PARS FNSS 4x4 Véhicule blindé de transport de troupe
 
 
 
Description Identification Détails à observer Photos / Vidéo
 
Description
Le véhicule PARS ou Léopard est un véhicule blindé à roues conçu par la société GPV, celui-ci est construit sous license par la société FNSS. La société FNSS a décidé d'étendre la gamme de ces produits en introduisant une nouvelle ligne de véhicules blindés et cela depuis trois ans. Après une étude de marché sur les possibilités et les capacités techniques des nouveaux véhicules blindés à roues, FNSS a décidé de sélectionner le véhicule blindé à roues GPV. Celui correspondait le mieux aux besoins du marché et ses avancements technologiques lui donnaient une grande avance par rapport à d'autres véhicules blindés à roues. Une nouvelle ligne de véhicule blindé à roues de transport de troupe fut donc développé se présentant sous différentes variantes, dont un 4 x 4, un 6 x 6, un 8 x 8 et un 10 x 10. Ce nouveau système présente une nouvelle ligne en matière de construction de véhicule blindé, une plus large capacité de chargement et plusieurs nouveaux composants très utiles pour pouvoir être utilisé dans le cadre de missions de combats modernes. Le groupe moteur est installé au centre de la coque ce qui a comme inconvénient de ne pas pouvoir intégrer facilement un ensemble tourelle comme pour les autres véhicules blindés à roues du même type. Le Pars présente cependant une larges gammes d'innovations technologiques comme un train de roulement dont chaque roue est directrice ce qui réduite le rayon de braquage. La suspension est hydraulique et peut être adaptée en hauteur depuis le poste de pilotage sur une hauteur de 520 mm, ce qui confère au PARS une haute mobilité en tout terrain. Une grande originalité du véhicule est la possibilité de changer la place du poste de conduite de gauche à droite, tout en gardant le véhicule en mouvement et sans changement de place pour les membres de l'équipage. Pour réaliser cette prouesse technique les ingénieurs du véhicule ont monté l'ensemble du bloc de commande sur un rail qui permet de glisser le poste de conduite sur la droite our sur la gauche. Le véhicule est également équipé de plusieurs caméras ce qui permet au chauffeur de visionner rapidement les obstacles se présentant devant le véhicule. Le véhicule est équipé d'une boîte de vitesse à 7 rapports avant et un rapport arrière et d'une boîte de transfert à deux rapports. Le véhicule est facilement aérotransportable dans un C-130 ou un A400M. Suivant la variante du véhicule, celui peut transporter 8 personnes pour la version 4 x 4, 10 personnes pour la version 6 x 6, 14 personnes pour la variante 8 x 8, 26 personnes pour la variante 10 x 10.
Variantes :
PARS 4 x 4 : Véhicule à châssis 4 x 4, équipage 2 + 6
PARS 6 x 6 : Véhicule à châssis 6 x 6, équipage 2 + 8
PARS 8 x 8 : Véhicule à châssis 8 x 8, équipage 2 + 12
PARS Skyranger : canon automoteur antiaérien.
 
Armement
Mitrailleuse de 12,7 mm ou de 7,62 mm.
a
Pays utilisateurs
En test dans les pays suivants, Turquie et Etats-Unis.
Equipage
2 + 6 hommes
Châssis
Système de vision passif, système de protection NBC, caméras de roulage. Poste de conduite, pouvant passer de droite à gauche.
Blindage
Contre les armes d'un calibre max. de 7,62 mm et les éclats d'obus.
Poids
13.608 kg véhicule de base 4 x 4 en ordre de combat
Vitesse
100 km/h
Autonomie
1000 km
a
a

 
Identification
Retour Menu
Armement
Pas d'armement principal, seulement une mitrailleuse de 12,7 mm ou de 7,62 mm pour sa défense rapprochée.
Tourelle
Une petite tourelle peut être montée sur le centre du toit du véhicule, équipée d'une mitrailleuse de 12,7 mm ou de 7,62 mm.
Coque
La coque a une forme rectangulaire, avec la base du châssis en forme de V. A l'avant gauche et droit de la coque, on trouve des phares de forme rectangulaire intégrés dans la coque. Les flancs de la coque sont lisses avec une porte d'accès latérale au centre de chaque flanc. A l'arrière de la coque, on peut trouver deux portes d'accès ou une grande trappe hydraulique.
Train de roulement
est composé de quatre pneus, l'emplacement des pneus est encastré dans la carosserie. Chaques essieu est placé à l'avant et à l'arrière de la coque.
Accessoires
Trois épiscopes très fin sont placés à l'avant de la coque, et deux autres sur les flancs.
 
Détails à observer
Retour Menu
 
   
 
Galerie photos
 
Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.