"L'artillerie nord-coréenne sur la façade de la Mer Jaune a accru son niveau d'alerte", a précisé cette source parlant sous couvert d'anonymat. "Des avions de chasse qui se trouvaient sous des hangars ont été sortis", ajoute Yonhap, sans préciser si des armes avaient été déplacées vers la frontière avec la Corée du Sud.
En novembre, l'artillerie nord-coréenne a tiré sur l'île de Yeonpyeong, à proximité du tracé contesté de la frontière maritime entre les deux pays, tuant quatre personnes. Il s'agissait du premier bombardement d'une zone civile depuis la guerre de Corée (1950-53). L'incident a ravivé la crainte d'un nouveau conflit dans la péninsule coréenne.
La Corée du Nord a menacé d'une riposte plus violente si le Sud effectuait des manoeuvres à tirs réels dans la région mais Séoul a réaffirmé aujourd'hui que les manoeuvres auraient lieu comme prévu lundi ou mardi. Selon Yonhap, l'armement nord-coréen dans la région comprend des canons d'artillerie d'une portée de 12 km, et des lance-roquettes de 122 millimètres, d'une portée de 20 km.