Fiat type 6640 Véhicule léger amphibie
 
 
 
 Description  Identification  Détails à observer Galerie Photos 
 
Description
Fiat était le principal constructeur de véhicules militiares sur roues en Italie dans les années 80. Aussi lorsque la Protection civile italienne et le service italien de lutte contre l'incendie ont lancé un appel d'offres pour un véhicule amphibie, FIAT a tout naturellement soumissioné le véhicule. Ce dernier fut produit sous l'appelation FIAT Type 6640A. Sa charge utile maximale sur terre our sur l'aeu est de 2.140 kg. La coque du Fiat 6640 A et en alulinium entièrement soudé d'une épaisseur maximale de 4 mm. La coque comporte trois compartiments, le bloc moteur à l'avant, l'emplacement équipage au centre et la partie de transport de fret à l'arrière. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à trois vitesses avant et une vitesse arrière. La suspension à l'avant et à l'arrière consiste en bras oscillant indépendant avec ressorts et des amortisseurs hydrauliques. La direction est assistée, et le rayon de braquage sur terre est de 7,50 m. Le compartiment de l'équipage, au centre, comporte des fenêtres et des rétroviseurs. Il peut être couvert en même temps que le compartiment de fret arrière par une bâche qui se place sur des arceaux. Une fois a flot le véhicule, le véhicule peut être propulsé par ses roues ou par une hélice à quatre pales, située à l'arrière de la coque. La direction s'effectue à partir d'un gouvernail couplé à une barre. Une poulie d'une puissance de 3.000 kg est fixée à l'avant du véhicule. La cale loge en standard trois pompes, permettant d'évacuer l'eau s'infiltrant dans le véhicule. L'un est placée dans le compartiment moteur, et les deux autres dans la partie cargo. La production du Fiat IVECO modèle 6640A est maintenant arrêtée, mais un nouveau modèle à succéder à cette version, le modèle 6640G. Les deux véhicules sont très identiques dans l'aspect extérieur. Les plus grandes différenes, sont un plus grand empatement et un moteur plus puissant. Le moteur du 6640G développe une puissance de 195 ch et est couplé à une boîte de vitesses automatique dotée de quatre rapport. Le 6640 G est encore utilisé e Italie par les pomiers et la protection civile.
Variantes :
Type 6640A : modèle de base
Type 6640G : modèle avec un nouveau moteur et plus grand empattement
 
Armement
Aucun
Pays utilisateurs
Italie
Equipage
1 + 1 hommes
Accessoires
Des systèmes de lutte contre le feu peuvent être montées sur le véhicule
Blindage
Pas de blindage
Poids
6.950 kg
Vitesse
90 km/h sur terre ou 11 km/h sur eau
Autonomie
750 km sur terre et 60 km sur eau
a
 
 
Identification 
Retour Menu
Cabine
est de forme rectangulaire sans toit. A l'avant de la cabine, on trouve une grande fenêtre de forme rectangulaire, les flancs de la cabine sont également ouvert. Sur chaque flanc de la fenêtre principale, on trouve une petite fenêtre.
Compartiment arrière
est de forme rectangulaire, avec quatre arceaux permettant de tirer un bâche sur toute la partie supérieure du compatiment arrière.
Coque
La coque a une forme de bateau, avec l'avant et l'arrière incliné à 45°. On trouve un coffre à l'avant, le compartiment moteur.
Train de roulement
est composé de deux essieux avec deux pneus. Au centre des pneus, on trouve un grand bloc de forme rectangulaire.
Accessoires
Des phares doubles sont installés à l'avant gauche et droit du capot moteur. Des grands rétroviseurs sont installés à l'avant gauche et droit du capot moteur.
 
Détails à observer 
 Retour Menu
1. Partie inférieure de l'avant de la coque inclinée à 45°.
2. Grand pare-brise à l'avant du compartiment équipage.
3. Grand partie ouverte à l'arrière du châssis, le compartiment de transport.
4. Groupe de deux phares, placés à l'avant gauche et droit de la coque.
5. Partie inférieure de l'arrière de la coque inclinée à 45°.
6. Le véhicule est équipé de deux essieux à deux roues, placé à l'avant et à l'arrière du châssis.
7. L'emplacement des pneus est encastré dans la coque, il est de forme rectangulaire.
a
a
 

 
Galerie photos 
 
Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.