V-150 Commando Cadillac Cage light wheeled armoured vehicle US army United States pictures technical

 
English version
 
V-150 Cadillac Gage Blindé léger transport de troupe
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
 
Au début des années soixante, la société Cadillac Gage de Detroit, dans le Michigan conçut un véhicule blindé polyvalent qui apparut au grand jour en 1963 sous la désignation gage V-100 Commando. Les essais furent si concluants que le véhicule entra en production l'années suivante, destiné à l'exportation. Le conflit sud-vietnamien révéla bientôt la nécessité pressante pour les Américains de disposer de véhicules à roues afin de pouvoir effectuer des patrouilles autour des base aériennes et des entrepôts d'essence et escorter les convois d'une base à l'autre; ainsi de nombreux véhicules furent expédiés par bateau au Sud Viêt-Nam, où ils furent utilisés par l'armée sud-vietnamienne et les forces américaines (dont la police militaire et l'US Air Force). Le premier modèle était propulsé par un moteur Chrysler à essence; il fut suivi par le V-200 Commando, un engin plus massif, pourvu d'un moteur plus puissant et capable de porter de plus lourdes charges. Singapour fut le seul pays à acheter ce véhicule qui a cessé d'être fabriqué par la compagnie. Au début des années soixante-dix, la production du V-100 et du V-200 fut remplacée par celle du V-150 qui reste aujourd'hui encore le modèle courant; Le V-150 inaugurait un certain nombres d'améliorations, la plus importante étant l'installation d'un moteur Diesel conférant au véhicule un plus grand rayon d'action et réduisant les risques d'incendie. Jusqu'à présent, 4 000 blindés V-100, V-150 et V-200 ont été construits, et, parmi leurs acheteurs, on compte la Bolivie, le Botswana, le Cameroun, la république Dominicaine, l'Ethiopie, Haïti, le Gabon, le Guatemala, l'Indonésie, la Jamaïque, le Koweït, la Malaisie, Oman, Panama, les Philippines, l'Arabie Saoudite, Singapour, la Somalie, le Soudan, Taiwan, la Thaïlande, la Tunisie, la Turquie, les Etats-Unis et le Sud Viêt-Nam. Le modèle allongé du V-150, le V-150S participa à la compétition du Light Armoured Vehicle (LAV) ( véhicule blindé léger), ainsi que le nouveau modèle 6 x 6 Cadillac Gage V-300 Commando; mais le concours fur remporté par un véhicule canadien 8 x 8, conçu d'après le Piranha suisse. Le V-150 Commando est un véhicule polyvalent. Le modèle de base du transport de troupes embarque un équipage de trois hommes et peut contenir neuf soldats avec tout leur équipement, ceux-ci entrent et sortent par des portes percées sur les côtés de la caisse et à l'arrière. Le véhicule peut être équipé de tout un assortiment d'armes dont une tourelle monoplace avec diverses combinaisons de mitrailleuses de 7,62 et 12,7 mm; une tourelle biplace motorisée avec un canon de 76 ou 90 mm et des mitrailleuses coaxiales et antiaérienne de 7,62 mm; et enfin une tourelle armée d'un canon de 20 mm et de mitrailleuses coaxiale et antiaérienne de 7,62 mm. Il existe aussi un véhicule antiaérien équipé d'un canon rotatif Vulcan.
 
Variantes :
V-100 APC : blindé de transport de troupe
V-100 tourelle : avec une tourelle équipé d'une mitrailleuse
V-200 tourelle : équipé d'une tourelle monplace avec un canon de 20 mm
V-200 tourelle biplace : équipé d'une tourelle biplace avec un canon de 20 mm
V-200 90 mm : équipé d'une tourelle avec un canon Mecar de 90 mm
V-150 APC : version de base
V-150 ACCC :
V-150 Security : véhicule adpaté pour la sécurité intérieur
V-150 90 mm : équipé d'une tourelle avec un canon de 90 mm Cockerill Mk III
V-150 TOW : équipé d'une tourelle avec missile antichar TOW
V-150 mortier : équipé d'un mortier de 107 mm dans le compartiment équipage, pas de tourelle.
V-150 AADG : véhicule de défense antiaérien avec mitrailleuse multi-tubes.
V-150 ERV : véhicule de secours d'urgence
V-150 ARV : véhicule équipé d'une petite grue pour le dépannage et la réparation
V-150 AAV :
V-150S : version d'exportation
 
Armement
Mitrailleuse de 12,7 mm, canon de 20 mm, canon de 90 mm.
Pays utilisateurs
Bolivie, Botswana, Cameroune, Tchad, République Dominicaine, Gabon,Guatemala, Haïti, Indonésie, Jamaïque, Koweït, Malaisie, Mexique, Philippines, Arabie Saoudite, Singapoure, Somalie, Soudan, Taïwan, Thaïlande,Turquie, Venezuela, Vietnam.
Equipage
3 + 2 hommes
Accessoires
Divers équipements peuvent être livrés en option
Blindage
Blindage actif contre les munitions d'un calibre de 7,62 mm.
Poids
9.888 kg
a
a
a
a
Vitesse
89 km/h
Autonomie
650 km
 
 
Identification

 Retour Menu
Armement
Le véhicule peut disposer d'un canon de 90 mm, assez court, avec un évacuateur de fumée au bout du canon, avec trois évents.
Tourelle
Plusieurs tourelles, peuvent être placées sur le véhicule, mais la tourelle avec canon de 90 mm est anguleuse, avec une grille porte filet à l'arrière et deux épiscopes sur le flancs. Pour les autres tourelle, allez voir les photos du véhicule.
Coque
La coque du véhicule ressemble très fort à la coque du "Verne Dragoon". Elle est constituée de deux parties, à l'avant, une partie basse, avec le compartiment moteur, et une partie plus haute, avec le compartiment chauffeur et équipage. A l'avant on trouve l'emplacement du chauffeur et chef de véhicule, 3 épiscopes sont placés à l'avant, deux pour le chauffeur placés en V, et un pour le chef de véhicule.Chacun dipose d'une écoutille de forme rectangulaire, s'ouvrant vers l'extérieur. Chaque flanc du véhicule dipose d'une porte d'accès, s'ouvrant en deux parties, la partie haute, s'ouvrant vers l'arrière et la partie basse , s'ouvrant vers le bas. Par rapport au Dragoon, la porte est plus vers l'arrière. Deux grands épiscopes sont placés sur chaque flanc, avec en-dessous une trappe de tir de forme rectangulaire. L'arrière de la coque est très légèrement incliné. Al'arrière, on trouve une trappe d'accès , placée du côté droit.
Train de roulement
est composée de 4 pneus, placés dans découpe circulaire faite dans la coque.
Accessoires
En fonction du modèle, divers accessoires peuvent être placés sur le flans ou l'arrière de la coque.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Bloc de phares à l'avant gauche et droit de la coque, avec des grilles de protection.
2. Emplacement du chauffeur et convoyeur dans un bloc rectangulaire à l'avant e la coque, avec deux épiscopes.
3. Deux épiscopes sur chaque flanc de la coque.
4. Trappe bloc moteur sur l'arrière du flanc gauche de la coque.
5. Une porte d'accès sur chaque flanc de la coque, qui s'ouvre e deux parties, une vers le bas et l'autre vers le haut.
6. Emplacement des pneus encastrés dans la coque et de forme circulaire.
7. Porte d'accès à l'arrière droit de la coque.
8. Gros bloc rectangulaire à l'arrière gauche de la coque.
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.