Panhard VCR Description pictures picture photo image french wheeled armoured armored vehicle personn

Panhard VCR Véhicule blindé de combat à roues
 

 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
a
Description
Suite au succès de ses AML, et del gamme M3 de ses véhicules blindés 4 x 4, Panhard continua à développer les voitures blindées 6 x 6 ERC  et les transports de troupes 6 x 6 UCR, qui, dans 90% des cas étaient équipés de mêmes composants ; moteur, transmission, direction et roues. Le prototype du VCR ( " véhicule de combat à roues"), apparut en 1977, les premiers exemplaires de série n'étant achevés que deux ans plus tard. Le VCR, spécifiquement conçu pour l'exportation, a été vendu à l'Argentine, à l'Irak et aux Emirats Arabes. La caisse du VCR est entièrement constituée en acier soudé dont l'épaisseur varie de 8 à 12 mm; le devant du véhicule est pratiquement identique à celui du transport de troupe 4 x 4 Panhard M3. Le conducteur est assis à l'avant; derrière lui, à droite, se trouve le moteur, et à sa gauche se tient le chef de voiture.. Les deux hommes disposent d'une écoutille et d'épiscopes. Le compartiment des troupes, situé à l'arrière, s'ouvre par deux portes au fond de la caisse, et est pourvu, dans sa partie supérieur, de trappes s'ouvrant sur le toit et de fentes de tir. L'armement est normalement monté à l'avant du compartiment des troupes; il peut comporter soit des mitrailleuses de 7,62 mm ou de 12,7 mm sur pivot, soit une tourelle équipée d'armes semblables, ou encore un canon de 20 mm. La particularité du VCR réside dans sa motricité, la traction  s'exerçant sur les six roues, mais la direction n'étant assistée que pour le train avant. Sur route , les deux roues centrales sont relevées. Le VCR, totalement amphibie, est propulsé dans l'eau par ses roues à une vitesse de 4 km/h. On peut se procurer en option une climatisation, des appareils de vision nocturnes passifs, un système de protection NBC et un treuil à l'avant pouvant dépanner d'autres véhicules. Le premier modèle produit fut  le véhicule antichar VCR/TH , dont l'Irak acheta 106 exemplaires. Cet engin est équipé d'une tourelle Euromissile UTM 800 avec quatre HOT ATGW en position de lancement, et dix autres missiles dans la caisse. Sur l'arrière du compartiment des troupes est installée une mitrailleuse de 7,62 mm, commandée à distance. L'équipage  du VCR/TH est de trois hommes. Ce véhicule a participé aux combats entre l'Iran et l'Iraq.. La version ambulance, ou VCR/IS, est plus haute pour permettre au personnel médical de se tenir debout. Elle peut contenir six blessés assis et deux allongés sur une civière, ainsi que les trois membres de l'équipage : le chef de voiture, le pilote et un ambulancier. Ce modèle a été vendu aux Émirats arabes unis. La version poste de commandement est le VCR/PC, équipé d'appareils de transmissions et de cartes topographiques; la version véhicule de dépannage VCR/AT, pourvu d'une poulie et d'un palan pour soulever les moteurs et autres composants; il est muni de toutes sortes d'outils et de pièces de rechanges, mais il n'a pas de treuil.
Variantes :
Un grand nombre de variantes a été dévelopé, ainsi que de nombreuses améliorations.
 
Armement
Mitrailleuse de 7,62 mm ou 12,7 mm ou canon de 20, missiles, mortier de 81 mm.
Pays utilisateurs
Argentine, Mexique, et Émirats Arabe Unis.
Equipage
3 + 9 hommes
Equipements
Système NBC, climatisation, appareils de vision nocturne passifs, treuil.
Blindage
Protection contre les armes de petits calibres.
a
Poids
7.000 kg
Vitesse
100 km/h
Autonomie
800 km
a
 
 
Identification
 
Help me to find the line drawing about this vehicle

 Retour Menu

Armement
Un de canon de 20 mm peut être installé dans la petite tourelle de toit
Tourelle
on peut trouver une tourelle au centre du véhicule avec canon de 20 mm.
Coque
coque rectangulaire avec la partie supérieure qui est constituée par 2 flancs inclinés, pour le modèle transport de troupe on trouvent 3 trappes de tir.  L'arrière du véhicule dispose d'une grande porte d'accès aux bords arrondis L'avant de la coque ressemble à un gros bec avec un glacis incliné, dans sa partie supérieure se trouve le chauffeur.
Train de roulement
est composée de 6 pneus, et entre chaque pneus on trouve une séparation de forme trapézoïdale. La roue centrale se met en position levée pour le déplacement sur route
Accessoires
Treuil à l'avant du véhicule.
 
 
Détails à observer
 

  Retour Menu

1. Trois trappes de tir dans la partie inclinée vers l'intérieur.
2. 1 grande porte d'accès à l'arrière de la coque.
3. Suspension composée de 6 pneus, la roue centrale se soulève pour le déplacement sur route.
4. Avant du véhicule incliné en forme de bec.
5. Emplacement du chauffeur dans la partie supérieur du bec avant.
a
a
 


 
 
 
Galerie photos
 

  Retour Menu

 
 
     
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.