Panhard M3 Description Pictures picture photo image French wheeled armoured armored personnel carrie

Panhard M3 Blindé à roues de transport de troupe
 

 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
a
Description
Le véhicule blindé de transport de troupe  M3 fut conçu par Panhard, et les premiers exemplaires de série virent le jour en 1971. Dans la plupart des cas, ce véhicule utilise les mêmes composants automoteurs que la voiture blindée Panhard AML, dont il existe aujourd'hui  4.000  exemplaires, réalisés par Panhard ou produits sous licence par Sandock-Austral, en Afrique du Sud. L'acquisition , par une nation d'un grand nombres de voitures blindées et de transport de troupes partageant les mêmes composants, représente une économie considérable, aussi bien sur le plan de l'instruction qu'en ce qui concerne l'obtention des pièces de rechange. Plus de vingt-cinq pays ont déjà acheté le M3, certains le destinant à l'armée d'autres à la police. Ainsi, l'Algérie a reçu livraison pour sa gendarmerie, de 44 véhicules dotés d'une tourelle monoplace, avec mitrailleuse. Elle dispose également de variantes VPC, VAT, VLA et VTS, toutes en service. La caisse du M3 est entièrement construites en acier et son épaisseur varie de 8 à 13 mm. Le conducteur est assis à l'avant avec le moteur derrière lui. Le moteur est couplé à une boîte de vitesse à six rapports avant et un arrière, et il entraîne les quatre roues par l'intermédiaire d'un arbre de transmissions traversant la coque. Le compartiment des troupes est à l'arrière; il s'ouvre par une porte de chaque côté, et deux  autres au fond. Sur le flanc du véhicule, dans la partie supérieure de la caisse inclinée vers l'intérieur, se trouvent trois trappes, permettant aux soldats d'utiliser leurs armes personnelles sans avoir à sortir . L'armement principal, normalement monté sur le toit, va d'une tourelle équipée d'une mitrailleuse, simple ou jumelée , de 7,62 mm, à la tourelle dotée d'un canon de 20 mm. A l'arrière du compartiment des troupes, est en général installé un rail sur lequel , glisse une mitrailleuse de 7,62 mm. Le M3 , totalement amphibie, est propulsé dans l'eau par ses roues, à une vitesse de 4 km/h, mais il ne peut opérer que dans les lacs et rivières ou le courant est faible. De nombreux véhicules sont pourvus de plaques pouvant être rapidement enlevées et placées devant la voiture pour l'aider à traverser les fossés et autres obstacles rencontrés sur le champ de bataille. En cas de nécessité, il est possible d'équiper le M3 d'appareils de vision nocturnes passifs pour le conducteur, d'un système de conditionnement d'air (indispensable au Moyen-Orient) et de lance-pots fumigènes . Le modèle de base a été également utilisé dans des rôles plus spécialisés. La version antiaérienne , appelée M3 VDA, est munie d'une tourelle à canon jumelé de 20 mm. Le véhicule de dépannage M3 VAT comporte toute une gamme d'outils ainsi qu'un bars articulé pour soulever les moteurs.
Variantes :
Un grand nombre de variantes a été dévelopé, ainsi que de nombreuses améliorations.
 
Armement
Mitrailleuse de 7,62 mm ou canon de 20 mm
Pays utilisateurs
Algérie, Bahrayn, Burkina, Burundi, Tchad, Congo, Gabon, Iraq, Côte d'Ivoire, Kenya, Liban, Malaisie, Mauritanie, Maroc, Nigeria, Rwanda, Arabie Saoudite, Sénégal, Togo, Émirats Arabe Unis.
Equipage
2 + 10 hommes
Equipements
Appareils de vision nocturne passifs, climatisation , lance-pots fumigènes.
Blindage
8à 12 mm
Poids
6.100 kg
a
a
a
Vitesse
90 km/h
Autonomie
600 km
a
 
 
Identification
 
Help me to find the line drawing about this vehicle

 Retour Menu

Armement
Mitrailleuse fixée sur un support 360°.
Tourelle
pas de tourelle, mais un support pour mitrailleuse avec plaque de blindage.
Coque
de forme rectangulaire, avec l'avant incliné en forme de bec, dans sa partie supérieur se trouve le compartiment du chauffeur. Le sommet de la coque sur les flancs gauche et droit , s'incline vers l'intérieur, dans cette partie, on trouvent  trois trappes de tir. De chaque côté des flancs du véhicule , on trouve une porte avec les bords arrondis . L'arrière de la coque dispose de 2 portes avec les bords arrondis. Sur le côté gauche du toit de la coque, on trouve le système d'échappement.
Train de roulement
est composée de 4 pneus possédant des garde-boue de forme arrondi et qui ressortent de la surface plane des flancs de la coque.
Accessoires
On trouve deux lance-grenades sur l'avant des flancs gauche et droit de la coque.
 
 
Détails à observer
 

  Retour Menu

1. Emplacement du chauffeur dans la partie haute de l'avant incliné.
2. Avant incliné de l'avant jusqu'au toit de la coque.
3. Partie inférieure de l'avant de la coque légèrement incliné.
4. Trois phares placés sur les garde-boues à l'avant gauche et droit de la coque.
5. Les garde-boues sont arrondis et ressortent vers l'extérieur par rapport à la coque.
a
6. Porte d'accès aux bords arrondis sur le flanc gauche et droit.
7. Deux lance-grenades fumigènes à l'avant des flancs gauche et droit de la coque.
8. Trois petites trappes sur le dessus des flancs gauche et droit de la coque.
10. Deux ports d'accès aux bords arrondis à l'arrière de la coque.
11. Pneu de rechange accroché sur la porte d'accès du flanc droit de la coque.
 


 
 
Galerie photos
 

  Retour Menu

 
 
     
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.