ARQUUS présente ses nouveaux blindés transport de troupe Fortress Mk II - Sherpa Light Scout - VAB Mark III


Click here for English version of this article

Le 8 juin 2020, la société française ARQUUS a lancé son expo de défense virtuelle E-XPO pour présenter ses dernières innovations en matière de véhicules tactiques, de combat et blindés, ainsi que des services d'assistance malgré l'annulation d'Eurosatory 2020. Aujourd'hui, la rédaction d’Army Recognition se focalise sur les véhicules blindés présentés par ARQUUS dans l’E-XPO virtuelle, en l’occurrence les véhicules transporteurs de troupe Fortress Mk.2, Sherpa Light Scout et VAB Mk.3.
Follow Army Recognition on Google News at this link


Army Recognition Global Defense and Security news
ARQUUS Fortress Mk 2 véhicule blindé 4x4 de transport de troupe (Source photo ARQUUS)


Au fil des ans, la société française ARQUUS (anciennement Renault Trucks Defense) a acquis une expérience considérable dans le développement et la fabrication de véhicules à roues blindés, tactiques et logistiques. Aujourd'hui, ARQUUS propose une gamme complète de véhicules blindés de transport de troupes et de camions militaires tactiques en configurations 4x4, 6x6 et 8x8, jusqu'à 32 tonnes.

Riche de cent ans d'expérience démontrée au combat, Renault Trucks Defense était l'héritier de Berliet et Renault, deux constructeurs qui ont joué un rôle crucial pour l'armée française lors des deux guerres mondiales. L'entreprise reste un fournisseur majeur des armées françaises, avec un savoir-faire internationalement reconnu mis en œuvre dans plus de 30.000 véhicules militaires en service dans le monde.

Le nouveau véhicule dévoilé par ARQUUS sur son exposition virtuelle Defense E-XPO est le Fortress Mk 2. Le Fortress est une nouvelle génération de transport de troupe 4x4, une évolution du Fortress Mk.1, anciennement appelé Bastion HM (High Mobility). Le Bastion a été développé en utilisant le châssis du légendaire camion tactique VLRA fabriqué par la société française ACMAT qui fait maintenant partie d'ARQUUS.

Le Fortress Mk.1 est un Bastion blindé, avec un moteur plus puissant développant 340 cv et équipé d'une suspension indépendante pour améliorer sa mobilité. Le véhicule est disponible en deux variantes: transport de troupe (APC) et cargo. Le Fortress bénéficie d'un niveau de protection balistique et anti-IED STANAG 4569 de niveau 2.

Le Fortress Mk.2 est une version améliorée du Mk.1 offrant une meilleure protection balistique et anti-mines STANAG 4569 niveau 3 tout en maintenant le poids de 14.500 kg du Fortress Mk.1. Il présente une structure blindée monocoque avec une coque en forme de V. Le but des coques en V est d'augmenter la capacité de survie du véhicule et de l'équipage en détournant le souffle dirigé vers le haut d'une mine terrestre ou d'un engin explosif improvisé (IED), tout en présentant une face blindée inclinée. En présentant son blindage sous un certain angle, il augmente l’épaisseur d’acier qu'un projectile balistique doit traverser pour pénétrer dans le véhicule et augmente les chances de dévier les effets dévastateurs d’une explosion.

L’aménagement du Fortress Mk.2 est divisé en trois sections principales: le moteur à l'avant, l'équipage au milieu (hauffeur et chef de véhicule) et le compartiment des troupes à l'arrière, conçu pour accueillir 9 fantassins.

Le Fortress Mk 2 est propulsée par un moteur diesel 6 cylindres MD7 développant 340 cv, couplé à une transmission automatique à 6 rapports. Il peut atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h, avec une autonomie maximale de 1.200 km.


French Company ARQUUS presents new APCs Fortress Mk 2 Sherpa light VAB Mk III at virtual E XPO Defense 925 003
ARQUUS Sherpa Light Scout véhicule blindé 4x4 de transport de troupe (Source photo ARQUUS)


L’E-XPO est également l'occasion pour ARQUUS de présenter d'autres véhicules blindés, tel le Sherpa Light Scout et le VAB Mk.3. Jusqu'à présent, ARQUUS a déjà produit 1.000 véhicules blindés Sherpa. La famille Sherpa comprend quatre modèles de base: le Sherpa Scout, un véhicule blindé de liaison et de reconnaissance pouvant accueillir 4 ou 5 soldats, également disponible en version Station Wagon; le transporteur, adapté pour le transport de personnel ou de systèmes de communication; le transport de troupe blindé (APC), pour le transport protégé de personnel; et la version forces spéciales, conçue pour des missions derrière les lignes ennemies.

Le Sherpa est en service dans les forces armées du Chili, du Liban et du Koweït. Une version avec échelle d'assaut a été développée par ARQUUS en 2014 pour fournir aux forces de sécurité une capacité d’action sans précédent dans la lutte contre le crime organisé et le terrorisme. L’Inde, la police fédérale brésilienne ainsi que le GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale) ont sélectionné cette version.

La famille des Sherpa a été dévoilée en juin 2006 lors du salon de défense Eurosatory à Paris.

La disposition du Sherpa Light Scout est conventionnelle: moteur à l'avant, compartiment équipage (chauffeur et chef de véhicule) et troupes au milieu (deux ou trois sièges), espace de chargement à l'arrière. Il y a deux portes de chaque côté du véhicule avec de petites fenêtres blindées et un dispositif de tir. Il peut transporter un total de 4 à 5 soldats.

Le Sherpa Light Scout peut être équipé d'un tourelleau ouvert à commande manuelle ou d'un tourelleau téléopéré (RCWS), tous deux armés d’une mitrailleuse de 7,62 ou 12,7mm. La coque du véhicule peut être équipée de plaques de blindage pour fournir une protection contre le tir d’armes légères et des éclats d'obus.

Le Sherpa Light Scout est équipé d’un moteur diesel 4 cylindres Deutz 1013 ou Renault MD5 couplé à une transmission automatique à 6 rapports avant et 1 arrière. Il peut atteindre 110 km/h avec une autonomie maximale de 800 km.


French Company ARQUUS presents new APCs Fortress Mk 2 Sherpa light VAB Mk III at virtual E XPO Defense 925 002
ARQUUS VAB mk III véhicule blindé 6x6 de transport de troupe (Source photo ARQUUS)


Le VAB Mk.3 est le dernier membre de la famille de véhicules blindés VAB en service dans l'armée française depuis 1976. Plus de 5.000 VAB ont été produits à ce jour en 30 versions différentes. ARQQUS a livré des VAB Mk.3 à un pays non précis du Moyen-Orient. Ces véhicules blindés 6x6 offrent plus de mobilité, de protection et de charge utile que les VAB précédents. Le véhicule peut être configuré pour être utilisé comme véhicule blindé de transport de troupes (APC), véhicule de combat d'infanterie (IFV), poste de commandement (CP), ambulance, porte-mortier de 120 mm ou véhicule de reconnaissance.

La disposition du VAB Mk.3 est similaire celle de la version standard et originale: moteur à l'avant, compartiment de l'équipage au milieu et compartiment des troupes à l'arrière. Le véhicule bénéficie de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations. Le nouveau blindage offre une protection renforcée STANAG 4569 de niveau 4 à l'équipage et aux soldats. Le VAB Mark 3 fournit également une protection contre les mines et IED que l'on trouve habituellement sur les véhicules de type MRAP (Mine-Resistant Ambush Protected). Le véhicule peut transporter 3 membres d'équipage (chauffeur, chef de véhicule et tireur) et 7 fantassins.

Le VAB Mk.3 peut être équipé d'une large gamme de tourelles ou de systèmes d'armes télécommandés, jusqu'à un canon automatique de 30mm. L'arrière du compartiment des troupes comporte désormais une rampe hydraulique permettant aux soldats d'entrer et de sortir rapidement du véhicule.

Le VAB Mk.3 est doté d’un moteur diesel Renault 6 cylindres MD7 développant 340 cv, couplé à une transmission automatique à 6 rapports avant et 1 arrière. Il peut atteindre 100 km/h, avec une autonomie maximale de 800 km.


This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.