ACV SPM-120 FNSS Description identification pictures gallery self-propelled mortar

ACV SPM-120 Véhicule blindé léger porte mortier
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le véhicule porte mortier de la société FNSS est un dérivé du véhicule de base AIFV développé par cette compagnie turque. Le modèle ACV SPM-120 est un véhicule blindé porte mortier automoteur. L'armement principal est constitué d'un mortier de 120 mm RUAG BIGHORN d'origine suisse. Ce mortier fonctionne en semi automatique et dipose d'un système de positionnement satellite et de contrôle de tir. Il peut tirer une grande variété de munitions dont les munitions HE, fumigènes, éclairantes et d'exercices. Celui-ci est placé à l'arrière de la coque à la place du compartiment équipage. En position de route, l'arme est rentrée à l'intérieur du véhicule. En position de tir, on utilise l'arme depuis l'intérieur du véhicule, pour ce faire deux grandes trappes ont été découpées dans le toit de la coque. Le mortier peut s'élever de +45° à +85°, et peut pivoter sur 360° sans devoir modifier la position du véhicule. La firme turque a également développé un autre prototype avec un mortier TDA 2R2M de 120 mm semi-automatique. Ce qui en fait une arme de support pour l'infanterie très efficace et facilement déployable dans des conditions de tout-terrain. L'équipage est constitué de quatre hommes, le chauffeur, le tireur, le chargeur et le chef de véhicule. Comme pour toute la série des modèles AIFV de la firme turque FNSS, celui-ci peut faire partie d'une brigade mécanisé et suivre les autres véhicules chenillés. Ce véhicule est aérotransportable par C-130. Plusieurs armées dans le monde ont déjâ exprimés leur intérêt au sujet de ce véhicule. La coque du véhicule est en aluminium, ce blindage permet une protection de l'équipage contre les armes de petits calibres et les éclats d'obus. Comme pour toute la famille du véhicule, c'est un véhicule très simple d'utilisation et qui ne présente aucune difficulté au niveau de la maintenance et des réparations éventuelles. Le véhicule est totalement amphibie et demande très peu de préparation pour le franchissement de cours d'eau, il suffit de déployer une lame pare-vague placée à l'avant de la coque et de mettre les pompes de cales en fonctionnement. Sur l'eau le véhicule peut se déplacer à 11 km/h grâce à la rotation des chenilles. Le véhicule dispose en standard d'un système de protection NBC et d'un système de conditionnement d'air.
Variantes :
Aucune
 
Armement
Un mortier de 120 mm
a
Pays utilisateurs
Turquie
Equipage
4 hommes
Châssis
Sytème de protection NBC et de conditionnement d'air
Blindage
Contre les armes d'un calibre max. de 7,62 mm et les éclats d'obus.
Poids
12.300 kg
Vitesse
65 km/h
Autonomie
490 km
a
 
 
Identification
Help me to find the line drawing about this vehicle.
 Retour Menu
Armement
Pas d'armement principal
Tourelle
Pas de tourelle, le système d'arme est monté à l'arrière du compartiment équipage. Le mortier de 120 mm est installée à l'arrière de la coque, dans le blindage. Il est utilisé depuis l'intérieur du véhicule. Lors du tir, deux grandes trappes sont placées en position ouverte, et le tube est mis en position de tir.
Coque
est de forme rectangulaire, avec l'avant incliné à 45°. Une grosse plaque pare-vague est placée sur cette partie inclinée. On trouve un groupe de deux petits phares à l'avant gauche et droit du haut de la coque. Ceux-ci sont protégés par une petite boîte de blindage sur la partie arrière. A l'avant gauche du toit, on trouve l'écoutille du chauffeur. Les flancs du véhicule sont droits contrairement à la famille des AIFV Turque. A l'arrière de la coque, on trouve une grande trappe d'accès hydraulique qui s'ouvre vers le bas. Au centre de celle-ci, on trouve une petite porte.
Train de roulement
est composé de six roues de route sans galets supports. Barbotin à l'avant, roue tendeuse à l'arrière.
Accessoires
Une série de six lance-grenades fumigènes est placée sur la partie supérieure à l'avant de la coque. Des jerrycans de carburant et d'eau sont placés à l'arière gauche et droit de la coque.
 
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Grosse lame pare vague à l'avant de la coque.
2. Six lance-grenades fumigènes à l'avant de la coque sur la partie supérieure.
3. Deux petits phares ronds à l'avant gauche et droit de l'avant de la coque.
a
4. Deux grandes trappes sur l'arrière du toit de la coque.
5. Grande porte d'accès hydraulique à l'arrière de la coque, avec une petite porte du côté gauche.
6. Les flancs du véhicules sont droits et lisses.
7. Six roues de route sans galets supports.
 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu