English version 
 
Jaguar EBRC véhicule blindé à roues 6x6 de reconnaissance et combat
EBMR Scorpion
 
 
Jaguar EBRC 6x6 Reconnaissance and Combat Armoured Vehicle France French army defense industry 925 001
 
Description
Le Jaguar EBRC est un véhicule blindé à roues de reconnaissance et combat qui sera développé pour l'armée française pour moderniser son parc de véhicules blindés dans le cadre du programme EBMR (Engin Blindé Multi-Rôles) Scorpion. En décembre 2014, à l’occasion de sa visite à la 27e brigade d’infanterie de montagne à Varces (Isère), Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a remis le marché EBMR (Engin Blindé Multi-Rôles) aux présidents du GME (Groupement Momentané d’Entreprises) formé par les sociétés françaises Nexter Systems, Renault Trucks Défense et Thales. Préparé par la Direction générale de l’armement (DGA), ce marché prévoit le développement, la fabrication et le soutien des EBMR du programme SCORPION. Dans le cadre du programme EBMR Scorpion, le véhicule blindé de reconnaissance et combat Jaguar EBRC va remplacer l'AMX10RC, l'ERC-90 Sagaie et le VAB Hot actuellement en services au sein des forces armées françaises. Le programme EBMR Scorpion prévoit la livraison de 248 Jaguar EBRC à l'armée française, qui pourrait démarrer en 2020. Un total de 110 véhicules est prévu d'être livré jusqu'en 2025. .
 
Variantes:
-
Données techniques
Retour menu
Armement
Le Jaguar EBRC sera équipé d'une tourelle biplace 40 CTAS armée d'un canon CTC de 40mm capable de tirer des munitions telescopées. C'est une nouvelle génération de munition où l'ogive est enfermée dans la cartouche de poudre, au lieu d'être placée au sommet de celle-ci. Cette disposition donne une forme cylindrique à l'obus, et procure un encombrement moindre. Ce canon de 40mm a une portée maximale de 1,500m. Le canon CTC 40 peut tire une large de gamme d'obus incluant les munitions APFSDS-T, TP-T, TPRR-T, GPR-PD-T, GPR-AB-T and A3B. Il peut tirer au coup par coup ou en rafale, en pointant en site de - 10• à +75•. Cette dernière capacité lui permet d'engager des cibles élevées ou des aéronefs. La tourelle est entièrement stabilisé en azimut et en élévation grâce au GCE(Gun Control Equipment) qui permet au véhicule de tirer sur des cibles en mouvement. Sur le côté droit du toit de la tourelle, on trouve également un système d'arme téléopéré armé d'une mitrailleuse de 7,62mm. Un lanceur de missile MMP (Missile Moyenne Portée) est monté sur chaque flanc de la tourelle. Ce missile fabriqué par la société MBDA est capable d'engager des cibles jusqu'à une portée de 4.000 m. Le MMP est un missile de type « tire et oublie » (fire and forget), avec un verrouillage de la cible avant la mise à feu et un autoguidage infrarouge. Quatre lance-grenades fumigènes sont montés de chaque côté à l'avant de la tourelle.
Conception et protection
La conception du Jaguar EBRC est basée sur un châssis tout-terrain à trois essieux avec une tourelle biplace monté au centre de la coque. On peut supposer que le Jaguar EBRC offrira le même niveau de protection que le Griffon VBMR (STANAG 4569 Niveau 4) qui fait aussi partie du programme EBMR Scorpion pour l'armée française. Ce type de blindage permet une protection contre les tirs d'armes légères d'un calibre 14,5mmx114 AP, les éclats d'obus d'un calibre de 155m à une distance de 30 m., et une protection contre l'effet de souffle d'une charge explosive de 10 kg en dessous des roues. La tourelle 40 CTAS offre le même niveau de protection que la coque. Le chauffeur est assis à l'avant et au centre de la coque. Il dispose d'une écoutille simple avec trois épiscopes de vision de jour à l'avant. Le canonnier du Jaguar EBRC est assis à droite dans la tourelle, et le chef de véhicule à gauche. Ils disposent chacun d'une écoutille simple avec des épiscopes de vision de jour.
Mobilité
Le Jaguar EBRC utilise un châssis tout-terrain à trois essieux. Pour l'instant, on ne dispose pas d'information sur la motorisation du véhicule.
Accessoires
Le Jaguar EBRC est équipé d'un système de vision panoramique permettant la surveillance sur de longue distance et l'identification de cibles, indépendant de la rotation de la tourelle. Le canon est équipé du système CTAS qui permet le contrôle en azimut et élévation couplé à une application information fournissant les données balistiques. Pour augmenter sa protection individuelle, le Jaguar EBRC est également équipé d'un détecteur d’alerte laser, d'un détecteur de départ de missile, d'un détecteur de départ de tir, d'un brouilleur radio BARAGE, et d'un brouilleur infrarouge. L'équipement standard du véhicule inclut également un système de protection NBC (Nucléaire, Bactériologique et Chimique), de l'air conditionné, du chauffage, d'un système d'information SICS (Système d'information du combat de Scorpion) permettant l'échange d'informations sur le champ de bataille, et de systèmes de vision jour/nuit pour le chef de véhicule et le tireur.
 
Spécifications techniques
Retour menu
Armement
Un canon de 40mm, une mitrailleuse de 7,62mm et et deux lanceurs de missile MMP.
a
Pays utilisateurs
Programme EBMR Scorpion pour l'armée française.
Société
Nexter, Renault Trucks Défense, Thales
Accessoires
Système de vision jour/nuit, protection NBC, air conditionné, chauffage, détecteur d’alerte laser, détecteur de départ de missile, détecteur de départ de tir, brouilleur radio BARAGE, et brouilleur
infrarouge.
Equipage
3
Blindage
Protection contre les tirs d'armes légéres d'un calibre de 14,5mm et les éclats d'obus d'artillerie de 155mm, explosion de mine terrestre de 10 kg.
Poids
25.000 kg
Vitesse
? km/h
Autonomie
800 km
a
a
a
a
Dimensions
Longueur: ? m; Largeur: ? m; Hauteur: ? m
 
Vues détaillées
 
Jaguar EBRC 6x6 Reconnaissance and Combat Armoured Vehicle France French army defense industry front view 003
Jaguar EBRC 6x6 Reconnaissance and Combat Armoured Vehicle France French army defense industry rear view 003
   
Jaguar EBRC 6x6 Reconnaissance and Combat Armoured Vehicle France French army defense industry left side view 003 Jaguar EBRC 6x6 Reconnaissance and Combat Armoured Vehicle France French army defense industry right side view 003
 
Photos - Vidéo
Retour menu
 
 
 
 
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.