M1 Abrams Description identification pictures gallery main battle tank M1 Abrams

 
English version
 
 M1 Abrams char de combat principal
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
a
Description
Dans les années soixante, la République fédérale d'Allemagne et les États-Unis entreprirent le développement concerté d'un nouveau char  de combat principal, qui fut connu sous la désignation de MBT-70. Cependant, le projet fut annulé en juillet 1970 pour diverses raisons. Les États-Unis développèrent alors une version plus austère, appelée XM803, mais elle fut aussi abandonnée, car trop chère et trop sophistiquée. Deux années plus tard, la Detroit Diesel Allison Division de General Motors et la Defense Division de Chrysler furent chargées séparément de concevoir un nouveau char, dont la protection blindée et la mobilité devaient être plus importantes que celles de M60 alors produit. Après des essais approfondis, le projet Chrysler fut accepté et, en 1976, cette compagnie signa un contrat pour la construction d'un prototype et de onze véhicules de présérie qui furent terminés en 1978. Le XM1 fut par la suite standardisé en tant qu'Abrams M1. La coque et la tourelle du M1 ont un blindage de type Chobham, censé apporter le plus haut degré de protection jamais atteint dans un char américain. L'armement principal consiste en un canon M68 de 105 mm classique, identique à celui de la série du M 60, mais un système de contrôle de tir élaboré  y est incorporé, comprenant un télémètre laser et un traceur d'images thermiques, qui permet au tank d'acquérir une cible de jour comme de nuit. Le canon est stabilisé dans les deux sens et peut tirer en mouvement. La dotation en munitions comprend 55 obus pour le canon de 105 mm, dont 44 se trouvent dans la tourelle, 22 de chaque côté, séparés de l'équipage par des portes coulissantes, sans compter les munitions de plus petit calibre. Une mitrailleuse de 7,62 mm est montée dans l'axe de l'armement principal, et une autre est placée sur l'écoutille du pourvoyeur. Le chef de char dispose d'une mitrailleuse M2 de 12,7 mm, qui pointe en azimut sur 360°, et en site de plus de 65°. Une rangée de six lance grenade fumigènes est montée de chaque côté de la tourelle. Suite à des modifications du véhicule, le M1 est équipé maintenant d'un canon de 120 mm à âme lisse, qui équipe également le Leopard 2, en service en Allemagne. Ces véhicules ont reçus comme désignation M1A1, qui ont d'autres améliorations, dont une protection blindée supplémentaire. Le M1 Abrams sera le premier char propulsé par une turbine à gaz, nouveauté qui fait suite aux essais effectués sur un M 48. La turbine, moins encombrante que le Diesel, est plus facile à réviser et à remplacer après une panne; en revanche, elle consomme plus de combustible, ce qui tend à annuler le gain de place obtenu. Les Allemands ont installé une turbine identique sur un Leopard 2, dans un but expérimental, mais ils restent fidèles au MTU Diesel pour tous les véhicules de série. Le Teledyne Continental Diesel a été à l'essai, afin de préparer une alternative à la turbine à gaz.
Variantes :
Abrams M1 : Version de base avec canon de 105 mm
Abrams M1A1 : équipé d'un nouveau canon Rheinmetall de 120 mm
Abrams M1A2 : Equipé d'un nouveau système de conduite de tir et d'un nouvel ordinateur de bord.
 
Armement
Canon de 105 mm, 120 mm pour la version M1A, deux mitrailleuses de 7,62 mm et une mitrailleuse de 12,7 mm
Pays utilisateurs
Australie, Arabie Saoudite, Koweït, Égypte, USA.
Equipage
4 hommes
Accessoires
Système de protection NBC, télémètre laser, stabilisation du canon et du système de tir, ordinateur de tir.
Blindage
Chobham, RHA
a
a
Poids
54.545 kg
Vitesse
72 km/h
Autonomie
450 km
a
a
 
 
Identification

 Retour Menu

Armement
Le bout du canon est plus fin que le restant du cylindre, un évacuateur de fumée aux bords arrondis est placé au 1/3 du canon. La base du canon est placée dans un bloc rectangulaire, formant un angle horizontale au centre. Cet ensemble permet la rotation en élévation du canon. La mitrailleuse coaxiale est placée en haut et à droite du canon.
Tourelle
La tourelle est très massive et couvre les 2/3 de la coque du véhicule, l'avant de la tourelle présente une découpe en V en-dessous du canon. L'avant gauche et droit de la tourelle, présente un angle. A l'avant des flancs gauche et droit de la tourelle, on trouve un groupe de lance grenade fumigène, ressemblant à une grappe de raisins. Derrière ceux-ci, des grilles portes filets sont placés à gauche et à droite,  qui couvrent également l'arrière de la tourelle. On trouvent deux écoutilles sur le sommet, l'écoutille de droite  avec une mitrailleuse de 12,7 mm, devant celle-ci on trouve un bloc rectangulaire , c'est le système de contrôle de tir et l'écoutille de gauche avec une mitrailleuse de 7,62 mm.
Coque
De forme rectangulaire, avec l'avant très légèrement incliné. Le chauffeur est placé au centre de l'avant de la coque , juste en-dessous de la base de la tourelle. L'arrière de la coque est surélevé par rapport à l'avant, avec la particularité de former une petite pente, suivi d'une ligne rectiligne. L'arrière est couvert par des grilles d'échappement, formées de lignes horizontales.
Train de roulement
est composée de 7 roues de route avec 2 galets support. Il y a un écart plus grand entre la 1° et 2° roue de route. La suspension est protégée par des plaques de blindage rectangulaire, avec l'avant et l'arrière formant un angle du bas vers le haut.  
Accessoires
Pour la version M1A2 , on trouve un gros cylindre devant l'écoutille de gauche, c'est le système de vision thermique.
 
 
Détails à observer
 

  Retour Menu

1. Emplacement au centre de l'avant de la coque, à la base de la tourelle.
2. Découpe en forme de V en-dessous du canon.
3. Les flancs de la tourelle sont lisses et légèrement inclinés, avec un angle à l'avant gauche et droit.
4. Un gros bloc rectangulaire forme la base du canon.
5. Gros bloc optique de forme rectangulaire devant l'écoutille de droite du toit de la tourelle.
6. Petite phare de forme cylindrique à l'arrière gauche et droit de la coque.
7. Trois grilles d'échappement de forme rectangulaire à l'arrière de la coque.
8. Panier porte filet à l'arrière de la tourelle.
9. Gros coffre à l'arrière droit de la tourelle.
10. Sept roues de route avec galets supports.
11. Des plaques de blindage de forme rectangulaire protègent le haut du train de roulement.
12. Groupe de lance-grenades fumigènes en forme de grappe de raisin à l'avant gauche et droit de la tourelle.
13. Grille porte filet à l'arrière du flanc gauche et droit de la tourelle.
14. Boîte de rangement à l'avant gauche et droit sur chaque flanc de la tourelle.
15. Grille à volet à l'arrière gauche et à l'avant droit de la tourelle.

a
a
 


 
 
Galerie photos
 

  Retour Menu

 
 
     
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.