Kodiak Leopard 2 engineer tracked heavy armoured vehicle pictures description German Army

 
English version
 
Kodiak Véhicule blindé lourd du génie
 
 
 
 
 Description  Identification  Détails à observer  Galerie Photos
 
Description
Basé sur le châssis du char de combat principal Leopard 2, le Kodiak a un potentiel de vente pour le marché de tous les pays utilisateurs du Leopard 2. Plusieurs pays, ont déclaré leur intérêt pour ce type d’arme, certains ont déjà des projets de commande. En plus de son rôle de véhicule blindé du génie, dans des scénarios militaires ou des opérations lors de catastrophe dans le monde, le Kodiak peut aussi être utilisé pour nettoyer les champs de mines, élément crucial pour assurer la mobilité et la sécurité des forces amies. Les sociétés, Rheinmetall, avec sa division Rheinmetall Landsysteme GmbH of Kiel et la société suisse RUAG Land Systems de Thüne ont réalisé un consortium pour développer le marché et la construction du Kodiak. L’armée suisse a planifié le début des livraisons du nouveau véhicule pour 2009. Depuis plusieurs années, environ 8000 véhicule chenillés et à roues ont été construits sur les chaînes de montage de la firme Rheinmetall LandSysteme, plaçant la compagnie au sommet des sociétés ayant de l’expérience dans la construction de véhicules blindés à roues et à chenilles utilisés comme systèmes de combats ou dans la technologie de détection NBC. Pour réaliser sa mission première, le Kodiak est équipé d’un bras hydraulique monté au centre de la coque du véhicule, l’avant de ce bras est équipé d’une lame bulldozer qui dispose d’un nouveau système innovateur de réglages d’angles de découpage et d’inclinaison et d’un double treuil, qui consiste en deux treuils à cabestan d’une force de 9 tonnes. Lorsqu’ils sont combinés et déployés en mode traction multiple, ils peuvent fournir une force de traction de 62 tonnes. Grâce à un système d’accouplement rapide, la bêche excavatrice peut rapidement être remplacée par une large gamme d’autres éléments, incluant un marteau hydraulique et une pince universelle. Tous ces outils sont commandés électro-hydrauliquement et peuvent être manipulés par le conducteur grâce à deux manches de contrôles. Afin d’augmenter les capacités opérationnels du véhicule, la bêche principale peut être remplacé par un système de plateau anti-mines, qui en option peut être équipé de détection de signature des mines et d’un système de marquage des champs de mines, permettant d’ouvrir rapidement une brèche dans un champ de mines à une cadence élevée. Les technologies de protection anti-mines du Kodiak correspondent aux critères de protection de la dernière génération de Leopard 2. Pour sa défense rapprochée, le Kodiak est armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm et de lance-grenades fumigènes.
Variantes :
Aucune .
 
Armement
Une mitrailleuse de 12,7 mm
a
Pays utilisateurs
Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Suède.
Equipage
3 hommes
Châssis
Protection NBC, matériels du génie, grue hydraulique et pelle bulldozer.
Blindage
Protection contre les armes de petits calibres et les éclats d'obus.
Poids
55,000 kg
Vitesse
65 km/h
Autonomie
550 km
a
 
 
Identification
Help me to find the line drawing about this vehicle
 Retour Menu
Armement
Une mitrailleuse de 12,7 mm est montée sur l'écoutille de droite du compartiment équipage. Elle est installée sur une arceau, qui peut pivoter sur 360°.
Compartiment équipage
Le véhicule a une forme particulière, par le fait que son outil principal, constitué par un bras hydraulique équipé à son extrémité d'une excavatrice, est installé en position de transport au centre de la coque. De ce fait, le compartiment équipage est divisé en deux parties, un élément à l'avant gauche et droit. Chaque compartiment équipage dispose d'une écoutille sur le toit . Sur le compartiment équipage de droite, on trouve sur son flanc, deux trappes d'accès, dont une possède une grille de ventilation. Le compartiment équipage, côté gauche, dipose de trois petites trappes sur son flanc.
Coque
La coque est composé de deux parties, une partie haute à l'avant, avec ces deux compartiments équipage, avec un creu au centre permettant de ranger le bras de travail hydraulique. L'arrière de la coque, est équipé de deux séries de coffres de rangement, deux grands coffres de chaque côté. Comme pour le Leopard 2, tout l'arrière de la coque est couvert par une grille de ventilation moteur, striée horizontalement. Une petite grille de ventailation de forme circulaire, est montée à l'arrière gauche et droit. A l'avant de la coque, on trouve la base circulaire qui permet de faire pivoter le bras hydraulique.
Train de roulement
est composée de sept roues de route double, avec le barbotin à l'arrière et la roue tendeuse à l'avant. La partie supérieure du train de roulement est protégée par des plaques de blindage en forme de dent de scie.
Accessoires
L'avant du véhicule est équipé d'une lame bulldozerr. Des câbles de remorquage sont fixés à l'arrière de la coque. Une série de 12 lance-grenades fumigènes est montée sur l'avant du compartiment équipage de droite. Ils sont sur quatre rangées.
 
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Base circulaire, pour la grue hydraulique à l'avant de la coque.
2. Groupe de 12 lance-grenades fumigènes sur le compartiment équipage de droite.
3. Ecoutille sur le toit du compartiment équipage de droite.
4. Ecoutille sur le toit du compartiment équipage de gauche
5. Partie centrale de la coque, creusée pour stocker le bras hydraulique de l'excavatrice.
6. Une série de deux coffres sont placés en longeur à l'arrière gauche et droit de la coque.
7. La première moitié du châssis, est occupé par le deux compartiments équipage.
8 . Train de roulement composé de sept roues de route double.
9. Grille de ventilation moteur à l'arrière de la coque.
10. Deux petite grille circulaire de ventilation à l'arrière du bas de la coque.
11. Lame bulldozer montée à l'avant de la coque.
12. Des plaque de blindage en forme de dent de scie sont montées sur la partie supérieure du train de roulement.
 

 
Galerie photos
 Retour Menu