Centauro 105 mm Description identification pictures gallery wheeled armored armoured

 
English version
 
Centauro 105 mm Véhicule blindé chasseur de char
 
 
 
 
 Description  Identification  Détails à observer  Galerie Photos
 
Description 
Le véhicule blindé à roues Centauro, est un chasseur de char, qui fait partie d'une nouvelle famille de véhicules blindé à roues qui a été développé pour le compte de l'armée italienne. Les autres  véhicules  sont le char de combat principal Ariete, le Dardo véhicule blindé de combat d'infanterie, et le véhicule blindé à roues 4 x 4 - 6 x 6 Puma. La firme OTOBREDA a été responsable pour les véhicules blindés à chenilles et l'armement.. La firme IVECO est responsable pour la conception des véhicules blindés à roues et la conception moteur  pour les véhicules à chenilles. A près une série de prototype, l'armée italienne a placée commande pour une première série de véhicule, qui ont été livrés en 1991. La commande de base a été établie pour une série de 450 véhicules, mais qui a été diminuée à 400 véhicules. La firme IVECO à Bolzano, fabrique le châssis qui est intégré à la tourelle qui est montée par la firme OTOBREDA à La Spezia. Le chauffeur est assis à l'avant gauche du véhicule, avec le compartiment moteur à sa droite, et le système de tourelle à l'arrière. Le chef de véhicule et le canonnier sont assis à droite dans la tourelle et le chargeur est assis à gauche. En plus des deux écoutilles de la tourelle, il existe une grande porte d'accès à l'arrière de la coque, qui permet l'évacuation de l'équipage en cas d'urgence , ou le rechargement en munitions. La tourelle peut se déplacer sur 360° avec une élévation pour le canon de - 6° à +15°, la rotation de la tourelle et l'élévation de l'armement se fait électriquement et dispose d'un système manuel de secours.  Le véhicule est équipé d'un ordinateur de contrôle de tir, qui est similaire au système installé dans le véhicule de combat principal Ariete, celui-ci inclut un système stabilisé de vision nuit/jour pour le canonnier. La suspension est hydropneumatique, elle dispose d'un système de régulation de la pression au sol, permettant de régler celle-ci en fonction du type de terrain. Pour les opérations dans les Balkans , le Centauro a été équipé de blindage additionnelle. 
Variantes :
Centauro 120 : Equipé d'un canon de 120 mm
Centauro APC : équipé d'une tourelle avec canon de 25 mm, véhicule de transport de troupe.
Centauro B1 : avec blindage additionnel
Centauro VBC : Véhicule blindé de combat d'infanterie
 
Armement
Un canon de 105 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm
Pays utilisateurs
Italie, Espagne
Equipage
4 hommes
Accessoires
Système de stabilisation de tir, protection NBC.
Blindage
Protection contre les armes de petits calibres.
a
Poids
25.000 kg
Vitesse
105 km/h
Autonomie
800 km
 
Identification 
 Retour Menu
Armement
Canon assez gros, avec un évacuateur de fumée au bout, strié sur toute la longueur. La base du canon est encastré, dans un bloc en forme de triangle pointe vers l'avant.
Tourelle
Grosse tourelle, placée à l'arrière de la coque. Sur le sommet de le tourelle, on trouvent deux écoutilles, devant celle de droite est installé un gros épiscope et devant celle de gauche un gros cylindre. A l'arrière, on trouve une grille porte filet avec un coffre de chaque côté.
Coque
de forme rectangulaire, avec l'avant incliné de la base de la tourelle à l'extrémité avant de la coque. A l'avant gauche, on trouve une grille d'échappement qui peut être recouvert d'une plaque de blindage de forme rectangulaire. L'arrière de la coque , est équipé d'une grande trappe d'accès de forme rectangulaire. Du côté gauche de la coque, on peut trouver toute une série d'outils.
Train de roulement
est composée de 8 pneus , quatre de chaque côté, ceux-ci sont séparés un bloc de la coque de forme trapézoïdale.
Accessoires
Quatre lance grenades fumigènes sont placés à l'arrière gauche et droit de la tourelle. Deux antennes de communication sont installées sur l'arrière du toit de la tourelle.
 
Détails à observer 
  Retour Menu
1. Évacuateur de fumée au bout du canon.
2. Support pour le canon, lors des déplacements du véhicule.
3. Phares à l'avant gauche et droit, entourés par une barre de protection.
4. Coque à l'avant gauche et droit de forme triangulaire.
5. Emplacement du chauffeur à l'avant gauche. 
6. Gros cylindre devant l'écoutille de gauche.
7. Bloc optique de forme rectangulaire, enfoncé dans la coque.
8. Mitrailleuse coaxe à droite du canon.
9. Porte d'accès de forme triangulaire à l'arrière de la coque.
10. Bloc rectangulaire à l'arrière gauche et droit de la coque.
11. Quatre lance grenades fumigènes avec quatre tubes de réserve sont placés à l'arrière gauche et droit de la tourelle.
12. Panier porte filet à l'arrière de la tourelle, avec un coffre à chaque extrémité.
13. Blindage additionnel à l'avant gauche et droit de la tourelle.
14. Échappement à l'avant droit de la coque avec plaque de protection.
15. Quatre pneus
16. Bloc perpendiculaire plus large à l'avant.
17. Bloc perpendiculaire avec une marche pied pour celui du centre.
a
a

a
 

 
Galerie photos 
 
 Retour Menu