SA-8 Gecko wheeled armoured vehicle with Surface-to-air missile Russian Army Russia description pict

 
English version
 
 SA-8 Gecko Système de défense antiaérien sur véhicule à roues
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le missile sol-air à basse altitude SA-8 " Gecko " 9K33 Osa de fabrication russe a été déployé aux début des années soixante-dix et a été vu pour la première fois en 1975, lors d'un défilé sur la place Rouge de Moscou. A la différence des premiers engins antiaériens autopropulsés soviétique, il est autonome, car il possède son propre système de veille et de poursuite. Il a supplanté les canons antiaériens tractés de 57 mm S-6 au sein de l'ancienne Armée Rouge. Chaque division est dotée de cinq batteries de quatre SA-8 et de quatre véhicules de réapprovisionnements en missiles, avec, au niveau du Q.G., un radar " Thin Skin " de détermination d'altitude et de deux radars de veille et de commande " Long Track ". Le SA-8 est également employé par la Jordanie, et la Syrie; cette dernière l'a d'ailleurs utilisé pour la première fois en opération au cours de l'année 1982 dans la vallée de Bekaa, au Liban. Le SA-8 est monté sur un châssis 6 x 6 qui semble être un dérivé du ZIL-167, un véhicule totalement amphibie doté de deux hydropropulseurs. la direction agit sur les essieux avant et arrière, et un système central de régulation permet au pilote d'adapter la pression des pneus au type de terrain parcouru. L'habitacle protégé contre un environnement nucléaire, bactériologique ou chimique, est situé à l'avant, tandis que le dispositif de tir occupe la partie centrale et que les transmission sont à l'arrière. Deux missiles sont placés de chaque côté et en retrait du système de guidage. Ils pivotent sur 360°. Le radar de veille qui surmonte le tout a une portée de 30 km ; il peut se rabattre horizontalement lorsque le véhicule est en déplacement. Le système de guidage comprend un grand radar central qui suit la cible et deux radars plus petits qui pilotent les deux missiles. Au-dessus de chacun des petits radars se trouvent un viseur optique et un équipement de télévision à faible luminosité utilisé lorsque la visibilité est mauvaise ou lorsque l'ennemi met en place des contres-mesures électroniques. On ne sait pas très bien pourquoi un radar est affecté à chaque missile ; il est probable qu'il s'agisse de permettre un tir par salve de deux coups avec un léger intervalle de temps entre chaque lancement, de façon à accroître les chances de réussite. On pense que les missiles sont dotés de têtes chercheuses semi-actives ou à infrarouge. Le poids de lancement de l'engin est de 190 kg. Sa longueur est de 3,20 m pour un dia mètre de 21 cm et une envergure de 64 cm. Le moteur-fusée à un étage est à carburant solide. Il permet une vitesse maximale de Mach 2. L'altitude efficace est comprise entre 50 m et 13 000 m. La portée maximale est de 12 km. Une version améliorée du SA-8, baptisée SA-8B par les Occidentaux, est une version améliorée du SA-8 Gecko. Cette nouvelle version dispose de six missiles en position de tir. Ces derniers sont transportés dans des conteneurs hermétiques, très résistants aux chocs.
Variantes :
SA-8B : Version améliorée du SA-8
 
Armement
4 ou 6 missiles SA-8 " Gecko  "
Pays utilisateurs
Algérie, Angola, Tchécoslovaquie, Inde, Irak, Jordanie, Libye, Pologne, Russie, Syrie, Ukraine, Grèce, et Yougoslavie.
Poids de lancement
190 kg
Radar
Tous les radars sont montés sur le véhicule.
Altitude Minimale
50 à 12.000 mètres
Plafond
13.000 mètres
a
a
Vitesse
Mach 2
Portée
12 km environ
 
 
Identification

 Retour Menu
Missile
Quatre missiles, qui ont une forme de missile classique, avec la pointe à l'avant, des petits ailerons juste derrière la pointe. Quatre ailerons plus grand à l'arrière. Ceux-ci sont groupés deux par deux avec le système de radar au centre.
Support missile
Les supports de missiles sont constitués de barres circulaires.
Coque
est un gros camion, avec le compartiment moteur à l'avant. Deux grandes vitres sont placées à l'avant. Les flancs du véhicule sont dessinés avec de grandes stries horizontales. L'arrière du véhicule dispose de deux hydrojets, couverts par une plaque en forme de palme.
Train de roulement
est constitué de 6 pneus, encastrés dans la coque du véhicule.
Accessoires
Une antenne de communication est placée à l'avant droit de la coque.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. avant en forme de bec.
2. Deux grandes vitres à l'avant de la coque.
3. Six pneus , 3 de chaque côté.
4. Des lignes sont dessinées sur toute la longueur des flancs du véhicule.
5. Deux groupes de deux missiles, pointu à l'avant, avec quatre petits ailerons à l'arrière.
a
6. Un plus petit radar de chaque côté du grand radar.
7. Grand radar au centre des deux groupes de missiles.
8. U grand radar est installé à l'arrière et au centre du groupe des missiles
9. Sur la partie supérieure de l'avant de la coque, on trouve une plaque pare vague.
 
 


 
Galerie photos
 Retour Menu
 
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.