La France espère vendre des chars de combat Leclerc d'occasion au Qatar 1403112

a
Actualité Défense - Qatar
 

Lundi 14 Mars 2011, 17:35

 

La France espère vendre des chars de combat Leclerc d'occasion au Qatar.

 
 
La France espère vendre une quarantaine de chars Leclerc d'occasion au Qatar. A la mi-févier, quatre officiers du bataillon blindé qatari sont venu essayer le Leclerc à Canjuers (France), une présentation au cours de laquelle ils ont pu tirer en roulant, l'un des points forts du char de la société française Nexter.
(Source Jean-Dominique Merchet)
     
     

Au Qatar, le Leclerc fait face à forte concurrence. Les Allemands y ont envoyé récemment leur dernier modèle de Leopard 2A7. Américains, Russes, Ukrainiens, Sud-Coréens sont sur les rangs.

Le Qatar souhaite moderniser son armée de terre, de la taille d'une brigade. L'Emirat est équipé d'AMX-30 et d'AMX-10P. Pour le remplacement de ce dernier, les Qataris se sont également fait présenter le VBCI français.

Sur les 406 Leclerc EMAT livrés à l'armée de terre, une cinquantaine sont aujourd'hui disponibles pour être vendus d'occasion. Il s'agit des premiers construits (série 1) aujourd'hui stockés, même si certains d'entre eux sont "cannibalisés" pour la maintenance des modèles suivants.
Ces chars pourraient être remis à niveau et modernisés selon les vœux du client.

Le char Leclerc n'a eu qu'un seul client à l'exportation, avec plus de 400 blindés livrés aux Emirats Arabes Unis en 1995.