EFA CEFA Description identification pictures picture photo image french wheeled mechanised bridge ve

 EFA Engin de franchissement de l'avant
 

 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
a
Description
Le véhicule EFA, Engin de Franchissement de l'Avant est un véhicule qui a été conçu pour permettre le franchissement d'une brèche ou d'un cours d'eau en réduisant les pertes de temps et la vulnérabilité des matériels. Il permet également le transport de char lourd ou de plusieurs véhicules légers pour effectuer des franchissement de cours d'eau. A l'origine le véhicule était connu sous l'appelation de MAF, Matériel Amplhibie de Franchissement. Il a été développé dans le cadre du remplacement du système GILLOIS qui était utilisé il y a quelques années par l'armée française. Ce sont les Etablissements Techniques d'Angers qui furent responsable de l'évaluation technique de deux prototypes avec la collaboration de la Direction Technique des Armements Terrestres responsable du projet. Le véhicule fût conçu par la firme CEFA et DCAN. Les tests finaux furent terminés en 1987, et l'Armée Française passa une commande de 80 unités afin de remplacer le système de pont GILLOIS. Cette commande fuit réduite plus tard de 39 unités. Les premiers véhicules furent livrés en 1992 et la production est maintenant terminée. La vente du système a d'ailleurs cessé. La coque et les rampes du véhicule sont en aluminium. En configuartion de route, les rampes du pont sont monté sur le sommet du véhicule, à chaque extrémité. Avant la mise à l'eau, le véhicule déploye les rampes de chaque côté du véhicule et les boudins de flottaison sont gonflés. Le véhicule dispose de quatre roues de route. Le véhicule dispose en standard d'un système centralisé de réglage de la pression des pneus, ce qui permet au chauffeur d'ajuster celle-ci en fonction de la nature du terrain. Lors de son utilisation dans l'eau, le véhicule se déplace grâce à deux hydrojets placés à l'arrière de la coque, ceux-ci peuvent pivoter sur 360° pour permettre la navigation en long ou en travers. Le véhicule EFA peut être utilisé comme pont ou comme radeau. Lors de son utilisation comme pont, il dispose d'une surface de franchissement de 23,6 mètre. Lors de son utilisation comme radeau, le véhicule se déplace à une vitesse de 2,5 m/s et peut emporter un char de combat lourd. Un ensemble de 2 EFA, peut transporter jusqu'à 150 tonnes. La surface de transport pour chaque EFA est de 96 m2. On peut assembler plusieurs EFA l'un derrière les autres afin de construire un pont qui peut faire franchir des blindés lourds. Par exemple, pour construire un pont de 100 mètre de long, il faut assembler quatre véhicules. Cette opération ne prend que 10 minutes. Le système de propulsion de l'EFA dispose d'un système automatique de détection d'incendie et la cabine de pilotage possède un système de protection NBC.
Variantes :
Aucune
 
Armement
Pas d'armement
Pays utilisateurs
France
Equipage
4 hommes
Equipements
Système de protection NBC et réglage centralisé de la pression des pneus
Longueur du pont
Pont : 23,68 m Radeau : 34,55 m
Poids
43.000 kg
Vitesse
75 km/h sur route, 3,1 m/s chargé, 3,8 m/s vide
Autonomie
700 km et 12 h dans l'eau
a
 
 
Identification

 Retour Menu

Cabine
La cabine est de forme rectangulaire, avec deux grandes vitres de forme rectangulaire à l'avant. De chaque côté de la cabine, on trouve une porte d'accès, qui dispose également d'une petite fenêtre de forme rectangulaire. On retrouve une cabine identique à l'avant et l'arrière du véhicule.
Châssis
est de forme rectangulaire avec les deux rampes de pont sur la partie supérieure.
Compartiment arrière
sur la partie supérieure du compartiment arrière, on trouve le système de pont, qui est composé de quatre éléments. Deux éléments à l'avant et deux à l'arrière.
Train de roulement
est composé de quatre pneus.
Accessoires
En position de travail, on trouve des boudins gonflables sur les côtés des travures de pont. Sur la partie supérieure du pont, au centre du côté droit, on trouve le système de pilotage du pont mobile.
 
 
Détails à observer
 

  Retour Menu

1. Deux grandes vitres de forme rectangulaire à l'avant et à l'arrière du véhicule.
2. Piston hydraulique au centre de la cabine à l'avant et à l'arrière pour le déploiement du pont.
3. Les boudins se gonflent en deux parties à droites et à gauche du sommet du pont.
4. Système de conduite du pont mobile au centre du côté droit du sommet du véhicule.
5. Porte d'accès à l'avant gauche et droite de la cabine de pilotage, à l'avant et à l'arrière.
6. Surface du pont.
7. Boudin de flotaisson à gauche et à droite.
 


 
 
Galerie photos
 

  Retour Menu

 
 
     
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.