ERC90 ERC-90 Sagaie Panhard Description pictures picture photo image french wheeled armoured armored

a
English version
 
ERC-90 Sagaie Blindé léger à roues de reconnaissance
 
 
 
 
Description

En 1970, lorsque l'armée française mit au concours la conception d'un véhicule de l'avant blindé (VAB), Panhard et Renault présentèrent deux prototypes chacun, aux configurations 4 x 4 et 6 x 6, tous totalement amphibie. Renault remporta le concours et depuis, de nombreux VAB 4 x 4 et 6 x 6 ont été construits. Mettant à profit l'expérience acquise à l'occasion de ce concours, Panhard commença à développer une nouvelle gamme de véhicules 6 x 6 comprenant un engin de reconnaissance et un transport de troupes. Le premier l'ERC (Engin de Reconnaissance Canon), fit sa première apparition en 1977; le second est le VCR (véhicule de combat à roues). La production en série a commencé en 1979. L'ERC a été mis en service ou commandé par l'Argentine (fusiliers-marins), la France, l'Irak, la Côte-d'Ivoire, le Niger, et le Mexique. Le châssis standard peut-être équipé d'une grande variété de tourelle. Le pilote est à l'avant, la tourelle au centre, le moteur est la transmission à l'arrière. Les six roues sont motrices ; les deux roues avant sont directrices, avec assistance.. L'ERC présente une particularité originale : les roues intermédiaires peuvent être relevées sur route et abaissés en tout-terrain. Le modèle standard, amphibie sans préparation, est propulsé en milieu aquatique à 4,5 km/h par la rotation des roues ou à 9,5 km/h par deux hydrojets disponibles en option. Avant d'entrer dans l'eau, il faut relever le brise-lame placé à l'avant et placer deux schnorchels à l'arrière. Parmi les tourelles disponibles on peut noter la GIAT TS 90, l'Hispano-Suiza Lynx 90, les tourelles HS 60-20 Serval et EMC armées d'un mortier de 81 mm; une tourelle biplace, dotée d'un bitube de 20 mm ou d'un canon de 25 mm, répond aux besoins de la lutte antiaérienne. La version choisie par l'armée française pour sa force d'action rapide, l'ERC 90 F4 Sagaie, dispose de la tourelle GIAT TS 90, armée d'un canon de 90 mm à longue volée, dont le pointage en site est compris entre - 8° et + 15°. Ce tube peut tirer des obus à mitraille, antichars, fumigènes et sous-calibrés à sabot détachable. Ce dernier est tiré à une vitesse initiale de 1.350 m/s et peut percer 120 mm de blindage sous une incidence de 60°. L'ERC met également en œuvre une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et quatre tubes lance-fumigènes à mise à feu électrique, montés de part et d'autre de la tourelle. La dotation en munitions atteint 20 obus de 90 mm et 2.000 cartouches de 7,62 mm. L'équipement optionnel comprend un conditionneur d'air, un magasin de munitions supplémentaires, un équipement de vision nocturne à infrarouges passif, un système de protection NBC, une mitrailleuse antiaérienne, un télémètre laser, un débattement du canon en site positif porté à 35°, différents dispositifs anti-incendie, et un système de navigation particulièrement utile en zone désertique.

 
Variantes
- ERC-20 : variante pour la défense antiaérienne avec deux canons de 20 mm
- ERC 90 CMI: est équipé dans cette version de la tourelle CSE-90 de CMI. Doté d’un canon de 90 mm et de systèmes de visée de dernière génération, l’ERC CSE-90 constitue un excellent compromis entre la masse et la puissance de feu.
- ERC 90 Lynx: est équipé dans cette version de la tourelle deux hommes HS-90. Doté d’un canon de 90 mm F1, capable de tirer une munition à charge creuse ou explosive, et d’une mitrailleuse coaxiale, l’ERC 90 Lynx embarque 21 munitions pour son artillerie principale.
 
Identification
 Retour menu
Canon
Canon très long avec évacuateur de fumée au milieu du canon et à hauteur de l'avant du véhicule, frein de bouche au bout du canon.
Tourelle
La tourelle placée au centre de la coque est de forme rectangulaire avec deux écoutilles sur le toit. Des paniers de transport sont montés sur les flancs et l'arrière de la tourelle.
Coque
La coque est de forme rectangulaire avec l'avant incliné et enfermé par deux garde-boues ressortant du véhicule. Sur le côté du châssis, le flanc du véhicule se rabaisse en formant un escalier, à cet hauteur on trouve un marchepied et une trappe d'accès sur le côté gauche du véhicule. Le chauffeur se trouve à l'avant du véhicule et à la base et au centre du bord de la tourelle. A l'arrière de la coque, on trouve un pot d'échappement et 2 hydrojets.de l'arrière de la tourelle.
Train de roulement
Le train de roulement est composé de six pneus, dont les deux arrières sont groupés, celui du milieu peut être surélevé pour le déplacement sur route.
Accessoires
A l'arrière du sommet de la tourelle, on trouve deux antennes de communication et une série de 2 lance-grenades fumigènes de chaque côté de l'arrière de la tourelle.
 
Infos Techniques
 Retour menu
Armement
Un canon de 90 mm et une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Une mitrailleuse de toit de 7.62 mm.
Pays utilisateurs
Argentine, Irak, Côte-d'Ivoire,Gabon,
Niger,Mexique
Equipage
3 hommes
Equipements
Conditionneur d'air, équipement de vision nocturne, système de protection NBC, un télémètre laser,système anti-incendie, système de navigation.
Blindage
10 mm
a
Poids
7.650 kg
a
Vitesse
100 km/h
Autonomie
800 km
a
a
 
Détails à observer
 
 
ERC 90 ERC-90 Sagaie light 6x6 reconnaissance armoured vehicle technical data sheet specifications information description pictures photos images video intelligence identification intelligence Panhard France French army defence industry military technology
ERC 90 ERC-90 Sagaie light 6x6 reconnaissance armoured vehicle technical data sheet specifications information description pictures photos images video intelligence identification intelligence Panhard France French army defence industry military technology
   
ERC 90 ERC-90 Sagaie light 6x6 reconnaissance armoured vehicle technical data sheet specifications information description pictures photos images video intelligence identification intelligence Panhard France French army defence industry military technology ERC 90 ERC-90 Sagaie light 6x6 reconnaissance armoured vehicle technical data sheet specifications information description pictures photos images video intelligence identification intelligence Panhard France French army defence industry military technology
 
Photos - Vidéo
 Retour menu
 
 
 
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.