US/UK Version

PT-91 Twardy

Char de combat principal Pologne

PT 91 Twardy main battle tank MBT Poland Polish army defense industry military technology 925 001

Description

Depuis plusieurs années la Pologne construit des véhicules blindés russes sous licence, comme le char de combat principal T-72 et ses variantes, pour usage national, ainsi que pour l'exportation. Suite à un développement du char T-72, est apparut une nouvelle version, connut sous le nom de PT-91, qui a également comme nom de référence Twardy (dur). Le premier prototype du véhicule fut terminé en 1992, et une première série d'exemplaires furent livrés à l'armée polonaise. La configuration du PT-91 est identique au T-72 avec le chauffeur à l'avant centre, tourelle au centre de la coque, moteur et système de transmission à l'arrière. Le canonnier est assis à gauche dans la tourelle et le chef de véhicule à droite. La tourelle peut pivoter sur 360° avec la possibilité en élévation de - 6° à + 13°. Les améliorations des équipements par rapport au T-72, sont un nouveau blindage réactif développé par la Pologne, placé à l'avant de la coque et de la tourelle, un système de défense contre les visées laser, un système conduite de tir assisté par ordinateur, une série de 12 lance grenades fumigènes placée à gauche et à droite de la tourelle, un blindage renforcé sur le dessous de la coque, et un moteur plus puissant. Une mitrailleuse de 12,7 mm est montée sur l'écoutille de droite sur le toit de la tourelle. Le canon dispose d'un manchon thermique et d'un évacuateur de fumée. Le train de roulement du véhicule est protégé par des plaques de blindage réactif. En 2002, la Malaisie a décidé de passer une commande avec la Pologne pour une première série de 48 PT-91, ces véhicules devraient être livrés dans le courant de l'année 2004. Ces véhicules permettraient à la Malaisie d'équiper un bataillon complet. Dans le futur, il est possible qu'un certain nombre de PT-91 puisse être construit sous licence dans une usine située à Kuala Lumpur ou Malacca. Il est prévu que le PT-91M (version d'exportation) puisse être équipé avec un système de communication radio Thales PR4G et un système d'interphone Thales OTAS, une mitrailleuse FN Herstal de 7,62 mm et d'un système de navigation SAGEM Epsilon. Ce char serait équipé d'un moteur diesel PZL Wola S-1000 couplé à une transmission automatique Renk.


Données techniques

Armement
Canon de 125mm découpé en cinq parties, avec l'évacuateur de fumée couvrant la partie 3 au centre du canon. La base du canon est recouverte par une petite toile de couleur beiche.
Conception et protection
La tourelle du PT-91 Twardy est de forme arrondie , et placée au centre de la coque. Des plaques de blindages en forme de petites briques rectangulaires sont placés verticalement sur la partie avant, à gauche et à droite. L'écoutille de droite sur le toit de la tourelle, dispose de la mitrailleuse de 12,7 mm. Devant l'écoutille de gauche, on trouve un gros boîtier rectangulaire, c'est le système de vision de tir du canonnier. Un cylindre est placé à droite et à gauche de l'avant de la tourelle. La coque est de forme rectangulaire, avec l'avant légèrement incliné, le chauffeur est placé au centre et à la base de la tourelle. L'avant de la coque est couvert par un blindage réactif, sous forme de briquettes rectangulaires placées verticalement. Les gardes boue avant droit et gauche présentent 3 griffes, dont la griffe intérieur est moins longue. Sur la partie basse de l'avant de la coque, on trouvent 5 plaques de blindage, protégeant la partie basse de la coque.
Mobilité
Le train de roulement du PT-91 Twardy est composé de six roues de route avec des galets supports, ceux-ci sont protégés par des plaques de blindage, jusqu'à hauteur deu dessus des roues de route. Un petit bord est présent sur le côté des protections.
Accessoires
Un groupe de 12 lance grenades fumigènes est placé à gauche et à droite sur les flancs de la tourelle.

Spécifications

Armement Blindage
1 canon de 125 mm, 1 mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, 1 mitrailleuse antiaérienne de 12,7 mm Protection contre les armes lourdes et les éclats d'obus. 
Pay utilisateurs Poids
Pologne, Malaisie 45.300 kg
Pays constructeur Vitesse
Pologne 60 km/h
Accessoires Distance
Système de protection NBC, télémètre laser, ordinateur de tir. 650 km
Equipage Dimensions
3 Longueur: 9,67 m; Largeur: 3,59 m; Hauteur: 2,19 m

Vues détaillées

 PT-91 Twardy main battle tank technical data sheet specifications description information pictures photos images video identification intelligence Poland Polish army industry military technology
 PT-91 Twardy main battle tank technical data sheet specifications description information pictures photos images video identification intelligence Poland Polish army industry military technology PT-91 Twardy main battle tank technical data sheet specifications description information pictures photos images video identification intelligence Poland Polish army industry military technology 
 PT-91 Twardy main battle tank technical data sheet specifications description information pictures photos images video identification intelligence Poland Polish army industry military technology
PT-91 Twardy main battle tank technical data sheet specifications description information pictures photos images video identification intelligence Poland Polish army industry military technology 

Photos - Vidéo


This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.