel : Bernard REFALO
Ce pôle traite des grandes transformations en devenir (services, soutien logistique, politique d'emploi et de gestion des parcs, partenariat public privé, secteur munitionnaire,…) et les marchés nationaux en cours. Il a aussi en charge l'élaboration du dossier argumentaire de défense du secteur terrestre et aéroterrestre.
Il engerbe trois projets :
- Argumentaire de défense du secteur terrestre et aéroterrestre
- Transformation du soutien et politique de services
- PME-PMI

 

Pôle "DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL"

Président : Philippe ISAMBERT (EADS) - Directeur opérationnel : Gal (2s) Jean-Albert EPITALON
Ce pôle est orienté sur le soutien et le développement de la présence de l'industrie française sur les marchés européens et mondiaux.
-
Développement des coopérations internationales
- Soutien aux exportations de défense
- Développement Eurosatory & GICAT - COGES

 

Pôle "DEVELOPPEMENT, SERVICES AUX ADHERENTS ET INFORMATION STRATEGIQUE"

Président : Jean-François COUTRIS (SAGEM) - Directeur opérationnel : Laetitia BLANDIN
Ce pôle est relatif à l'inf ormation (collecte, mise en valeur et diffusion à l'usage des adhérents), au développement et au rayonnement du GICAT.
-
Services aux adhérents et aux autres pôles
- Information stratégique
- Développement

 
Contact GICAT:
Site Internet Officiel : http://www.gicat.com
Téléphone : +33 (0)1 44 14 58 20
 
Gicat Missions
 Retour Menu

Les objectifs du GICAT

a
- faire bénéficier ses adhérents d'un support commun d'information et de réflexion ;

- déterminer et conduire des actions d'intérêt collectif dans les différents secteurs d'activité industrielle et économique relatifs aux matériels de Défense terrestre, aéroterrestre et de sécurité.

 

 

A cet effet, il s'attache à :

a
- entretenir et développer des contacts avec l'état-major de l'armée de Terre et les commandements subordonnés (DCMAT - STAT), l'état-major des Armées, la DGA, la gendarmerie et la police nationales et toutes les instances étatiques concernées ;

- souligner auprès des autorités politiques et militaires, les problèmes spécifiques des industriels de Défense terrestre et aéroterrestre ;

- être force de propositions pour rationaliser, améliorer et simplifier les démarches administratives (ex : procédures de contrôle à l'export), notamment au profit des PME-PMI, en suivre les actions ;

- organiser des échanges d'informations entre les utilisateurs, les concepteurs de systèmes d'armes et les industriels réalisateurs, aussi bien en France qu'à l'étranger ;

- faciliter les relations entre grands maîtres d'oeuvres industriels et PME-PMI et contribuer à l'équilibre de leurs rapports ;

Promouvoir les matériels français de Défense terrestre et aéroterrestre :

- en assumant la maîtrise d'oeuvre de l'exposition internationale EUROSATORY organisée périodiquement en France,
- en informant ses adhérents sur les opportunités d'expositions et de démonstrations organisées à l'étranger et en y fédérant leur participation autant que possible,
- en suscitant ou en organisant des rencontres avec des industriels et des délégations d'états majors étrangers, en coordination avec la DGA-DDI,
- en fédérant des missions groupées d'industriels de défense terrestre accompagnés de parlementaires ou de hauts responsables du MinDef, comme recommandé par le rapport Fromion.
- participer, en liaison étroite avec les autres syndicats ou groupements français GICAN et GIFAS dans le cadre du CIDEF, au traitement cohérent des problèmes communs de l'industrie de Défense, aux travaux du groupe industriel consultatif de l'OTAN (NIAG) et de l'Association Européenne des Industries Aérospatiale et de Défense (ASD) ;

- assurer la liaison avec les autres syndicats européens de fabricants de matériels de Défense terrestre et aéroterrestre (échanges d'informations et concertation, organisation de manifestations et prises de positions communes,...) ;

- contribuer à la réalisation de l'Europe de la Défense en facilitant les échanges et les coopérations internationales, tout en soutenant le principe de la solidarité européenne et de la réciprocité ;

- représenter les industries de défense terrestre au sein de l'ASD (Aerospace Defense) et de son groupe sectoriel ELDIG (European Land Defense Industry Group) en préparant une position nationale et en étant force de propositions au sein des groupes de travail ad hoc et en séance plénière.