LWSPH wheeled self-propelled howitzer Singapore Singaporean army pictures technical data sheet FR

 
English version
 
LWSPH Kinetics Obusier automoteur à roues
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Lors de notre visite au salon de défense Eurosatory 2002, nous avons pu observé un véhicule d'une conception tout à fait nouvelle pour un véhicule d'artillerie. La firme Singapore Technologies Kinetics (STK), qui avait présenté le véhicule blindé de combat d'infanterie Bionix à Eurosatory 2000 présentait en 2002 sont tout nouveau canon automoteur de 155 mm. Ce véhicule de démonstration dénommé LWSPH (Light Self Propelled Howitzer) est tout à fait conçu pour suivre la tendance actuelle concernant la mobilité des pièces d'artillerie et du développement des véhicules à roues. Ce nouveau véhicule est une pièce d'artillerie très mobile et aérotransportable, lui permettant d'être engagé d'une façon très rapide dans n'importe quelle partie du monde. La solution proposée par STK est très original, le châssis est emprunté à un camion. Celui-ci est composé de quatre roues, à suspension indépendante, qui supporte à l'avant, un habitacle à ciel ouvert disposant de quatre sièges, au centre, le moteur et un coffre à munitions, et, à l'arrière, la pièce d'artillerie. Celle-ci est un canon de 155 mm. A l'arrière, on trouve deux bêches d'ancrage qui sont solidaires de la pièce principale. La pièce en position de route repose sur toute la longeur du véhicule. Elle est pointée en hauteur à l'aide deux vérins verticaux. En position de tir, le véhicule repose par terre par l'intermédiaire d'une plaque de base située sous la pièce. Les roues arrière sont alors relevées. Il est possible que le même dispositif soit prévu pour l'avant du châssis. Le moteur est un diesel turbo-chargé de Caterpillar ou Cummins de 125 kW. La pièce de 155 mm a une portée maximale de 30 km, avec la munition ERFB BB. La cadence de tir maximale est de 6 coups à la minute. Le tir instantané est de 3 coups par 15 secondes. La cadence soutenue est de 2 coups par minute pendant environ 30 minutes. Le véhicule LWSPH est aérotransportable en C-130 Hercules et hélitreuillable sous l'hélicoptère CH-47D et CH-53. Pour l'instant ce véhicule reste un prototype et les premiers essais n'ont portés que sur la pièce d'artillerie.
Variantes :
Pas de variante.
 
Armement
Un canon de 155 mm
Pays utilisateurs
Prototype Singapore Technologies Kinetics
Equipage
6 hommes
Accessoires
Système de conduite de tir embarqué.
Blindage
Pas de blindage.
Poids
7.000 kg
Vitesse
80 km/h
Autonomie
600 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement

Le canon de 155 mm est composé de deux parties, la première moitié est lisse avec un gros frein de bouche à quatre évents. La partie inférieure est enfermée dans un bloc rectangulaire avec un verrin hydraulique de chaque côté. Sur la partie supérieure à la base de canon, on trouve les deux amortisseurs de recul.

Tourelle
Pas de tourelle, le canon est fixé directement sur le châssis du camion.
Coque
C'est un châssis sans protection, à l'avant on trouve l'emplacement du chauffeur, ainsi que trois sièges supplémentaires, un à côté du chauffeur et deux autre à l'arrière dans le même alignement. Au centre se trouve le compartiment moteur et à l'arrière l'affût du canon. A l'arrière du châssis, on trouve deux grandes bêches d'ancrage.
Train de roulement
est composé de quatre pneus, un essieu à deux pneus à l'avant et un autre à l'arrière.
Accessoires
Un gros coffre de forme rectangulaire est placé au centre du châssis. Un gros verrin hydraulique est placé devant chaque pneu arrière.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Petite phare rondà l'avant gauche et droit du châssis.
2. Support pour le canon, lors du déplacement du véhicule.
3. Emplacement du chauffeur à l'avant gauche du châssis.
4. La première moitié du canon est lisse avec un gros frein de bouche à deuxc évents.
5. Bloc rectangulaire entoure le canon la moitié inférieure du canon.
6. Deux gros pistons sur la partie supérieure à la base du canon.
a
7. Deux grosse bêches d'ancrage à l'arrière du châssis.
8. Un vérin hydraulique de chaque côté à la base du canon.
9. Quatre pneus, un esieu de deux à l'avant et un autre à l'arrière.
10. Verrin hydraulique devant chaque pneu à l'arrière du châssis.
11. Deux sièges à l'arrière de l'emplacement du chauffeur.
12. Deux sièges à l'avant du châssis.
13. Gros coffre de forme rectangulaire au centre du châssis.
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.