Panhard PVP Description pictures picture photo image french light wheeled armored armoured vehicle

 PVP Panhard Blindé léger à roues
 

 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
a
Description
Le PVP de Panhard était présenté pour la première fois en public en juin 2002 lors du salon de l'armement Eurosatory 2002 à Paris. Ce véhicule a été développé dans le cadre d'un programme lancé par la DGA et est destiné à l'armée française. Il a été prévu de développé ce véhicule sous deux versions, véhicule de transport et véhicule PC de commandement. Il pourra assurer des missions  de sécurité, de patrouille, d'escorte, de surveillance, de contrôle de zone, de liaison, de transport de personnel ou de matériel, et de PC. Un appel d'offre a été fait au niveau européen, et quatre sociétés ont été sélectionnés, Auverland, Panhard, Soframe et  Vickers. A l'époque, les prototypes de Panhard et Vickers étaient prêts. Le PVP de Panhard a été construit en coopération avec Daimler Chrysler, il est constitué d'un châssis 4 x 4 de 4,5 tonnes e ordre de combat. Le véhicule est équipé d'une suspension classique élaboré par la firme Steyr et d'un moteur militarisé Merceds-Benz OM-612 turbo refroidi par air, de 2,7 litres de cylindrée et 156 ch de puissance, Diesel ou carburéacteur, avec une boîte de vitesse automatique Mercedes-Benz W5A 580 à cinq rapports et une boîte de transfert VG 150 à deux rapports. Le châssis supporte une carosserie monocoque en acier à blinadge à très haute dureté, conçue par Panhard. La coque comporte quatre portes, dont deux côté droit, une à l'arrière et une côté gauche. Un support circulaire peut être monté sur le toit de la coque, permettant l'installation d'une mitrailleuse de 7,62 mm. Le véhicule a une vitesse maximale sur route supérieure à 120 km/h et une autonomie dépassant les 700 km. Le véhicule dispose en standard d'un blocage de différentiel, d'une direction assistée, de l'ABS d'un système de roulage à plat, de la climatisation et d'un chauffage additionnel. Ce premier véhicule d'essai, a été spécialement protégé pour résister au souffle des mines, il est rapide et très mobile. Ce véhicule présente des facilités au niveau de la maintenance et e l'entretien. L'équipage varie de trois à six hommes selon l'emploi. La charge utile dépasse les 950 kg. Ce véhicule a été étudié pour être utilisé dans le cadre de mission de maintien de la paix. 
Variantes :
Aucune
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm
a
Pays utilisateurs
France véhicule prototype
Equipage
3 à 6 hommes
Equipements
Direction assistée, ABS, climatisation et un treuil.
Blindage
Protection contre les tirs d'armes légères de calibre 7,62 mm
Poids
4.750 kg
Vitesse
120 km/h
Autonomie
800 km
 
 
Identification
 

 Retour Menu

Canon
Pas de canon
Tourelle
Pas de tourelle, mais un support circulaire sur le toit de la coque, permettant l'installation d'une mitrailleuse de 7,62 mm qui peut pivoter sur 360°.
Coque
est de forme rectangulaire avec un capot moteur à l'avant. A l'avant du capot moteur, on trouve une grande grille de ventilation, striée horizontalement. Un groupe de phares est placé à l'avant gauche et droit du capot, les phares sont encastrés dans la carrosserie, dans une forme cylindrique allongée. Sur le flanc droit au-dessus de la roue, on trouve une petite grille de ventilation. Sur la partie supérieure du capot moteur, on trouve deux petites trappes d'accès. Sur le flanc droit, on trouve deux portes d'accès et une seule sur le flanc gauche. Sur chaque porte, dans la partie supérieure, on trouve une petite fenêtre de forme allongée et circulaire. Une fenêtre identique est installée sur le flanc gauche. A l'arrière de la coque, on trouve une grande porte d'accès avec une petite fenêtre de forme identique que pour les portes latérales, mais elle n'est pas incliné à 45°.
Train de roulement
est composé de quatre pneus.
Accessoires
Des sacs de transport sont installés sur les flancs des portes. Des antennes de communication peuvent êtres installées à l'arrière sur le toit de la coque. Un pneu de rechange est placé sur la porte arrière de la coque.
 
 
Détails à observer
 

  Retour Menu

1.Grille de ventilation à l'avant du capot.
2. Phares à l'avant gauche et droit encastré dans une logement circulaire allongé.
3. Deux trappes d'accès sur la partie supérieure du capot moteur.
4. Petite fenêtre de forme allongé et circulaire dans la partie haute des portes latérales.
5. Deux grandes vitres de forme rectangulaire à l'avant de la coque.
6. Support circulaire sur le toit de la coque pour une mitrailleuse de 7,62 mm.
7. Grand porte d'accès à l'arrière de la coque.
8. Groupe de petits phares à l'arrière de la coque, placés sur deux rangées.
9. Petite découpe dans la carrosserie à l'avant droit de la coque, au-dessus de la roue.
10. Deux portes d'accès sur le flanc droit de la coque.
11. Une porte latérale sur le côté gauche de la coque.
a
a
 


 
 
Galerie photos
 

  Retour Menu

 
 
     
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.