Ikv-91 main battle tank Swedish army Sweden technical data sheet description information FR

 
 
IKV-91 Véhicule blindé lourd
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
L’Ikv-91 (Infanterikanonvagn 91) est un chasseur de char qui a été développé par la firme Hägglund and Söner ( aujourd'hui Häagglunds Vehicle) suite à une demande de l'armée suédoise. Les premiers prototypes ont été réalisés en 1969, et la poduction a commencé en 1975, pour terminer en 1978. Le véhicule est équipé d'un canon de 90 mm qui se peut se déplacer en élévation de + 15° à - 10°, et sa tourelle peut pivoter sur 360°. Deux mortiers Lyran sont montés sur le toit de la tourelle. Le Ikv-91 est totalement amphibie, et il est propulsé dans l'eau grâce à ses chenilles. avant la mise à l'eau, on met en place une lame pare vague, placée sur l'avant du véhicule, et on met en route les pompes de cale. Le véhicule est équipé d'un système de contrôle de tir, avec télémètre laser, pour augmenter la précision du tir. Le véhicule peut être équipé d'équipements supplémentaires sur les chenilles pour les conditions hivernales, et les déplacements dans la neige. Sur les modèles plus récents, on trouvent quelques modifications, nouveaux mortiers Lyran de la firme Bofors, manchon thermique sur le canon et des systèmes de rangements supplémentaires à l'extérieur du véhicule. Le châssis du véhicule, a été utilisé pour une série de véhicules d'essais, comme un mortier double de 120 mm, ainsi que le montage d'un canon de 105 mm à la place du 90 mm standard. Mais aucun de ces véhicules n'est jamais été porté en production. Sur demande, le véhicule peut être équipé d'un système de vision de nuit passif, de blindages supplémentaires et de boîtes de rangements extérieurs.
Variantes :
Aucune.
 
Armement
Un canon de 90 mm, 1 mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et une mitrailleuse antiaérienne de 7,62 mm, deux mortiers Lyran.
Pays utilisateurs
Suède
Equipage
4 hommes
Accessoires
Système de vision nocturne, télémètre laser.
Blindage
Protection contre les armes de petits calibres et les éclats d'obus.
a
Poids
16.300 kg
Vitesse
65 km/h
Autonomie
500 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Canon de 90 mm avec évacuateur de fumée sur le 1/3.
Tourelle
est placée à l'avant du véhicule, elle est arrondie à et plus large l'arrière, elle s'amincit de l'arrière vers l'avant, formant une pointe à l'avant. Le toit dispose de deux écoutilles, devant l'écoutille de droite, se trouve un gros épiscope de forme rectangulaire, elle dispose également de périscopes sur 360° .
Coque
est de forme rectangulaire, avec l'avant incliné, qui comprend une lame pare vague sur la partie supérieure. L'emplacement du chauffeur est situé à l'avant gauche de la partie inclinée.
Train de roulement
est composée de six roues de route sans galets support. Des plaques de blindage qui ont une forme de vague protègent le train de roulement.
Accessoires
Une série de 6 lance grenades fumigène sont placée à l'arrière gauche et droit de la tourelle. Des patins de chenilles sont placés à l'avant droit de la tourelle. Deux antennes de communication sont placées à l'arrière de la tourelle.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Avant de la coque en forme de V.
2. Groupe de deux phares avec barre de protection à l'avant gauche et droit de la coque.
3. Emplacment du chauffeur à l'avant gauche, avec trois épiscopes.
4. Evacuateur de fumée sur le 1/3 du canon.
5. Support pour une mitrailleuse sur l'écoutille de gauche du toit de la tourelle.
6. Patins de chenille de réserve accrochés sur le flanc avant droit de la tourelle.

7. Gros épiscope devant l'écoutille de droite du toit de la tourelle.
8. Jupe de protection en forme de dent de scie sur l partie supérieure du train de roulement.
9. Six roues de route
10. Deux lance roquette Lyran sont placés à l'avant gauche de la tourelle.
11. Gros coffre de forme rectangulaire à l'arrière de la tourelle.
12. Arrière de la coque droit.
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.