Le Président français a annoncé retrait progressif forces armées françaises d'Afghanistan 1307116

a

Actualités défense - France

 
 

Mercredi, 13 juillet 2011, 10:24

 
Le Président français a annoncé le retrait progressif des forces armées françaises d'Afghanistan.
 
Le président de la République Française Nicolas Sarkozy, en visite surprise sur la base avancée de l’armée française située à Tora dans le district de Surobi (à l’est de Kaboul), a confirmé le retrait progressif des forces armées françaises en Afghanistan, mardi 12 juillet 2011.
     
Le président de la République Nicolas Sarkozy, en visite surprise sur la base avancée de l’armée française située à Tora dans le district de Surobi (à l’est de Kaboul), a confirmé le retrait progressif des forces armées françaises en Afghanistan, mardi 12 juillet 2011.
Le Président français Nicolas Sarkozy visite les troupes françaises en Afghanistan
     
« Il n'a jamais été question pour la France de conserver des troupes indéfiniment en Afghanistan », a-t-il déclaré.

D’ici la fin de l’année 2012, ce sont « un quart de nos effectifs » qui quitteront ce théâtre d’opérations, conformément à une annonce déjà faite le 12 juin dernier. Les effectifs restants, quant à eux, « seront concentrés en Kapisa », jusqu’en 2014, date à laquelle « tous les soldats français seront partis d’Afghanistan », a-t-il annoncé.

A l’heure actuelle, ce sont environ 4 000 soldats français qui sont déployés en Afghanistan, aux côtés de leurs alliés, dans le cadre de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Fias) de l’Otan et sous mandat des Nations Unies.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, avait déjà annoncé le retrait progressif des forces américaines, le 22 juin 2011. Ce sont également un quart de leurs effectifs, qui s’élèvent à 100 000 soldats, qui quitteront l’Afghanistan d’ici la fin de l’été 2012.

L’objectif final pour la coalition est de terminer cette opération, en permettant aux forces de sécurité afghane de reprendre la charge de la sécurité du pays, en 2014.

Nicolas Sarkozy a également tenu, devant les soldats, à rendre hommage à l'action des forces françaises. " Je voulais à la veille de la fête nationale vous témoigner la reconnaissance et l'admiration des Français pour votre action, et à travers vous, l'exprimer à tous les militaires de l'opération Pamir. La Nation est fière de ce que vous faites ici, pour la France et au nom de la France ", a-t-il déclaré.

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.