BM-27 Uragan multiple rocket launcher system truck ZIL-135 8x8 Russian Army Russia Description pictu

 
English version
 
BM-27 9P14 Uragan Système de lance-roquette multiple sur camion
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le lance-roquettes multiple BM-27 de 220 mm à 16 coups entra en service dans l'armée soviétique au milieu des années soixante-dix.  Le Uragan ou Hurricane 9K57 est un lance roquettes multiple à 16 coups de 220 mm, il est fabriqué par la firme Splav State Research and Production Association, situé à Tula en Russie. Cette société produit également les lance-roquettes multiple Smerch, Grad et Prima. . Le Uragan a une réputation pour sa facilité d'utilisation, sa simplicité et sa vitesse de mise en batterie.  Il équipe les " bataillons " de lance-roquettes des régiments d'artillerie des divisions blindées et des brigades d'artillerie d'armée. Dans les armées blindées, la brigade d'artillerie est remplacée par un régiment de LRM à trois bataillons de 72 BM-27, tandis qu'au niveau du front, le lanceur équipe la brigade de LRM de la division d'artillerie. Le BM-27 est destiné à fournir un appui-feu de tirs chimiques ou explosifs et à répandre des mines antipersonnel et incendiaires au profit des unités de premier échelon engagées dans des opérations offensives ou défensives contre une armée occidentale. La mission de ce véhicule est la destruction de troupes au sol et des concentration d'équipements de l'ennemi. Il peut également servir pour créer un champ de mines antichar sur une zone de combat située entre 10 à 35 km. Le lanceur est monté sur un camion 8 x 8 ZIL-135, celui-ci comprend une rangée de quatre tubes au-dessus de deux rangées de six tubes. Cette arme peut tirer quatre grands types de projectiles. Le projectile 9M27F qui est équipé d'une tête explosive à fragmentation, il est utilisé pour la destruction des zones de franchissement, d'aéroport, des postes de commandement, des dépôts et toutes installations militaires. Le projectile pès 280 kg pour une longueur de 4,832 m, qui dispose d'une charge explosive de 51,7 kg. Le projectile 9M59 est équipé d'une ogive contenant des mines antichar permettant de créer un champ de mines à distance, devant une unité en marche ou dans une zone de combat localisé. Ces mines de 5 kg détruisent les véhicules par le dessous. Le projectile 9M27K2  est équipé d'une ogive de 89,5 kg contenant 24 mines antichars, permettant de créer un champ de mines à distance devant une unité de combat ou dans une zone de concentration d'unité ennemie. Cette munition pèse 270 kg pour une longueur de 5178 mm. Une salve de cette munition permet de faire une dispersion de mines sur plus de 150 hectares. La dernière roquette, la PTM-1HE est mine antichar permettant la destruction de blindé, par l'attaque du blindage. Un système de chargement rapide permet de recharger en cinq minutes les 16 coups transportés par un second ZIL-135. La stabilité de l'engin est assurée pendant le tir par l'abaissement de quatre vérins.
Variantes :
Aucune
 
Armement
16 roquettes de 220 mm
Pays utilisateurs
Russie
a
Equipage
4 hommes
Camion
Camion ZIL-135 8 x 8
Poids Camion
22.750 kg
Types de tête
explosive à fragmentation, chimique et à sous-munitions.
Poids de la roquette
360 kg
Longueur roquette
4,80 mètres
 
 
Identification
 Retour Menu
Bloc lance-roquette
est constitué de  3 rangées de tubes, 2 x 6 tubes dans la partie inférieur , une dernière série de 4 tubes sur la partie supérieur.
Support lance-roquette
est constitué par un bloc circulaire, avec deux plaques de support de forme rectangulaire, la première au niveau de l'axe circulaire, et la deuxième, fixée au niveau de la partie inférieur du groupe de roquettes. Un arceau entoure les roquettes sur le 1/3. Un Bloc rectangulaire est placée à l'arrière des tubes lance-roquettes. 
Cabine camion
est de forme rectangulaire avec un coffre très court à l'avant. La partie avant de la cabine , est équipé d'un grand pare brise découpé en trois fenêtre rectangulaires. Une plaque de blindage est fixé à l'avant, qui est rabaissée sur le coffre. A l'arrière de la cabine, on trouve un grand compartiment de rangement placé entre le premier et deuxième groupe de pneus.
Châssis
est composé de 2 x 4 pneus, le premier essieu avec deux pneus est placé à hauteur de la cabine, un groupe de quatre pneus est placé au centre du châssis et un autre à l'arrière. Le garde boue centrale entoure les quatre pneus. Les autres dispose de garde boue de forme circulaire , qui sont placés jusqu'à la moitié de la hauteur des pneus.
Accessoires
En-dessous du coffre de rangement, à gauche et à droite sont placés des pieds de stabilisation qui possèdent une embase de forme circulaire. Deux autres identiques sont placées à l'arrière du châssis.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Trois petites fenêtre de forme rectangulaire à l'avant de la cabine équipage.
2. Petite phare de forme arrondi à l'avant gauche et droit de la cabine équipage.
3. Gros pare-choc à dans la partie inférieure de la cabine du camion.
4. Grand compartiment fermé de forme rectangulaire à l'arrière de la cabine équipage.
5. Petite plateforme pour la manipulation des tubes à gauche de l'extrémité arrière des lances roquettes.
6. Un essieu à deux pneus en dessous de la cabine équipage avec des garde-boues de forme arrondi.
a
7. Un groupe de quatre pneus au centre du châssis du camion.
8. Trois séries de tubes, une rangée de quatre au-dessus et deux rangées de six en-dessous.
9. Un essieu à deux pneus à l'arrière du châssis avec des garde-boues de forme arrondi.
10. Bloc arrière des tubes fermées en trois rangées et collées l'un à l'autre..
11. A l'arrière du châssis du camion, on trouve deux pieds de stabilisation avec des bases constitués pars des plaques circulaires.
12. L' ouverture des tubes à l'avant, constitués de trois rangées.
13. Les tubes lance roquettes sont placées sur toute la longueur du châssis du camion.
 


 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.