US/UK Version

Griffon VBMR

Véhicule blindé multirôle à roues 6x6 EBMR Scorpion France

Griffon EBMR 6x6 Armoured Multi roles vehicle France French army defense industry military equipment 925 002

Description

Le Griffon VBMR (Véhicule Blindé Multi-Rôle) est un véhicule blindé à roues 6x6 développé dans le cadre du programme EBMR Scorpion pour l'armée française. Ce véhicule a été développé et conçu par un consortium d'entreprises françaises incluant Nexter Systems, Renault Trucks Defense et Thales. Le programme du véhicule Griffon fait aussi intervenir Safran pour l’optronique pour la conduite de tir et les systèmes d'observations. Le Griffon sera principalement utilisé comme véhicule de transport de troupe, mais six variantes du véhicule ont été planifiées incluant la version transport de troupe, ambulance, poste de commandement, poste d'observation d'artillerie, porte mortier, véhicule du génie et de dépannage. En décembre 2014, à l’occasion de sa visite à la 27e brigade d’infanterie de montagne à Varces (Isère), Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a remis le marché EBMR (Engin Blindé Multi-Rôles) aux présidents du GME (Groupement Momentané d’Entreprises) formé par les sociétés françaises Nexter Systems, Renault Trucks Défense et Thales. Préparé par la Direction générale de l’armement (DGA), ce marché prévoit le développement, la fabrication et le soutien des EBMR du programme SCORPION. Dans le cadre du contrat EBMR Scorpion, le véhicule blindé multi-rôle Griffon VBMR va remplacer le VAB, qui est le véhicule blindé à roues transport troupes actuellement en service au sein des forces armées françaises. Le programme Scorpion EBMR prévoit la livraison de 1.722 véhicules Griffon à l'armée française, qui pourrait démarrer en 2018. Un total de 780 véhicules devrait être livré jusqu'en 2025. Le rôle principal du Griffon VBMR est de fournir à l'armée française un nouveau véhicule blindé transport de troupe avec de haute capacité de protection et mobilité. A Eurosatory 2016, une maquette taille réelle du Griffon pour l'armée française a été présentée pour la première fois. Le 22 avril 2017, la Direction générale de l’armement (DGA) de l'armée française a notifié aux sociétés Nexter Systems, Renault Trucks Defense et Thales la commande des 319 premiers véhicules blindés Griffon. Le 22 juin 2017, Le ministre belge de la Défense Steven Vandeput a annoncé dans un communiqué de presse que la Belgique avait choisi le programme français Scorpion pour le remplacement de la capacité motorisée de la Composante Terre. La Belgique a l'intention d'acquérir 417 Véhicule blindé multi-rôles (VBMR) Griffon. Le 4 juillet 2019, l'armée de terre française a pris officiellement livraison de ses trois premiers véhicules blindés multi-rôles lourds Griffon.

Griffon VBMR variantes

Le Griffon VBMR sera également livré en version ambulance, poste de commandement, observation d'artillerie, porte mortier, véhicule génie, et véhicule de dépannage.


Données techniques

Armement
Le Griffon VBMR est équipé d'une station d'armement téléopéré qui pourra être armée d'une mitrailleuse de 7,62mm/12,7mm ou d'un lance-grenade automatique de 40mm. Ce type d'équipement est utilisé sur les dernières générations de véhicule de combat, et permet au tireur embarqué de pourvoir actionner l'armement sous la protection du blindage du véhicule. La tourelle dispose également d'un système de visée pour le tir de jour et de nuit offrant une meilleure précision de tir à l'armement de bord et permettant au chef de véhicule et le tireur de bord d'avoir des capacités d'observation, de détection, de reconnaissance et d'identification des cibles. Elle sera également équipée du système de détection de tir METRAVIB's SLATE et de lance grenades fumigènes. En option, le véhicule pourra être armé avec le système de missile guidé anti-char MMP (Missile Moyenne Portée) fabriqué par la société MBDA. Le missile a été conçu pour avoir une portée de 4,000 m et peut être utilisé en mode "Fire-and-Forget" "Tir et Oublie", qui ne nécessite pas que le tireur conserve une ligne de visée sur sa cible durant tout le tir.
Conception et protection
La conception du Griffon VBMR est standard, avec le compartiment moteur à l'avant, l'équipage au centre et le compartiment des troupes à l'arrière. Le Griffon VBMR aura un poids approximatif de 24.500 kg. Il est conçu pour offrir un haut niveau de protection (STANAG 4569 Niveau 4) et de mobilité en tout-terrain. Le Griffon est protégé contre le tir d'armes automatiques utilisant des balles perforantes d'un calibre 14.5mm à une distance de 200m. Le véhicule est également protégé contre l'effet de souffle des mines terrestres et engins explosifs improvisés d'une puissance de 10 kg en dessous des roues et de la coque. Au salon de défense Eurosatory 2014, Renault Trucks Défense (RTD) a dévoilé son démonstrateur BMX-01, qui correspondrait à 80% à la conception du nouveau Griffon VBMR, selon des informations fournies par le service marketing de RTD. Le Griffon VBMR va remplacer le véhicule VAB de l'armée française, utilisé principalement comme transport de troupe sur le champ de bataille. En configuration transport de troupe, le Griffon VBMR peut transporter un total de 11 soldats, incluant le chef de véhicule, le chauffeur, le tireur et 8 fantassins. En option, le véhicule peut être équipé d'un blindage additionnel pour augmenter sa protection contre les tirs d'armes légères et la déflagration des mines terrestres. La cabine de l'équipage située à l'avant du véhicule dispose d'un large pare-brise blindée et d'une porte de chaque côté. A l'arrière de la coque, on trouve une rampe hydraulique qui s'ouvre vers le bas, et qui permet aux fantassins d'entrer et de sortir rapidement du véhicule. Les fantassins sont assis sur des sièges anti-mines, avec 4 sièges placés de chaque côté du compartiment des troupes le long de la coque.
Mobilité
Le Griffon VBMR utilise une suspension à 6 roues et sera motorisé avec un moteur diesel Renault-Volvo d'une puissance de 400 ch., couplé avec transmission automatique, une suspension indépendante. Le véhicule utilise un châssis de camion militarisé à trois essieux.
Accessoires
Le Griffon VBMR est équipé avec les dernières technologies d'optique de tir et de vision nuit/jour fournis par la société française Safran Sagem. Le tireur et le chef de véhicule disposeront de système optique pour vision de jour et nuit. L'équipement standard du Griffon VBMR inclura le système d'information et de communication SICS (Système d'Information et de Combat de Scorpion), un système de protection NBC (Nucléaire, bactériologique et chimique), l'air conditionné et le chauffage. Le Griffon VBMR disposera également de systèmes autoprotections incluant un détecteur d'alerte laser, un détecteur de départ de missile, un brouilleur de radio et un brouilleur infrarouge. L'équipement de base du Griffon inclut un système d'air conditionné, de protection d'incendie, le système de navigation Safran Electronics & Defense's Epsilon 10 , un système GPS, le système d'information au combat SICS (Système d’information du combat de Scorpion) qui permettra de faire partager l’ensemble des informations tactiques disponibles sur le champ de bataille et surtout la localisation des amis via le « blue force tracking », le système de radio communication digitale Thales CONTACT..

Spécifications

Armement Blindage
Une mitrailleuse de 7.62mm/12.7mm ou un lance grenade automatique de 40mm. Protection contre les tirs d'armes légéres d'un calibre de 14,5mm et les éclats d'obus d'artillerie de 155mm
Pay utilisateurs Poids
Programme EBMR Scorpion pour l'armée française et la Belgique. 24,500 kg
Pays constructeur Vitesse
France: Nexter, Renault Trucks Défense, Thales 110 km/h
Accessoires Distance
Système de vision jour/nuit, protection NBC, air conditionné et chauffage. 800 km
Equipage Dimensions
3x8 Longueur: ? m; Largeur: 2,5 m; Hauteur: 3,0 m

Vues détaillées

 
Griffon VBMR 6x6 Armoured Multi role vehicle France French army defense industry military equipment front side view 004 Griffon VBMR 6x6 Armoured Multi role vehicle France French army defense industry military equipment rear view 004
   
Griffon VBMR 6x6 Armoured Multi role vehicle France French army defense industry military equipment left side view 004 Griffon VBMR 6x6 Armoured Multi roles vehicle France French army defense industry military equipment right side view 004

Photos - Vidéo


 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.