OT-62C Topaz Topas 2AP light tracked armoured personnel carrier vehicle Polish Army Poland descripti

 
 
OT-62C Topas Blindé léger transporteur de troupe
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le BTR-50 apparaît pour la première fois en 1957 lors d'un défilé militaire sur la place Rouge. Ce nouveau véhicule est basé sur le châssis du PT-76. Au début des années 1960, la Tchécoslovaquie et la Pologne décident de produire le BTR-50, mais en apportant quelques modifications et améliorations. Ce nouveau véhicule fut désigné OT-62 Topas, ce véhicule fut adopté par les brigades mécanisées de l'armée tchèque et polonaise et également par une unité d'infanterie de marine en Pologne. La coque est en acier soudé, avec le moteur se situant à l'arrière. Les fantassins ne disposant pas de porte arrière pour le débarquement, ceux-ci doivent débarquer à partir du toit ou par deux petites portes latérales, placées sur chaque flanc de la coque. Le véhicule peut embarquer 18 fantassins équipés, ils sont installés sur deux bancs situés au centre de la coque. Le chauffeur est assis à l'avant de la coque, et au centre du véhicule. Celui-ci dispose d'une petite trappe de vision de forme rectangulaire et de trois épiscopes. La propulsion du Topas st assurée par un moteur de 300 CV, couplé à une transmission à 5 vitesses avant et une arrière. Le véhicule OT-62 C Topas 2AP présente une différence par rapport à la version tchèque de l'OT-62C, en effet le véhicule dispose d'une petite tourelle équipée d'une mitrailleuse de 14,5mm et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Pour cette version, le véhicule ne peut emporter que 12 fantassins. La tourelle du Topas 2AP est la même que celle utilisée pour l'OT-64 SKOT 2AP, qui est la version polonaise de l'OT-64C.
Variantes :
Topas : sans tourelle, armé d'une mitrailleuse de 7,62 mm
Topas 2A : équipé d'une petite tourelle à l'avant, équipée d'une mitrailleuse de 7,62 mm
WPT-TOPAS :
véhicule Polonais de maintenance et de réparation
 
Armement
Une mitrailleuse de 12,7 mm et une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm.
Pays utilisateurs
Pologne,Soudan, Algérie, Egypte, Libye, India.
Equipage
3 +12 hommes
Accessoires
Hydrojet à l'arrière de la coque
Blindage
14 mm
a
Poids
16.400 kg
Vitesse
60 km/h
Autonomie
450 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Pas de canon mais une grosse mitrailleuse de 14,5 mm montée dans la tourelle.
Tourelle
est placée à l'avant et au centre de la coque, sur la partie haute. Le toit de la tourelle est de forme arrondi.
Coque
est de forme rectangulaire, elle est identique à la coque du BTR-50. Elle est composée, une partie plus haute sur la première moitié à l'avant et une partie plus basse à l'arrière. La partie avant de la coque, a une forme de bec avec une plaque pare vague sur la partie supérieure. Au centre de l'avant de la coque, on trouve une petite trappe d'accès de forme rectangulaire, c'est l'emplacement du chauffeur. A gauche et à droite de celui-ci, on trouve deux autres places d'équipage en forme de cercle qui ressort par rapport à la surface plane de la coque. Chacun de ceux-ci est équipé de trois épiscopes. Sur chaque flanc de la coque, on trouve une petite porte d'accès de forme rectangulaire, sur la partie avant et la plus haute.
Train de roulement
est composé de six roues de route, dont le centre a un dessin de fleur. La roue tendeuse est à l'avant et le barbotin est à l'arrière. La chenille repose directement sur les roues de route. Un garde-boue fin est monté sur toute la longueur du train de roulement.
Accessoires
A l'arrière gauche et droit des flancs de la coque, on trouve des petites ailettes qui permettent d'évacuer l'eau lors de franchissement de cours d'eau. A l'arrière de la coque, on trouve deux hydrojets, qui ont une forme de palme. Un grand marche-pied est installée dans la partie basse de l'arrière de la coque, à gauche et à droite. Un petit schnorkel de forme rectangulaire est monté à l'arrière droit, sur le sommet de la coque, au bord de la partie haute
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Lame pare vague sur la partie supérieure de l'avant de la coque.
2. Deux petits blocs arrondis qui resortent de l'avant de la coque, placé à gauche et à droite de l'emplacement du chauffeur.
3. Emplacement du chauffeur au centre de l'avant de la coque.
4. Tourelle avec la partie supérieure arrondie.
5. Grand marche-pied, à l'arrière gauche et droit de la coque.
6.Deux hydrojets à l'arrière de la coque, en forme de palme.
7. Six roues de route, pas de galets supports.
8. L'avant de la coque a une forme de bec.
9. Sur la partie avant des flancs de la coque, on trouve une porte d'accès de forme rectangulaire.
10. Petites ailettes placées à l'arrière gauche et droit de la coque.
11. Fin garde-boue sur la partie supérieure du train de roulement.
12. Un schorkel de forme rectangulaire est monté à droite sur le toit de la coque.
a
a
 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.