VT-55A heavy tracked armoured recovery vehicle Czech Army Republic technical data sheet FR

 
 
VT-55 Véhicule blindé lourd de dépannage
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le VT-55A véhicule blindé de dépannage est basé sur la coque et le châssis du char de combat principal T-55A. Il existe également une version moins moderne de ce véhicule, le MT-55 basé sur le châssis du T-55, il est utilisé par les forces armées tchèques et slovaques. Sur le côté gauche de la coque, est montée une grue qui a une capacité de charge maximum de 1.500 kg. Sur l'arrière du toit de la coque, est placée une plate-forme de 1,6 x 1,6 m permettant de transporter des charges lourdes, comme un moteur de véhicule blindé jusqu'à une charge maximum de 3.000 kg. Le VT-55A est équipé de deux treuils. Le treuil principal fonctionne mécaniquement grâce au moteur principal du véhicule. Il a une capacité de charge maximum de 25.000 kg et dispose d'un câble d'une longueur de 200 m pour un diamètre de 28 mm. Le treuil secondaire est hydraulique, il a une capacité de charge de 800 kg et dispose d'un câble de 400 m pour un diamètre de 6,3 mm. Le siège de l'opérateur du treuil tourne dans une petite tourelle. Sur la partie avant du véhicule, est placée une lame bulldozer qui a une capacité de déblaiement de 150 m3/h. Elle sert également à stabiliser le véhicule lors de l'utilisation de la grue. Le véhicule peut être équipé d'un schnorchel afin d'effectuer des franchissements de cours d'eau d’une longueur maximum de 1.000 m et d'une profondeur maximum de 5 mètres. Sans préparation, le véhicule peut traverser un cours d'eau d'une profondeur maximum de 1,4 m. Tous les véhicules sont équipés de barres de tractions et de câble de dépannage. Des équipements de soudure, ainsi qu'un établie sont montés sur le toit du véhicule, ils peuvent être déployés pour effectuer des travaux de maintenance ou de réparation. A l'arrière de la coque est installé un système d'ancrage pour le treuil, qui peut servir également comme pelle bulldozer. Le véhicule est équipé d'une mitrailleuse de 7,62 mm qui est montée sur la petite tourelle située à l'avant droit du véhicule. Celle-ci est utilisée pour la défense rapprochée du véhicule, et la défense antiaérienne. L'équipage est constitué de trois hommes, et l'équipement standard comprend un système de protection NBC, un système d'air conditionné, et un système infrarouge de vision nocturne. Le VT-55A peut également créer un écran fumigène en injectant du carburant Diesel dans ses pots d'échappements.
Variantes :
T-72M4 ARV : véhicule de dépannage
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm.
a
Pays utilisateurs
République Tchèque et Slovaquie
Equipage
3 hommes
Accessoires
Pelle bulldozer, une grue hydraulique.
Blindage
Contre les armes de petis calibres et les éclats d'obus.
Poids
36.450 kg
Vitesse

36 km/h

Autonomie
270 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm est montée à l'avant du toit de la coque.
Tourelle
Une petite tourelle est placée à l'avant droit du toit de la coque.
Coque
est de forme rectangulaire avec l'avant incliné. L'emplacement du chauffeur est placé à l'avant gauche du toit de la coque. Juste à côté de la petite tourelle à droite, on trouve un gros coffre de transport de forme rectangulaire. A l'arrière sur le toit de la coque, on trouve un gros baque de forme rectangulaire. A l'avant gauche et droit , sont dessinées trois griffes dans les garde-boues. Sur le côté droit du toit de la coque, on trouve la grue hydraulique. Un petit coffre de rangement de forme rectangulaire est placée à l'avant gauche du toit de la coque et un autre plus gros à l'arrière. A l'arrière, on trouve un autre grand coffre de rangement et une bêche de stabilisation.
Train de roulement
est composé de cinq roues de route sans galets supports, c'est le châssis du T-54/55
Accessoires
Un petite phare de vision nocturne est placée au centre de la petite tourelle et un autre plus gros derrière l'emplacement du chauffeur.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Petite tourelle avec phare IR à l'avant.
2. Gros coffre de rangement sur le flanc avant droit de la coque.
3. Gros phare à lumière blanche à l'arrière de l'écoutille chauffeur.
4. Trois griffes sur les garde-boues à l'avant gauche et droit de la coque.
5. Grue hydraulique sur le côté droit de la coque.
a
6. Grosse lame de stabilisation à l'arrière de la coque.
7. Petit coffre de rangement à l'avant gauche de la coque.
8. Gros coffre à l'arrière gauche de la coque.
9. Cinq roues de route, écart plus grand entre la 1° et 2° roue de route.
10. Gros coffre de rangement  à l'avant droit de la coque.
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.