English version
 
2S31 Mortier automoteur véhicule blindé chenillé
 
 

 

 
Description
Identification
Détails à observer
Photos / Vidéo
 
Description
L'automoteur russe mortier/canon Vena a été présenté pour la première fois au public au cours d'une exposition d'armements ayant eu lieu au Moyen-Orient en 1997. basé sur le châssis du véhicule de combat d'infanterie BMP-3, il est doté d'un tube long dont le calibre est de 120 mm. Ce canon/mortier tire toute la gamme de munitions classiques, mais également les projectiles Kitolov-2M à guidage terminal laser. Ceux-ci seraient particulièrement efficaces puisque certains chiffres leur attribuent une probabilité d'atteinte de 80à 90% à une portée pouvant atteindre 13 à 14 kilomètres. Les cibles peuvent être désignées par le laser du véhicule soit marquée par un dispositif analogue monté sur un trépied. Les obus classiques ont été spécifiquement développés pour le 2S31, mais le tube est également compatible avec les projectiles tirés par les mortiers/canons automoteurs 2S9 et 2S23. selon certaines informations le système de conduite de tir du 2S31 serait capable de prendre en compte six autres pièces d'artillerie ; le véhicule est en outre doté d'un dispositif d'orientation automatique. Le chef d'engin dispose d'un viseur jour/nuit à intensification de lumière ainsi que d'un télémètre laser qui pourrait être commun au 2S31 et au Rys, version de reconnaissance du BMP-3. Un système d'autodéfense comprenant quatre détecteurs d'alerte laser répartis  autour de la tourelle et couplés aux douze lance grenades fumigènes est également monté sur l'engin. Moderne, mais néanmoins peu sophistiquée, le 2S31 apparaît efficace et bien adapté aux exigences du combat tactique. Son rapport puissance/poids élevé et sa capacité amphibie lui confèrent une mobilité enviable pour un système dont la puissance, seraient comparable à certains projectiles d'artillerie de 122 mm, voire de 152 mm, qui est redoutable. Le 2S31 Vena, pour peu qu'il soit vendu à un prix attractif, pourrait donc se révéler être une solution très intéressante pour l'appui direct des formations mécanisées surtout si elles sont dotées de BMP-3. Ce qui est notamment le cas du Koweït et d'Abou Dhabi au Moyen-Orient ainsi que de Chypre et de la Corée du Sud qui comptent également au nombre des utilisateurs du VCI.
Variantes :
Aucune
 
Armement
Mortier de 120 mm
a
Pays utilisateurs
Russie
Equipage
4 hommes
Accesoires
Viseur de jour/nuit avec intensificateur de lumière, télémètre laser, système de protection NBC.
Blindage
Contre les armes de petits calibres et les éclats d'obus.
Poids
19.000 kg
Vitesse
70 km/h
Autonomie
600 km
a
 
Identification
Retour Menu
Armement
Le tube est tout a fait lisse. La base du tube est placée dans un bloc qui a une forme de demi cercle et qui ressort de la surface plane du véhicule.
Tourelle
est placée au centre de la coque du véhicule, elle occupe toute la largeur de celle-ci. Le toit est équipé de deux écoutilles, devant celle de droite , on trouve un petit bloc rectangulaire légèrement déplacé sur la droite. Sur la partie avant, à la base de la tourelle, on trouve un petit bloc rectangulaire de chaque côté du canon. Sur le côté droit de le tourelle, on trouve une petite trappe de forme rectangulaire.
Coque
est incliné à l'avant, et est de forme rectangulaire. Les flancs sont lisses et de forme rectangulaire. Du côté droit , au centre , on trouve une petite trappe de forme circulaire. 
Châssis
est composé de six petites roues de route et trois galets supports.
Accessoires
Six lance grenades fumigènes sont placés à l'avant gauche et droit de la tourelle. Ils sont placés sur deux rangées de trois.
 
Détails à observer
  Retour Menu
 
 
2S31 Vena self-propelled mortar carrier data sheet specifications information intelligence pictures photos images description identification Russian army Russia tracked military armoured vehicle
2S31 Vena self-propelled mortar carrier data sheet specifications information intelligence pictures photos images description identification Russian army Russia tracked military armoured vehicle
   
2S31 Vena self-propelled mortar carrier data sheet specifications information intelligence pictures photos images description identification Russian army Russia tracked military armoured vehicle 2S31 Vena self-propelled mortar carrier data sheet specifications information intelligence pictures photos images description identification Russian army Russia tracked military armoured vehicle
 
Galerie photos
 
Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.