PARAGUAY

Le Président du Paraguay est le Commandant en Chef des forces armées paraguayennes, tandis que dans le gouvernement c’est le Ministre de la Défense qui a la responsabilité politique pour son fonctionnement. Le Commandant des forces armées paraguayennes est directement sous la responsabilité du Président, et il est aidé par un Etat-major commun. L’armée paraguayenne se compose d’un total de plus ou moins 17.000 militaires, incluant 10.000 appelés. Il existe également une force paramilitaire avec 14.000 policiers. Le service militaire est de 12 mois.
Les forces terrestres paraguayennes se composent d’un total de plus ou moins 13.000 soldats, plus une force de réserve de 60.000 soldats avec la structure suivante :
- 6 divisions d’infanterie
- 3 divisions de cavalerie, la 1° avec 4 régiments (1 blindé, 1 motorisé, 1 mécanisé, 1 à cheval) et les deux autres avec 2 divisions chacune avec 1 régiment actif et deux régiments de cadre.
- 1 commandement d’artillerie avec 2 groupes d’artillerie de combat, 1 groupe défense antiaérienne, 1 commandement de génie avec 1 bataillon de combat et 1 bataillon de construction, 1 bataillon de communication.
- 1 Garde présidentielle avec 1 bataillon d'artillerie, 1 bataillon d'infanterie, 1 bataillon de police militaire, et 1 escadron de blindé léger.

Equipements et véhicules militaires de l'armée paraguayenne.