M113 Sidam anti-aircraft tracked armoured vehicle Italian army Italy technical data sheet descriptio

 
English version
 
M113 Sidam Véhicule blindé de défense antiaérienne
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
L'armée italienne a commencé dans le début des années 80 à étudier la possibilité de disposer d'un véhicule blindé ayant des capacités de défense antiaérienne. En effet il restait un vide en matière de défense pour les brigades blindées de disposer d'un moyen de défense antiaérien contre les hélicoptères modernes du champ de bataille. L'armée italienne disposait d'un grand nombre de M113 sur lequel on envisagea rapidement la possibilité de monter un système de défense antiaérien. En collaboration avec l'armée la firme italienne Oto Melara développa une tourelle armée de canons de 25 mm. dans un premier temps, la tourelle devait être armée de deux canons de 25 mm, mais comme la puissance de feu était un facteur essentiel, il fut rajouté deux canons, ce qui donna la naissance d'une tourelle équipée de quatre canons de 25 mm. Celle-ci est équipée d'un système de visée optronique, permettant des tirs à courte portée. Le M113 Sidam fut livré à la fin des années 80 aux régiments d'artillerie des brigades mécanisés et blindés. Le châssis du M113 a été modifié pour pouvoir supporter le poids de la tourelle qui est de 3.200 kg, de plus il a fallu créer une ouverture de 1,48 m de diamètre, et un moteur auxiliaire a été rajouté sur le côté gauche. Celui-ci fournit l'alimentation nécessaire pour le système de tir optronique et aux moteurs de la tourelle. Les quatre canons de 25 mm ont une cadence de tir théorique de 600 coups à la minute, les canons peuvent pointer en site de +87° à -5°. La tourelle pivote sur 360°. Chaque canon dispose de 160 coups, et la portée est de 2.500 mètre en tir terrestre et de 600 m en tir aérien.
Variantes :
Véhicule antichar : avec système de lance missile TOW
Véhiculer mortier : porte mortier de 120 mm
Véhicule de commandement
Véhicule ambulance
 
Armement
Quatre canons de 25 mm.
a
Pays utilisateurs
Italie
Equipage
4 hommes
Accessoires
Télémètre laser et système d'intensification de lumière.
Blindage
Protection contre les armes de petits calibres, de 7,62 mm.
Poids
12.500 kg
Vitesse
64 km/h
Autonomie
450 km
a
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Le véhicule dipose de quatre canons, ils sont groupés deux par deux, de chaque côté de la tourelle. La partie avant du canon est légèrement plus grosse. Les canons placés, verticalement sont montés dans des gros blocs de forme rectangulaire, avec l'éjection des douilles sur le côté.
Tourelle
est de forme rectangulaire avec la base qui est de forme circulaire. De chaque côté, on trouve deux canons de 25 mm. A l'avant et au centre de la tourelle, est monté un gros épiscope. La base de chaque canon est composé de deux gros blocs rectangulaire.
Coque
La coque est la même que pour le M113, elle de forme rectangulaire, avec l'avant incliné à 45°. A l'avant de la coque, on trouve une grande trappe d'accès au moteur. Des phares sont montés à l'avant gauche et droit, sur la partie supérieure, il dispose d'un arceau de protection sur la partie supérieure. Les flancs de la coque sont lisses. A l'arrière gauche et droit de la coque, on trouve un gros bloc rectangulaire. L'arrière de la coque est équipé d'une grande porte hydraulique, qui dispose également d'une plus petite porte d'accès sur le côté gauche de celle-ci.
Train de roulement
est composé de cinq roues de route sans galets supports. Le barbotin est à l'avant tandis que la roue tendeuse est à l'arrière.
Accessoires
Au sommet de la tourelle, on trouve des viseurs pour le tir antiaérien. Un gros câble de remorquage est monté à l'arrière de la porte hydraulique.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Grande plaque d'accès moteur à l'avant de la coque.
2. Groupe de deus phares à l'avant gauche et droit de la coque.
3. grand épiscope à l'avant du sommet de la tourelle.
4. Gros bloc rectangulaire à l'arrière gauche et droit de la coque.
5. Petite porte d'accès intégré dans la porte hydraulique de l'arrière de la coque.
6. Gros bloc rectangulaire sur chaque flanc de la tourelle.
7. Deux canons de 25 mm sur chaque flanc de la tourelle.
8. La base de la tourelle est de forme circulaire.
9. Les flancs de la coque sont lisses.
10. Cinq roues de route sans galets supports.
11. Le véhicule dispose de quatre canons de 25 mm, quit sont groupés deux par deux.
a

 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.