MT-LB MTLB Description pictures gallery light armoured personnel carrier vehicle MT-LB MTLB Russia

MT-LB Véhicule blindé chenillé de transport
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le chenillé blindé tracteur d'artillerie AT-P, mis en service par les Soviétiques dans les années de l'immédiat après-guerre pour assurer le transport de leurs canons antichars et de leurs obusiers jusqu'au calibre 122 mm, a été récemment supplanté par un véhicule polyvalent, le MT-LB qui, outre le remorquage de nombreuses pièces comme le canon antichar T-12 de 100 mm, peut assurer une multitude de missions très différentes. Le MT-LB est agencé de façon classique. D'avant en arrière, on distingue : la cabine dans laquelle prend place l'équipage; le moteur, décalé vers la gauche; l'habitacle qui peut recevoir onze fantassins assis sur des sièges en toile. Ceux-ci sont repliables, ce qui permet, le cas échéant, le transport de fret et de matériel. L'entrée et la sortie des hommes se font facilement grâce à deux grandes portes ménagées à l'arrière de la coque et à deux trappes ouvertes dans le toit du compartiment. Une mitrailleuse de 7,62 mm est montée sur une tourelle non assistée placée à l'avant droit de l'engin. La suspension à barres de torsion comprend six roues de route, semblables à celles du char léger amphibie PT-76 et à celles des VTT de la série BTR-50, une poulie de tension placée à l'arrière et un barbotin situé à l'avant. Le MT-LB est normalement doté de chenilles de 350 mm qui peuvent, si nécessaire, être remplacées par un modèle plus large (565 mm). La pression au sol s'en trouve diminuée et la mobilité est alors meilleure. Le MT-LB est d'ailleurs utilisé à la place du véhicule de combat d'infanterie mécanisée BMP dans certaines régions de Russie où le sol est particulièrement enneigé ou marécageux. Il est parfaitement amphibie et sa propulsion sur l'eau est assurée par ses chenilles (vitesse de l'ordre de 5 à 6 km/h). Il est équipé de systèmes de vision nocturne d'une protection NBC. Comme il est de règle, le châssis du MT-LB a donné naissance à toute une gamme d'engins spécialisés : command-car MT-LBU; MT-SON à radar "Pork Trough"; MT-LB à radr de repérage d'artilerie et de mortiers "Big Fred"; blindé de génie à lame de terrassement; véhicule atelier d'avant MTL-LB équipé d'une multitude d'outils est d'accessoires et même système automoteur lance missiles sol-air SA-13, portant quatre engins prêts à l'emploi. Les composants du MT-LB, y compris son moteur et ses transmissions, ont également été utilisés pour la fabrication de l'obusier automouvant 2S1 de 122 mm, entré en service à la fin des années soixante-dix et très largement déployés depuis en Russie et dans d'autres pays.
Variantes :
MT-LBV : version standard avec les chenilles de 565 mm
MY-LBU command : avec équipements radios supplémentaires, générateur, sytème de navigation, et une tente externe pour agrandir la surface de travail.
MT-LB with Big Fred : véhicule de surveillance du champ de bataille, pour le repérage des batteries d'artillerie ou de mortier.
MTP-LB véhicule de maintenance : pas de tourelle, boîte de rangement sur le toit du véhicule, outils et équipements spécifiques.
MT-LB ambulance : avec des brancards dans le compartiment des troupes
MT-LB véhicule de génie : avec des boîtes de rangements supplémentaires sur le toit du véhicule, et une lame hydraulique à la'rrière de la coque.
SA-13 Gopher avec missiles SAM : une batterie de de quatres missiles SAM est placée sur le toit de la coque
MT-LB avec missiles AT-6 :
RKhM véhicule de reconnaissance chimique : Avec matériels supplémentaires pour la détection des composants chimiques et nucléaires
MT-LB mortar : avec un mortier de 82 mm (version Bulgare)
MT-LB avec tourelle WAT : utilisé par la Pologne, avec une tourelle de OT-64C ou de SKOT-2AP
MT-LB mortar : utilisé en Iraque, avec un mortier de 120 mm
MT-LB6MA : version améliorée du modèle de base équipé de la même tourelle que le BTR-80
MT-LB6MA :
version améliorée du modèle de base équipé de la même tourelle que le BTR-80A
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm.
Pays utilisateurs
Arménie, Azerbajan, Bangladesh, Belarussie, Bulgarie, Finlande, Hongrie, Iraque,Kazakhstan, Moldavie, Russie, Suède, Ukraine et Yougoslavie et d'autres pays.
Equipage
2+ 11 hommes
Equipements
Sytème de vision nocturne et protection NBC.
Blindage
3 à 11 mm
Poids
11.900 kg
a
a
a
Vitesse
62 km/h
Autonomie
500 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm, montée dans une petit tourelleau.
Tourelle
Petite tourelle cônique, en forme de poële renversée, située à l'avant droit du toit du véhicule.
Châssis
La coque est de forme rectangulaire, avec l'avant en forme de bec, et une partie arrière plus haute, qui sert de compartiment pour le transport des troupes. Sur la partie inférieure du bec , on trouve une plaque rectangulaire servant de pare vague lors de franchissement de cours d'eau. L'avant du compartiment équipage, dispose de deux ouvertures rectangulaires couvertes par une plaque de blindage. Les flancs du véhicule disposent de trappes de tir de forme arrondies. L'arrière de la coque, disposent de 2 portes d'accès de forme rectangulaires s'ouvrant vers l'extérieur, et disposant chacune d'une trappe de tir.
Train de roulement
est composée de 6 roues de route sans galets supports. L'intérieur du dessin des roues, a une forme de fleur.
Accessoires
Suivant les variantes différents équipements additionnels peuvent être installés sur le véhicule.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. plaque d'acès moteur sur la partie supérieure du bec du véhicule.
2. Deux fenêtre de forme rectangulaire sur la partie avant du compartiument équipage.
3. Phare à lumière blanche placé entre les deux fenêtres avant.
4. Petite tourelle à l'avant droit du toit du compartiment équipage.
5. Petit bloc en forme de champignon à l'arrière de la petite tourelle.
6. Ecoutille du chauffeur à l'avant gauche du toit de la coque.
7. Petite grille placée à l'arrière des chenilles à gauche et à droite.
8. Deux grandes portes d'accès de forme rectangulaire placées à l'arrière de la coque.
9. Les flancs du véhicule sont lisses et droits.
10. Six roues de route sans galets supports, le centre a une forme de fleur.
a
 


 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.