US/UK Version

VBCI Nexter Systems

Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie 8x8 à roues France

VBCI 8x8 wheeled armoured infantry fighting vehicle Nexter Systems France French army defense industry 925 002

Description

Le VBCI est un véhicule blindé de combat d'infanterie tout-terrain à roues 8x8, conçu et fabriqué en France par Nexter Systems et Renault Trucks Défense qui est en charge de toute la partie mobilité du véhicule. LE VBCI a été conçu pour succéder au véhicule blindé de combat d'infanterie chenillé AMX-10P, qui équipe actuellement les unités d'infanterie mécanisée de l'armée française. En novembre 2000, le Ministère Français de la défense attribua un contrat à Giat (aujourd'hui Nexter Systems) et Renault VI (maintenant Renault Trucks Defense) pour la production d'une première série de 65 véhicules. La société Nexter Systems fut responsable de la conception et fabrication des composants armement, de l'aménagement intérieur , de l'assemblage et de l'intégration de la tourelle sur le véhicule et de tous les systèmes d'observation, de contrôle, de commandement, de tir et de protection autonome. Renault a la responsabilité de conception et de fabrication pour toute la partie mobilité du véhicule, incluant le compartiment conducteur, le moteur, la boîte de vitesse, la suspension, et train de roulement. Les deux premiers prototypes du VBCI furent terminés en mai 2004. Ils furent suivis par cinq prototypes, 4 en version combat d'infanterie et 1 en version de commandement, utilisés pour des tests d'évaluation et de qualification. Un de ces véhicules a pris part à des tests d'évaluation au sein de l'armée française. Les premiers véhicules de production ont été livrés en mai 2008, comprenant deux véhicules de combat d'infanterie et un version poste de commandement. En Octobre 2007, la DGA ( Direction Générale de l'armement français) passa une première commande de 117 véhicules (91 véhicules de combat d'infanterie et 26 véhicules poste de commandement). Après sa qualification prononcée par la DGA en mars 2008, le VBCI est aujourd’hui entré dans sa phase de production de masse. La DGA a notifié le 5 décembre 2008 à Nexter Systems une commande supplémentaire de 116 véhicules. Le nombre de véhicules commandés à ce jour s'établit ainsi à 298 VBCI. Les 49 premiers exemplaires ont été réceptionnés par la DGA, conformément au calendrier initial. En septembre 2009, la DGA passe une nouvelle commande de 332 véhicules blindés VBCI au profit de l'armée française. Ce qui passe le nombre de VBCI commandés à 630 véhicules. A cette date, plus de 100 véhicules ont déjà été livrés, et les derniers exemplaires seront livrés à l'armée de terre française en 2015. La première unité de combat dotée de ce nouveau blindé, le 35e régiment d'infanterie (Belfort), a défilé à Paris le 14 juillet 2009 avec ses VBCI.
Outre la centaine de véhicules produits annuellement pour la France, la chaîne de montage permet encore d’augmenter substantiellement les cadences de production pour répondre à d’éventuels contrats exports. Grâce à sa simplicité, la ligne de production peut également être transférée pour des contrats export incluant tout ou partie de l’approvisionnement, de la fabrication et de l’intégration sur place. En décembre 2009, la société espagnole GTD et Nexter Systems ont signé un accord pour créer une société commune pour répondre au programme de véhicule blindé à roues VBR 8x8. Cette nouvelle association va proposer une version modifiée du VBCI pour le remplacement du vieux BMR 6x6, utilisé depuis de nombreuses dans les forces armées espagnoles.

Variantes:
- VPC : (véhicule de poste de commandement) est équipé du système d’information terminal (SIT) FINDERS®C2 développé par Nexter Systems, d’un système d’information régimentaire (SIR) développé par EADS et d’un tourelleau téléopéré de 12,7 mm. Il a été commandé par l’Armée de Terre française à 150 exemplaires.
- VCI : (véhicule de combat d’infanterie) rang est doté d’une tourelle de 25 mm (conçue pour un homme avec capacité d'observation, visée et tir au poste chef en fonctions déportées) et d’une mitrailleuse de 7,62 mm. Il est également décliné en versions mortier et Eryx (vecteur de missile antichar courte portée), et peut être équipé de tourelles de 25 à 105 mm, voire 120 mm à faible recul. La version “rang” a été commandée par l’Armée de Terre française à 550 exemplaires.
- VTT : (Véhicule Transport de Troupes) est destiné au transport de troupes. Il dispose d’un volume intérieur de 13 m3 et peut emporter 2 hommes d’équipage et jusqu’à 10 fantassins et leur équipement.
- D'autres types de véhicules utilitaires peuvent également être déclinés à partir de la même plate-forme (ambulance, dépannage, atelier, déminage, terrassement...).


Technical Data

Armement
Le VBCI en version blindé de combat d'infanterie est équipé d'une tourelle Nexter Dragar armée d'un canon à alimentation double 25 M811 d'un calibre de 25 mm, et d'une mitrailleuse coaxiale d'un calibre de 7,62 mm. Le canon de 25 mm peut tirer à une cadence de tir maximum de 400 coups/min. Pour compléter son armement, le VBCI est équipé d'un système de lance-grenades Galix, monté à l'avant gauche et droit de la tourelle. La tourelle du VBCI est entièrement stabilisée sur les deux axes, elle est équipée d'un télémètre laser et d'une caméra thermique. L'ensemble de la tourelle est également protégée par un système de défense antiaérien autonome.
VBCI 8x8 wheeled armoured infantry fighting vehicle Nexter Systems France French army defense industry details 001
Vue détaillée de la tourelle qui est armée d'un canon automatique de 25mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 7.62mm.
Conception et protection
Le VBCI a un équipage de trois hommes incluant le chauffeur, le chef de véhicule, le tireur de bord et peut transporter 8 fantassins à l'arrière du véhicule. Le chauffeur est assis à l'avant gauche de la coque, le chef de véhicule qui débarque avec les fantassins est situé juste derrière l'emplacement du chauffeur. La tourelle monoplace est placée au centre du toit de la coque tandis que le compartiment moteur est installé à l'avant droit séparé totalement de la coque. Le compartiment des troupes se trouve à l'arrière du véhicule, avec les fantassins assis sur des sièges individuels faisant face l'un à l'autre. Les fantassins entrent et sortent du VBCI via une large rampe électrique placée à l'arrière du véhicule, qui dispose également d'une porte manuelle de secours placée du côté gauche dans la rampe. La coque du VBCI se compose d'un alliage soudé d'aluminium et d'acier, et est équipé de plaques linéaires de blindage en titane qui renforcent la protection contre les tirs d'armes antichars. L'ensemble du VBCI dispose d'une protection 360° contre les tirs d'armes de petits calibres et les éclats d'obus d'un calibre de 155 mm. La protection du plancher du VBCI a été optimisée afin de protéger les occupants du véhicule contre l'explosion des engins explosifs improvisés (IED) et aux mines terrestres de forte puissance. Enfin, grâce à sa réserve de masse, la protection du VBCI reste évolutive, puisque ces dispositifs seront bientôt renforcés par une protection active contre les roquettes (de type RPG), les charges creuses et les missiles antichars.
Mobilité
Le VBCI Nexter Systems est équipé d'un moteur Diesel six cylindres de 550 ch., couplé à une boîte vitesse automatique, l'ensemble groupe moteur est monté à l'avant du véhicule. Le VBCI est équipé d'un châssis 8x8 permettant d'allier une bonne protection balistique et anti-mines à une haute mobilité. Le VBCI Nexter Systems peur rouler à une vitesse maximum sur route de 100 km/h, et parcourir une distance de 750 km. Le VBCI est équipé d'une suspension hydropneumatique, avec une garde au sol de 50 cm. Le VBCI peut rouler avec sept roues, si une roues est détruite suite à l'explosion d'une mine.
Accessoires
Le VBCI est équipé avec un système de vision nuit/jour, et du système de transmission d'informations SIT. Le chef de véhicule dispose d'un écran de contrôle lui permettant de contrôler la tourelle et son armement. Il dispose également d'un système de vision nuit/jour avec intensificateur de lumière développé par Thales en partenariat avec Nexter Systems. Le VBCI est également conçu pour être aérotransportable par un Airbus A400M, avec une masse à vide de moins de 18 tonnes (la masse au combat est de 28 tonnes). Le VBCI peut traverser un cours d'eau de 1,2 m sans préparation et 1,5 mètre avec préparation.
Capacités opérationnels
Grâce à son haut niveau de protection, sa mobilité et sa modularité, le VBCI (Véhicule Blindé du Combat d’Infanterie) est plus que jamais au cœur des doctrines d’engagement des forces terrestres. Les retours d’expérience des théâtres de conflit actuels montrent que les missions des forces terrestres se sont diversifiées, et tendent vers des actions de contrôle du milieu ciblées, réversibles et limitées dans l’emploi de la force, sans pour autant écarter la possibilité d’une montée en puissance. Le VBCI est un véhicule abouti, produit par Nexter et Renault Trucks Defense, qui répond à ces besoins opérationnels aussi bien en matière de mobilité stratégique, opérative et tactique, que de protection et d’évolutivité pour s’adapter à différents types de mission.
L’un des atouts majeurs du VBCI est la protection, préoccupation essentielle des armées, mise en lumière par les expériences acquises en Irak et en Afghanistan. Son niveau de protection surclasse celui de tous les véhicules 8x8 existant, avec sa caisse aluminium haute résistance et son blindage métallique homogène rapporté.

Spécifications

Armement Blindage
Canon de 255mm et mitarilleuse coaxiale d'un calibre de 7.62mm Protection ballistique contre les tirs d'armes légères et les éclats d'obus d'artillerie. Protection contre les explosions de mines et engins explosifs improvisés.
Pay utilisateurs Poids
France 28,000 kg
Pays constructeur Vitesse véhicule
France 100 km/h
Accessoires Distance
Système de vision infrarouge, système d'auto-protection Galix, conduite de tir avec télémètre laser, caméra thermique et air conditionné. 750 km
Equipage Dimensions
3 + 8 fantassins Longueur: 7,8 m; Largeur: 2,98 m; Hauteur: 2.26m

Details View

VBCI wheeled armoured infantry fighting combat vehicle Nexter Systems France French army line drawing blueprint 001
 Image de VBCI modélisé par HEXAgon (simulation de de l'armée française sous ARMA2)
VBCI 8x8 wheeled armoured infantry fighting vehicle Nexter Systems France French army defense industry front view 003
VBCI 8x8 wheeled armoured infantry fighting vehicle Nexter Systems France French army defense industry rear view 003
VBCI 8x8 wheeled armoured infantry fighting vehicle Nexter Systems France French army defense industry left side view 003
VBCI 8x8 wheeled armoured infantry fighting vehicle Nexter Systems France French army defense industry right side view 003

Photos - Vidéo


This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.