FGM-148 Javelin missile antichar guidage infrarouge fiche technique description information FR

 
English version
 
Javelin missile antichar à guidage infrarouge
 
 
 

Description

Info Techniques

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
 
Le FGM-148 Javelin est un missile antichar guidé conçu et fabriqué par les sociétés américaines Raytheon et Lockheed Martin. Le Javelin est un missile antichar de type "Fire and Forget" avec verrouillage de la cible avant la mise à feu, et guidé par un système infrarouge. Le missile Javelin a aussi la capacité d'engager des hélicoptères en mode d'attaque directe.
 
Variantes :
Pas de variantes.
 
 
Données Techniques
 Retour Menu
Unité de tir
Le système antichar Javelin se compose de l’unité de lancement (CLU: Command Launch Unit). L’unité de lancement a un poids total de 6,4 kg, elle incorpore une unité passive d’acquisition et de contrôle de tir, avec une visée intégrée de jour et un système d’image thermique. Le système de contrôle du missile pour le tireur est monté sur le CLU. Le système de visée de jour est équipé d’une optique avec agrandissement x 4, et une visée de nuit avec agrandissement x 4 et x 9.
Missile
L'ogive du missile est constituée de deux charges explosives placées en tandem. La première charge permet de faire exploser les blindages réactifs, et la deuxième charge, la principale, permet de perforer les blindages classiques.
Utilisation
Le Javelin antichar peut être programmé pour effectuer deux types d'attaques, un mode d'attaque aérien, utilisé contre les véhicules blindés. Une fois le missile lancé, il monte à 150 m, et retombe sur la cible à la verticale, permettant une meilleure pénétration contre les blindés. Le second programme, est le mode d'attaque directe à l'horizontale, utilisé contre les fortification ou les bâtiments ; le missile s'élève jusqu'à 50 m pendant le vol. Le missile Javelin est guidé par infrarouge, il utilise la technologie de "Fire and Forget = Je tire et j'oublie" qui permet au tireur de quitter la zone de tir directement après le tir du missile.
Accessoires
Le JAVELIN est équipé de trois systèmes d’observation. Le premier, est la vision de jour avec agrandissement x 4. Elle est principalement utilisée pour balayer des secteurs lumineux durant les opérations de nuit, parce que la lumière n’est pas visible avec la vision thermique. La seconde, le système de vision nuit avec agrandissement x 4, qui permet au tireur d’avoir une vision thermique de la zone observée. C’est aussi le principal système de vision utilisé pour détecter les rayonnements infrarouges, et détecter des troupes et des véhicules qui seraient camouflés. Le troisième, est un système avec agrandissement x 9, il utilise un processus identique à un zoom monté sur un appareil photo digitale moderne.
 
Spécifications
 
Type
Missile guidé infarouge antichar
Pays utilisateurs
Australie, Arabie Saoudite, Bahrain, Canada, République Tchèque, Inde,Irelande, Jordanie, Lithuanie, Nouvelle Zélande, Norvége, Oman, Taiwan, Emirats Arabe Unis, Royaume Uni, Etats Unis, Hong Kong.

Société producteur

Raytheon / Lockheed Martin
Servants
1 homme
Accessoires
Système de vision infrarouge
Poids du missile
11,8 kg
Diamètre
126 mm
a
a
a
a

Poids de l'unité de tir
6,4 kg
Longueur
1,08 m.
Portée
2.500 m
 
Détails à observer
  Retour Menu
 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.