Arquus propose sa gamme complète de tourelles téléopérées Hornet


Click here for English version of this article
La société française Arquus a développé une famille de tourelles téléopérées (RWS ou RCWS) baptisée Hornet (RWS), présentées en versions Lite et Standard sur le salon de défense virtuel E-xpo de la société clôturé le vendredi 31 juillet 2020. Le développement de tourelles Arquus comprend trois types : T1, T2 et T3. À Eurosatory 2018, Arquus a présenté trois variantes sous les nouvelles dénominations commerciales: Hornet, Hornet Lite et Hornet S (Standard).
Follow Army Recognition on Google News at this link


Army Recognition Global Defense and Security news

Tourelle téléopérée Arquus Hornet montée sur un véhicule blindé Griffon de l'armée française. (Photo: Army Recognition)


La version de base, appelée Hornet, est stabilisée sur 3 axes. Elle peut être armée d'une mitrailleuse de 7,62 mm ou de 12,7 mm, ainsi que d'un lance-grenades automatique de 40 mm. Le système de visée est monté à droite de l'armement principal qui comprend une caméra TV, un viseur thermique et un télémètre laser. La boîte à munitions est montée sur le côté gauche de la tourelle avec 300 cartouches de 12,7 mm, ou 1.000 cartouches de 7,62 mm, ou 64 grenades de 40 mm. La partie inférieure de la tourelle est également équipée de 8 lance-grenades fumigènes Galix.

La Hornet est alimentée électriquement et a une rotation de 360 °, avec une élévation de -20 ° à + 60 °. La tourelle est contrôlée depuis l'intérieur du véhicule à l'aide d'un panneau de commande à écran et d'un joystick. Le Galix est un système de contre-mesures passives développé et fabriqué par la société française Lacroix. Le système est capable de détecter une menace et de lancer immédiatement des grenades fumigènes pour dissimuler le véhicule. Il peut fonctionner en mode manuel ou autonome.

La tourelle télécommandée Arquus Hornet est sélectionnée pour équiper le nouveau véhicule blindé VBMR Griffon qui est entré en service dans les forces armées françaises.

La famille Hornet partage des éléments communs pour réduire les coûts du cycle de vie. Les Hornet ont des caractéristiques communes, notamment la commande de tir électrique, le chargement automatique, ainsi que la récupération des douilles et de leurs maillons. Les tourelles sont connectées à l'architecture électronique de la plateforme et incluent une compatibilité pour effectuer des simulations.

La gamme Hornet offre une connectivité optimale, la situation tactique étant affichée sur un écran. Arquus fournit tous les composants: mécanique de haute précision, électronique sécurisée, optronique et traitement d'image, contrôle dynamique.


Army Recognition Global Defense and Security news

Tourelle téléopérée Arquus Hornet Lite (Photo : Army Recognition)


La Hornet Lite est la version légère de la famille tourelles téléopérées Hornet. Elle peut être armée d'une mitrailleuse de 7,62 mm mais alimentée à 400 cartouches de 7,62 mm seulement. Elle peut être utilisée en mode automatique et manuel.

La mitrailleuse de 7,62 mm est montée au centre de la tourelle, avec le viseur optique à sa droite et la boîte de munitions à sa gauche. Le module optique comprend des caméras diurnes et infrarouges ainsi qu'un télémètre laser.

La Hornet Lite est alimentée électriquement et stabilisée sur deux axes. Elle a une capacité de rotation sur 360 °, avec une élévation de -20 ° à + 60 °.


Army Recognition Global Defense and Security news

Arquus Hornet S montée sur véhicule blindé EBRC Jaguar de l'armée française (Photo : Army Recognition)


La Hornet S (Standard) est la version la plus sophistiquée de la famille Hornet. La tourelle peut être armée d'une mitrailleuse de 7,62 mm avec une boîte de munitions de 550 cartouches prêtes au tir.

Cette mitrailleuse est montée au centre de la tourelle tandis qu'un viseur panoramique est situé sur le côté gauche, avec la boîte de munitions. La Hornet est équipée du capteur POD PASEO fabriqué par la société française Safran. S'appuyant sur son expertise unique dans les technologies inertielles et infrarouges, Safran Electronics & Defense a conçu le PASEO, la dernière génération de viseur panoramique avancé pour améliorer la survie et les capacités de combat des véhicules de combat d'infanterie (VCI) et des chars de combat. Très polyvalent, le PASEO est parfaitement adapté aux applications d'artillerie et de commandement pour des canons de 30 à 125 mm, ainsi qu'aux observateurs d’artillerie avancés. Efficace de jour comme de nuit, il offre une véritable capacité de tir en mouvement avec une forte probabilité de toucher la cible au premier coup, que la cible soit statique ou mobile. Conçu pour répondre aux différentes exigences de la guerre moderne, symétrique et asymétrique, le PASEO offre des fonctionnalités uniques pour accroître ce que l’on appelle la « situation awareness » en anglais d équipages de véhicules blindés et de surveillance. En option, le PASEO peut être équipé d'un calculateur balistique, d’une gestion de la ligne de tir, d'un balayage automatique du terrain et d’une capacité de suivi des cibles.

La Hornet S est alimentée électriquement et stabilisée sur trois axes. Elle a une capacité de rotation sur 360 °, avec une élévation de -20 ° à + 60 °.

La Hornet S a été sélectionnée par l’armée française pour être montée sur le véhicule blindé de reconnaissance et de combat EBRC Jaguar qui entrera en service en 2021/2022.


 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.