Merkava 3 Mk III char de combat principal armee israelienne israel fiche technique photos images des

 
English version
 
Merkava 3 Char de combat principal
 

 


Description

Spécifications

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
La conception du Merkava Mk 3 a commencé en août 1983, très rapidement après les premières livraisons des véhicules de production du Merkava Mk 2. Le Merkava Mk 3 a été introduit en décembre 1989. Il comprenait de nombreuses améliorations, dont un nouveau train de roulement, un nouvel armement, et de nombreuses améliorations au niveau du blindage. Les premiers Merkava Mk 3 furent livrés à la 188° Brigade Blindée en automne 1989. La plus grande amélioration sur le Merkava 3, était l’utilisation du canon de 120 mm, développé par la société allemande Rheinmetall. Le Merkava 3 utilise également un nouveau moteur Diesel d’une puissance de 1.200 ch, ce qui a augmenté le poids total du char à 65.000 kg. Grâce à ce nouveau moteur, le Merkava 3 peut rouler à une vitesse maximum de 60 km/h. La tourelle a été entièrement redessinée, est entièrement indépendante du châssis, les chenilles ont été élargies pour augmenter la mobilité en tout-terrain.
Variantes :
Merkava IIIB: avec blindage amélioré
Merkava IIID: nouveau blindage composite modulaire, sur le châssis et la tourelle.
Merkava III BAZ: Mise à niveau du système de contrôle de tir, par les firmes Electro Optics Industries (EL-OP) et Elbit Ltd, permettant au véhicule d'engager les cibles mobiles même lorsqu'il est en mouvement.
Merkava III LIC: nouvelles améliorations pour le combat urbain.

 
Armement
1 canon de 120 mm, trois mitrailleuses de 7,62 mm, un mortier de 60 mm, 12 lance-grenades fumigènes.
Pays utilisateurs
Israël
Equipage
4 hommes
Accessoires
Système de protection NBC, système de conrôle de tir par ordinateur avec caméra thermique et télémètre laser,
Blindage
Blindage modulaire.
a
a
Poids
65.000 kg
Vitesse
60 km/h
Autonomie
500 km
a
a

 
 
Spécifications techniques
 
Armement
Le Merkava 3 est armé d’un canon à âme lisse de 120 mm développé par la société Israeli Military Industries sur base du canon Rheinmetall de 120 mm. Le canon dispose d’un manchon thermique de Vidco Industries, qui permet de réduire les risques d’effets de distorsion par la chaleur, l’humidité ou les chocs. Le Merkava 3 peut emporter 50 coups de 120 mm. Le char est également équipé de trois mitrailleuses de 7,62 mm, dont deux, sont montées sur le toit, la dernière est coaxiale avec le canon.
Le char emporte 10.000 coups de 7,62 mm. Le Merkava III, est également équipé d’un mortier de 60 mm, capable de tirer des munitions explosives et éclairantes. L’’équipage peut armer et utiliser le mortier depuis l’intérieur de la tourelle. Le mortier a été développé par la société Soltam Limited de Haifa.

Tourelle
Le Merkava 3 utilise une nouvelle tourelle, qui a été allongée de 230 mm et équipé d’un nouveau blindage modulaire, permettant d’augmenter la protection de l’équipage. La tourelle dispose maintenant d’un système de contrôle entièrement électrique, avec des commandes pour le canonnier et le chef de véhicule. Le chef de véhicule, dispose d’un système de vision panoramique, avec agrandissement x4.8 et x10, avec un système de relais optique pour le canonnier. Ce système de vision est stabilisé sur les deux axes, et permet une observation de jour comme de nuit. Le canonnier est équipé d’un télémètre laser et d’un système automatique de poursuite de cible. Le système de contrôle de tir est intégré dans la tourelle et les commandes du canon, ce qui permet une stabilisation des optiques pour le canonnier et le chef de véhicule. Grâce à ces nouveaux systèmes, le Merkava 3 peut engager les cibles mobiles, avec un maximum de probabilité de coup au but.
Protection
Le Merkava 3 est équipé d’un nouveau blindage. Le Merkava 3 était le premier char de combat a disposé d’un kit de blindage modulaire. Les modules de blindage sont fixés avec des fixations particulières, permettant de remplacer l’ensemble sur le champ de bataille, tout en gardant une très excellente efficacité contres les effets des charges creuses ou des impacts directs.
Propulsion
Le Merkava Mk III est propulsé grâce à un moteur General Dynamics Land Systems AVDS-1790-9AR V-12 Diesel à refroidissement par air, développant 1.200 ch, couplé à une nouvelle transmission Ashot. La suspension se compose de six roues de route de chaque côté du châssis, disposant de barre de maintien et de ressort de suspension indépendants. Les deux premières et les deux dernières roues de route, disposent d’amortisseur hydraulique développé par la firme SHL. La suspension et le système de conduite ont été conçus par la firme Ashot Ashkelon.
Accessoires
Le Merkava 3 dispose d’un système de protection NBC centralisé, avec la fonction d’air conditionné. L’équipage du Merkava 3 est protégé contre tous les types d’attaques NBC, et peut disposer également de masques et de costumes de protection NBC. Le système fonctionne sur base de filtres qui protègent le compartiment de la tourelle, et en option, des masques peuvent être connectés comme moyen de protection personnelle, lorsque les écoutilles sont ouvertes.
 
Détails à observer
  Retour Menu
 
 
Merkava 2 II main battle tank Israeli army Israel pictures technical data sheet description identification
Merkava 2 II main battle tank Israeli army Israel pictures technical data sheet description identification

Merkava 2 II main battle tank Israeli army Israel pictures technical data sheet description identification
Merkava 2 II main battle tank Israeli army Israel pictures technical data sheet description identification
 
Galerie photos
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.