Panhard VBR Description pictures picture photo image french light wheeled armored armoured vehicle

 VBR Panhard Blindé léger à roues
 

 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
a
Description
Pour donner suite à sa gamme de véhicule VBL. Panhard a présenté à Eurosatory 2002 son tout nouveau véhicule blindé à roues, le VBR. Ce véhicule blindé de reconnaissance est un 4 X 4, d'un poids en ordre de combat de 7,5 tonnes, offrant une charge utile de 2 tonnes. Fortement protégé contre les mines, les menaces balistiques et le risque NBC. C'es un véhicule très rapide, il est capable de rouler jusqu'à une vitesse de 110 km/h. La suspension est composé de quatre roues motrices et dispose également d'une suspension indépendante. Le VBR est équipé d'un moteur MTU 4R 106 d'origine allemande avec une puissance de 218 ch. C'est un moteur Diesel ou carburéacteur, et une boîte de vitesse automatique Allison ou ZF, à six rapports. Le véhicule dispose de cinq portes d'accès, dont deux sur chaque flanc et la dernière à l'arrière de la coque. Le VBR dispose des dernières technologies en matière de sécurité et d'efficacité, freinage pneumatique avec ABS, d'un dispositif de gonflage centralisé des pneus et d'un système de roulage à plat. La vitesse maximale est de 110 km/h et l'autonomie dépasse les 700 km. Dans le futur, le véhicule disposera d'un système de propulsion amphibie. L'équipage est de quatre hommes. On peut cependant encore occuper l'espace à l'arrière du véhicule avec d'autres passager ou des équipements supplémentaires. Le VBR est aérotranportable en C-130 Hercules, à raison de deux véhicules par avion. La version qui était présentée à Eurosatory 2002,  était un prototype qui ne disposait pas encore de tous les équipements. Il n'avait pas encore subi de tests approfondis.
Variantes :
Aucune
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm ou de 12,7 mm
a
Pays utilisateurs
France véhicule prototype
Equipage
4 hommes
Equipements
Un série d'équipements peut être installés sur le véhicule en fonction de la demande du client.
Blindage
Protection contre les tirs d'armes légères de calibre 7,62 mm
Poids
7.500 kg
Vitesse
110 km/h
Autonomie
700 km
a
 
 
Identification
 

 Retour Menu

Canon
Pas de canon
Tourelle
Une petite tourelle peut être installée sur le centre du toit du compartiment équipage.
Coque
est une silhouette standard de jeep blindé, un capot à l'avant avec le compartiment moteur et une caisse rectangulaire à l'arrière pour l'équipage. A l'avant gauche et droit du capot, on trouve des phares intégrés dans la coque. Sur le capot, on trouve deux grilles de ventilation de forme circulaire. Sur chaque flanc de la coque, on trouve une grille striée horizontalement qui a une forme triangulaire. Sur chaque flancs du compartiment équipage, on trouve deux portes d'accès qui dispose chacune d'une vitre de forme rectangulaire. Sur la partie avant du compartiment équipage, on trouve deux petites fenêtres qui ont une forme de trapèze. Les feux de route à l'arrière gauche et droit de la coque sont encastrés dans la carrosserie. Une grande porte d'accès couvre l'arrière de la coque, elle s'ouvre vers la gauche.
Train de roulement
est composé de quatre pneus.
Accessoires
Des lance-grenades fumigènes peuvent être installés à gauche et à droite sur la petite tourelle de toit.
 
 
Détails à observer
 

  Retour Menu

1. Phare encastré dans la carrosserie à l'avant gauche et droit.
2. Deux grandes grilles de ventilation de forme cylindrique sur le capot à l'avant du capot.
3. Deux vitres à l'avant de la coque, qui ont une forme de trapèze.
4. Feux arrières encastrés dans la carrosserie.
5. Grande porte d'accès à l'arrière de la coque, qui s'ouvre vers la gauche.
6. Grille striée sur le flanc gauche et droit à hauteur de la base du capot.
7. Deux portes d'accès de chaque côté de la coque.
8. Une trappe d'accès à l'arrière du flanc gauche de la coque.
9. Un support pour mitrailleuse de 7,62 ou 12,7 mm se place au centre du toit de la coque.
a
 


 
 
Galerie photos
 

  Retour Menu

 
 
     
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.