Fahd wheeled armoured vehicle personnel carrier technical data sheet description information FR

 
 
Fahd Véhicule blindé transport de troupe
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le véhicule blindé à roues Fahd était désigné par la société Henschel Wehrtechnik , d'Allemagne, sous le nom de TH390 qui a été demandé par l'armée Égyptienne. La production du véhicule commença en 1985, les premières livraisons eurent lieu durant l'année 1986. Le véhicule consiste en un châssis modifié du camion Mercedes-Benz, qui est équipé d'un blindage, protégeant le véhicule contre le tir des armes automatiques de 7,62 mm et les charges creuses. Le chef de véhicule et le chauffeur sont assis à l'avant, le moteur en-dessous, et, le compartiment des troupes à l'arrière. En situation normale, le véhicule peut emporter 10 hommes de troupe, qui accèdent à l'arrière par deux grandes portes. De chaque côté des flancs de la coque, sont placés des fentes de tir, ainsi que des épiscopes de vision. Une écoutille est également placée sur l'arrière du toit. L'équipement standard du véhicule comprend un système de réglage de pression des pneus, qui peut-être réglé par le chauffeur en fonction de la nature du terrain traversé. En options, on peut trouver un système de protection NBC, un treuil placé à l'avant, un système de conditionnement d'air, système de vision de nuit et des lances grenades fumigènes. Pour la version Égyptienne du Fahd 30, le véhicule est équipé d'une tourelle soviétique de BMP-2, qui est équipé d'un canon de 30 mm, d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et d'un poste de tir pour missile antichar. Ce véhicule a été vu pour la première fois en 1991. Il a été déployé lors de missions d'interventions humanitaires en Europe et en Afrique.
Variantes :
Plusieurs variantes existent, comme un véhicule ambulance, un véhicule de commandement, un véhicule de maintenance. Les dernières versions sont équipés d'un moteur Mercedes-Benz OM 366 LA de 6 cylindres développant 240 ch à 2600 tours/min.
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm ou un canon de 30 mm suivant la version.
Pays utilisateurs
Egypt, Kuwait, Iraq, Bangladesh, Alegeria, Oman, Sudan, Congo
Equipage
2 + 10 hommes
Accessoires
Système de protection NBC, vision de nuit et treuil à l'avant.
Blindage
10 mm maximum
a
Poids
10.900 kg
a
Vitesse

90 km/h

Autonomie
800 km
a
 
 
Identification
 
Armement
Pour la version avec canon de 30 mm, c'est un canon fin avec l'extrémité en forme d'entonnoir. Il est monté dans une tourellke biplace, identique à celle utilisée sur le véhicule russe BMP-2.
Tourelle
C'est une tourelle de BMP-2. Un phare IR est placé à droite du canon. Un poste de tir pour missile AT-4 est placé sur le toit de la tourelle, avec un phare IR placé à droite. Une série de trois lance grenades fumigènes est placée à gauche et à droite de la tourelle.
Coque
Ressemble à un gros camion, avec l'avant droit, qui dans la partie haute comporte deux grandes fenêtres de forme rectangulaire. A l'avant gauche et droit, on trouve une porte d'accès qui contient une vitre de forme rectangulaire dans la partie haute. Pour la version transport de troupe, quatre épiscopes sont placés sur les flancs du véhicule, avec une fente de tir juste en dessous. Pour la version tourelle, il y a qu'un seul épiscope sur les flancs. La partie avant de la coque contient une grille moteur dans la partie basse.
Train de roulement
est composée de 4 pneus, les gardes boue ont une forme rectangulaire et ressortent de la partie plane de la coque.
Accessoires
Des antennes de communications sont placées sur le toit de la coque, à l'arrière.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Deux grandes vitres de forme rectangulaire à l'avant du véhicule.
2. Grille de ventilation à l'avant de la coque, dans la partie inférieure.
3. Petite porte d'accès à l'avant de chaque flanc de la coque.
4. Marche-pied de forme rectangulaire dans le bas de chaque porte latérale.
5. Quatre lance-grenades fumigènes à l'avant des flancs de la coque.
6. Garde-boue de forme rectangulaire ressortant des flancs de la coque.
7. Trois petites vitres sur chaque au centre de chaque flanc de la coque dans la partie supérieure.
8.Bas des flancs de la coque légèrement incliné.
9. Garde-boue de forme rectangulaire ressortant des flancs de la coque.
10. Phare à lumière blanche dans la partie inférieure gauche et droite de l'avant de la coque.
11. Pour la version avec tourelle, celle-ci est située à l'arrière du toit, avec 4 lance-grenades sur chaque flanc et un lanceur de missile sur le toit.
12. Porte d'accès à l'arrière de la coque, celle-ci s'ouvre e deux parties.
13. Une petite vitre de vision de forme rectangulaire de chaque côté de la porte arrière.
14. Deux pneus de chaque côté de la cqoue.
a
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.