Pz 65/88 ARV Pz65/88 Description identification pictures gallery armored armoured

Pz 65 88 Véhicule blindé chenillé de dépannage
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
En 1961, la compagnie d'armement suisse basée thun commença le développement d'un nouveau véhicule de maintenance et de réparation basé sur le châssis du char de combat principal Pz 61. Le premier prototype fut achevé vers 1967-68 et après une série de tests, une nouvelle version basé sur le châssis du Pz 68 fut mis en production. la production fut arrêtée dans le courant des années 80. La première production du Pz 65 fut achevé en 1970 et devint le véhicule standard de maintenance et de réparation pour l'armée suisse. Après une série de modifications sur le système hydraulique et  une modernisation générale du véhicule, son appellation fut changée en Pz 65/88. Chaque bataillon de char de combat principal dispose de deux ou trois Pz 65/88, tandis que les bataillons d'artillerie sur M109 ne dispose que d'un exemplaire. Le Pz 65/88 sert également de véhicule de dépannage pour les bataillons de chars Leopard 2, qui ont reçu comme désignation locale le nom de Pz 87. La coque du char est constitué de plaques de blindages soudées, avec le compartiment équipage à l'avant et le compartiment moteur à l'arrière.  Une porte d'accès est présente sur la partie avant du flanc gauche. L'écoutille du chauffeur, placée sur la droite dispose de trois épiscopes, son écoutille est faite en une seule pièce et s'ouvre verticalement vers l'arrière. A l'arrière, est placé une série de quatre lance grenades fumigènes placés horizontalement. Juste à côté de l'écoutille du chauffeur et légèrement vers l'arrière, on trouve une autre une écoutille légèrement bombée à deux battants qui dispose d'un système de vision nuit/jour, une mitrailleuse Mg 51 de 7,5 mm est montée sur la droite de cette écoutille. La suspension est constitués de six roues de route double et de trois galets supports. Le treuil principal est constitué d'un câble de 120 m qui à une charge utile de 12.500 kg en vitesse maximale et une charge utile de 25.000 kg en vitesse lente. la capacité peut encore être augmenté à 75.000 kg à l'aide de cales de renforts. Le treuil auxiliaire qui sert à tirer le câble principal est équipé d'un câble de 240 m. une pelle bulldozer est installée à l'avant du véhicule pour stabiliser le véhicule lors de travaux de déblaiement. Une barre de traction est installée sur le côté gauche du toit de la coque en position de route, elle a une capacité de charge utile de 15.000 kg. Elle est capable de soulever une tourelle de char de combat principal pour un remplacement éventuel. Cette petite grue peut également servir à mettre en place un moteur de char. Une grande quantité d'outils est installés le long de la coque qui peuvent servir lors de dépannage pur d'autres véhicules. Le Pz 65/88 dispose d'un système complet de protection NBC.
Variantes :
Pas de variantes.
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,5 mm + lance-grenades fumigènes
Pays utilisateurs
Suisse
Equipage
5 hommes
Equipements
Pelle bulldozer, une grue hydraulique.
Blindage
120 mm maximum
a
Poids
39.800 kg
Vitesse
50 km/h
Autonomie
300 km et 110 km en tout-terrain
 
 
Identification

 Retour Menu
Armement
Pas de canon, seulement une mitrailleuse pour la défense rapprochée.
Tourelle
Une petite écoutille de forme bombée est placé à l'avant guache du toit de la coque Une mitrailleuse pour la défense rapprochée du véhicule est installée sur l'écoutille de droite.
Coque
La coque est de forme rectangulaire avec une grande pelle bulldozer à l'avant, ainsi qu'un treuil placé juste au-dessus de celle-ci.  De chaque côté de l'avant de la coque, on trouve un piston hydraulique qui sert à la manipulation de la grue. Sur le flanc gauche et à l'avant, on trouve une trappe d'accès de forme rectangulaire qui s'ouvre vers l'arrière. Sur le toit à l'avant gauche et droit, on trouve une barre horizontale, c'est la grue de dépannage. Au centre, sont placées trois écoutilles, celle du chauffeur à l'avant droit et deux autres juste derrière. A l'arrière gauche du flanc de la coque, on trouve une grille d'échappement
Train de roulement
est composée de six roues de route double et trois galet supports, la roue tendeuse est à l'avant et le barbotin à l'arrière
Accessoires
Une série de quatre lance grenades fumigènes est placée horizontalement juste derrière le compartiment chauffeur.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Grande lame bulldozer à l'avant de la coque.
2. Série de quatre lance-grenades fumigènes placée à l'avant droit sur le toit de la coque.
3. Petite coupole pour l'écoutille de gauche.
4. Gros câble de remorquage placé à l'arrière de la coque.
5. Gros bloc rectangulaire à l'arrière gauche et droit de la coque, avec le centre évidé.
6. Gros bras grue de forme rectangulaire au centre du compartiment évidé à l'arrière e la coque.
7. Porte d'accès à l'avant du flanc gauche de la coque.
8. Les flancs de la coque sont lisses et composés de bloc rectangulaires.
9. Six roues de route double.
10. Trois gros galets supports.
 



 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.