RM-70/85 Morak multiple rocket launcher system truck tatra 815 Slovak Army Slovakia technical FR

 
 
RM-70/85 Morak Système de lance roquette multiple
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le Morak est une amélioration du système d'arme du RM 70, véhicule lance roquettes multiples. Cette modification permet au RM-70 initial d'améliorer sa capacité au combat, la sécurité et le confort de l'équipage et l'utilisation de la dernière technologie en matière de roquettes à long rayon d'action. Cette mise à niveau comprend également un système de commande et de contrôle de tir DELSYS. Le système MORAK a été développé en deux variantes, le RM 70/85 un système qui maintient la roquette de 122 mm et le RM 70 MODULAR qui est une mise à niveau de la roquette originale de 122 mm par des munitions utilisées par l'OTAN de 227 mm. Le RM 70/85 est équipé d'un système de navigation et de positionnement par satellite, un système de contrôle de tir, un système automatique de diagnostic, une radio pour l'envoi automatique et le transfert de données automatiquement vers l'échelon supérieur de commandement et d'autres systèmes auxiliaires. Le système fonctionne sous Windows NT et intègre un système de navigation automatique. Cette mise à niveau permet de réduire l'équipage de 4 à 3 hommes. Le lancement se fait à partir de l'intérieur de la cabine. En complément, la visée et le tir peut être contrôlé par un boîtier externe utilisant une commande à distance. Le véhicule est capable d'effectuer un tir 60 secondes après la mise à l'arrêt du véhicule. Il lui faut le même temps pour quitter la position après le tir. Le véhicule est capable de tirer 40 roquettes en 22 secondes. Le RM 70 MODULAR dispose d'une mise à niveau identique au RM 70/85. La plus grande différence provient de l'utilisation d'une munition différente, qui est la munition de 227 mm. Celle-ci est utilisée sur les véhicules MRLS déployés au sein de l'OTAN.
Variantes :
Aucune
 
Armement
40 roquettes de 122 mm
Pays utilisateurs
Slovaquie.
Equipage
3 hommes
Accessoires
Système d'ajustement de pression des pneus, cable de remorquage à l'avant et système de protection NBC.
Camion
Tatra T815 VNN 8 × 8
Poids de la roquette
?
Longueur roquette
?
Autonomie
?
a
a

 
 
Identification
 Retour Menu
Bloc lance-roquette
est composé d'un support circulaire placé à l'arrière du châssis du camion. Le système de visée et de mise à feu se trouvent à gauche du bloc lance roquette et à l'arrière.
Support lance-roquette
Le support est constitué de 4 rangées de 10 tubes , placées dans le sens de la longueur. Les tubes sont placées sur une plaque rectangulaire sur les 2/3 à partir de la base des tubes. Un collier entoure les tubes à l'extrémité de la plaque rectangulaire, placée sous la base inférieure des tubes. Les tubes sont chargés par l'arrière.
Cabine du camion
est de forme standard avec une porte d'accès pour l'équipage sur le flanc gauche et droit. L'avant de la cabine est droit. Un gros pare-choc est placée dans la partie inférieur, il contient deux phares de forme arrondie placés à l'extrémité gauche et droite. Une grande lame bulldozer peut être placée à l'avant de la cabine. A l'arrière de la cabine, on trouve un cylindre dans la bas et un tube vertical de chaque côté.
Châssis du camion
est composé d'une plate-forme avec juste derrière la cabine un système de rangement pour quarante roquettes de réserve. Le véhicule est équipé de 8 pneus qui sont groupés par quatre à l'avant et à l'arrière du châssis. Entre les groupes de pneus, on trouve du côté droit un réservoir à carburant et à gauche un coffre de rangement. Le long du châssis du côté gauche et sur la partie supérieure, on trouve une série de boîtes de rangement.
Accessoires
Deux phares à lumière blanche sont placés sur la partie avant du toit de la cabine équipage.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Deux phares de forme arrondis à gauche et à droit sur le pare-choc.
2.Grille de ventilation à l'avant de la cabine, avec 3 grandes stries horizontales.
3. Pare-brise couvrant tout la partie haute de l'avant de la cabine, séparé en deux.
4. Un phare à lumière blanche à l'avant gauche et droit sur le toit de la cabine équipage.
5. Panier de roquettes à l'arrière de la cabine, 4 rangées de 10.
6. Le lance roquette est composé de 4 rangées de dix roquettes.
7. Système de visée et de mise à feu à l'arrière gauche du châssis.
8. Un groupe de quatre pneus groupés à l'arrière.
9. Un groupe de quatre pneus groupés à l'avant.
10. Réservoir de carburant placé au centre des pneus du côté droit.
11. Une porte d'accès de chaque côté de la cabine équipage.
12. Les tubes lance roquettes sont placées l'un au-dessus de l'autre dans le sens de la longueur.
13. Un support pour les roquettes supplémentaires est placé au centre du châssis à l'arrière de la cabine.
14. Support du système lance roquette placé à l'arrière du châssis.
15. Coffre de rangement entre les groupes de pneus du côté gauche du châssis.
16. Coffres de rangements placés tout le long du côté gauche sur le dessus du châssis à l'arrière de la cabine équipage.
17. Cylindre et tube montant le long de l'arrière de la cabine du côté gauche et droit.
a
a
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.