MFRD Description identification pictures picture photo image french engineer wheeled mobile drilling

 MFRD Moyen de forage rapide de destruction Véhicule Génie
 

 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
a
Description
Le MFRD est la combinaison d'un équipement de forage construit par la société Constructions Industrielles d'Anjou monté sur un camion tout-terrain Pinguely RTC10. Le MFRD peut être utilisé pour un grand nombre de missions du génie, mais son rôle principal est le forage de puits pour la mise en place de charge explosive. L'armée française a commandé 122 exemplaires de ce véhicule. La production du véhicule est terminé, la firme Pinguely-Haulotte a progressivement abandonné la production de ce type d'engins pour se concentré sur la production et la vente de plateformes aériennes. Le système de forage peut être utilisé sur tous les angles, autant vertical que horizontale avec des intervalles de 7,5°. Le camion RTC-10 est un véhicule 4 x 4, avec une configuration standard. La cabine peut abritée le chauffeur et un passager. Le système de forage est monté à l'arrière du camion. La mission de base du véhicule, est la destruction de routes, de têtes de tunnel, de piles ou de culees de pont afin de participer à la contre mobilité. L'outil de forage peut creuser un puit de 6 mètres en 7 minutes dans un sol meuble et entre 10 et 25 minutes avec le marteau dans de la roche ou du béton. Le véhicule et son équipage réalise en 1 heure une destructio, c'est à dire trois puits avec 150 kg d'explosif. On trouve quatre véhicules de ce type à la compagnie d'appui d'un régiment de génie. L'autonomie du véhicule permet de travailler 14 heures avec le marteau et 22 heures avec la tarière.
Variantes :
Aucune
 
Armement
Pas d'armement
Pays utilisateurs
France
Equipage
2 hommes
Equipements
Le véhicule est équipé d'une tarrière et d'un marteau
Châssis du camion
4 x 4
Poids
16.800 kg
Vitesse
60 à 65 km/h
Autonomie
600 km
a
 
 
Identification
Help me to find the line drawing about this vehicle
 

 Retour Menu

Cabine
La cabine est de forme rectangulaire avec une porte d'accès de chaque côté de la cabine. A l'avant de la cabine, on trouve deux grandes fenêtres de forme rectangulaire, qui couvrent tout l'avant. Juste en-dessous des fenêtres, on trouve une grille de ventilation moteur. A l'avant gauche et droit, dans la partie inférieure, est fixé un petit sac en plastique qui permet de stocker les filets de camouflage. Un gros pare-choc est installé dans la partie inférieure, des petits phares sont installés dans des découpes rondes de celui-ci.
Châssis
est de forme rectangulaire avec deux essieux. Sur la partie gauche du châssis, on trouve un bloc d'alimentation tandis que sur la partie droit, on trouve des coffres de rangements entre les pneus. Al'arrière gauche et droit du châssis, on trouve un pied de stabilisation, utilisé lors de la mise en oeuvre de l'outil de forage.
Compartiment arrière
est ouvert avec tout le sytème moteur ainsi que le système de forage monté à l'arrière. Le système de forage est installé sur toute la longeur du camion, il est monté sur une rampe, qui se déploie verticalement lors de sa mise en oeuvre.
Train de roulement
est composé de deux essieux , avec quatre pneus. Les pneus sont encastrés dans le châssis, à l'avant à hauteur de l'arrière de la cabine et à l'arrière sur la fin du châssis.
Accessoires
Un pneu de secours est monté au centre du châssis, du côté gauche, tandis qu'à droite on trouve une petite citerne. Le système de contrôle de l'outil de forage se trouve du côté droit à l'arrière de la coque.
 
 
Détails à observer
 

  Retour Menu

1. Phare encastré dans le pare-choc, dans des découpes de forme circulaire.
2. Gros pare-choc à l'avant, sur la partie inférieure de la cabine équipage.
3. Deux grandes vitres de forme rectangulaire à l'avant de la cabine équipage.
4. Système de contrôle de l'outil de forage placé du côté droit de l'arrière du châssis.
5. Système de forage, placé à l'arrière du châssis en position de travail.
6. Pied de stabilisation à l'arrière gauche et droit du châssis.
7. Coffres de rangement entre les pneus du côté droit du châssis.
8. Pneu de secours, placé du côté droit, au centre du compartiment arrière.
9. Porte d'accès de chaque côté de la cabine équipage.
10. L'emplacement des pneus à une forme de trapèze.
11. Petite citerne placée du côté gauche du compartiment arrière.
12. Bloc d'alimentation du côté gauche du châssis entre les pneus.
 


 
 
Galerie photos
 

  Retour Menu

 
 
     
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.